Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Demontage de jumelle de ressort AR de S4 DA
Envoyé par: Ajb ()
Date: vendredi 16 janvier 2009 20:08:14

Bonsoir,
Afin de démonter la boite je voudrais reculer le pont et pour cela désolidariser le pont des ressorts.
Coté gauche pas de problème, mais coté droit je n'arrive pas à sortir les axes de silenbloc de la jumelle de ressort qui sont "soudés". Après les avoir abreuvés à plusieurs reprises de dégrippant j'ai confectionné un arrache qui en pressant sur l'extrémité devrait les faire glisser et sortir des silenblocs....et ils ne bougent absolument pas. Je ne sais pas si ma description est compréhensible......Quelqu'un pourrait-il me donner une piste pour venir à bout de ce problème ?
Merci d'avance

Options: RépondreCiter
Re: Demontage de jumelle de ressort AR de S4 DA
Envoyé par: roussel ()
Date: samedi 17 janvier 2009 20:47:23

Bonjour,
Si j'ai bien compris l'axe de jumelle arrière de ressort arrière est bloqué (pièces 12016 et 12006). J'ai déjà fait l'opération une paire de fois sur ma S4-61: cela ne vient pas facilement mais je ne souviens pas avoir confectionné un outil spécial. Tout au plus j'ai peut-être poussé avec une vis prise dans un écrou bloqué quelque part mais c'est pas précis dans ma mémoire.
Comment réagit le boulonnage supérieur de la jumelle du côté du pont ?
Si tout coince ne faudrait-il pas tenter de libérer les ressorts au niveau de leur étrier et de leur jumelle avant. C'est du poids en plus dans la manoeuvre mais un rebandage des lames n'est jamais une mauvaise chose.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Demontage de jumelle de ressort AR de S4 DA
Envoyé par: Ajb ()
Date: dimanche 18 janvier 2009 13:36:12

Bonjour,
Il s'git bien des axes 12016 et de la jumelle 12006 sur la 61 qui portent les numéros 14395 et 14381 sur la DA qui est équipée de demi ressorts à l'arrière contrairement aux modèles plus recents,
J'ai essayé de sortir les 2 axes sans succès en plaçant un cric sous l'oeil du ressort sans soulever la voiture afin de diminuer la contrainte latérale sur les axes et en utilisant l'arrache montré sur la photo. La vis appuie sur un "pont" entourant la tête de l'axe pour permettre son recul et le coté opposé de l'arrache appuie sur l'extrémité filetée de l'axe.
[attachment 545 ArracheaxedejumellederessortAR.JPG]



Options: RépondreCiter
Re: Demontage de jumelle de ressort AR de S4 DA
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: dimanche 18 janvier 2009 13:49:03

avez-vous essayer de chauffer [raisonnablement] à la lampe à souder l'extérieur de la partie contenant l'axe à sortir puis frapper tout autour?

Options: RépondreCiter
Re: Demontage de jumelle de ressort AR de S4 DA
Envoyé par: Ajb ()
Date: dimanche 18 janvier 2009 20:47:52

bonsoir,
L'axe est enfilé dans un silenbloc lui même installé dans l'oeil du ressort. En dilatant par chauffage l'oeil du ressort on libère le silenboc du ressort mais pas l'axe qui lui est bloqué dans la bague intérieure du silenbloc.
Je pensais par contre que je pourrais provoquer la contraction de l'axe en le refroidissant par de la glace carbonique (si on en trouve !). J'imaginais, l'axe étant creux,(un trou de 8 à 10mm est percé longitudinalement à partir de la tête sur une bonne partie de sa longueur) introduire dans ce logement une tige d'acier ou mieux de cuivre du même diamètre que le trou afin d'assurer le meilleur contact possible et qui serait emprisonnée à son autre extremité dans une boite contenant la glace qui par conduction refroidirait et donc contracterait l'axe ! C'est peut être iréaliste, une vue de l'esprit...qu'en dites vous ? Il faudrait, après, rapidement extraire l'axe avant son réchauffement.

Options: RépondreCiter
Re: Demontage de jumelle de ressort AR de S4 DA
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: dimanche 18 janvier 2009 23:58:43

pour obtenir un rétreint sensible du diamètre de l'axe il faut probalement plus que de la glace, sans doute un gaz liquéfié genre azote liquide. Ca peut sans doute amener un décollement de l'axe dans sa bague,une fois que le décollemùent a eu lieu on a du temps devant soi.

Options: RépondreCiter
Re: Demontage de jumelle de ressort AR de S4 DA
Envoyé par: Ajb ()
Date: lundi 19 janvier 2009 11:11:43

Bonjour,
Lorsque je parlais de glace je sous-entendais la glace carbonique que l'on trouvait sous forme de pain et qui était utilisée il y a une quarantaine d'année pour congeler l'eau dans les tuyaux de plomb afin de réparer une rupture sans couper l'arrivée d'eau. Je ne sais pas si cela se trouve encore et ou ?
Cette glace carbonique doit être sûrement moins eficace que du gaz liquéfié mais peut ètre plus facilement utilisable pour cette application....

Options: RépondreCiter
Re: Demontage de jumelle de ressort AR de S4 DA
Envoyé par: salmson ()
Date: lundi 19 janvier 2009 11:44:39

Bonjour,

Un "gèle tube électrique", ça existe encore et ça se trouve chez Kiloutou.
[www.kiloutou.fr]

jm.

Options: RépondreCiter
Re: Demontage de jumelle de ressort AR de S4 DA
Envoyé par: MG ()
Date: lundi 19 janvier 2009 12:01:59

hé hé....

c'est pas de la pub ça ??? classe
le même chez Loxam ou Laho pour moins cher....

[www.loxam.fr]

[www.laho.fr]

a+



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/09 12:04 par MG.

Options: RépondreCiter
Re: Demontage de jumelle de ressort AR de S4 DA
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 19 janvier 2009 20:40:50

Tiens, j'ai appris quelque chose, je n'avais jamais entendu parler de ce système. A mettre dans un coin de la tête, çà peut servir un jour même si pour la jumelle çà me parait difficile.

Didier

Options: RépondreCiter
Re: Demontage de jumelle de ressort AR de S4 DA
Envoyé par: Ajb ()
Date: lundi 19 janvier 2009 21:08:18

bonsoir,
Merci pour l'info, J'allais écrire pour ce tuyau !,je ne connaissais pas cet appareil qui fabrique du froid, j'en étais resté à la glace carbonique.
En ce moment je n'ai pas le temps de travailler sur la voiture mais je ne manquerai pas de vous tenir informé lorsque j'aurai mis en application ce système.
A +

Options: RépondreCiter
Re: Demontage de jumelle de ressort AR de S4 DA
Envoyé par: jeanmariedesomer ()
Date: mardi 20 janvier 2009 17:42:08

bonjour!

la gaz carbonique (CO²) se présente en bonbonnes; en ouvrant la bonbonne,la détente du gaz faire geler le gaz (qui sublime à pression atmosphérique)
Le point de sublimation etant de -78 °celcius,celà dvrait suffire comme température non?
les extincteurs pour éteindre un feu électrique fonctionnent ainsi,question sécurité pour les risques de court-circuit.

les bonbonnes de co² sont utilisées sur les lasers qui coupent l'acier.
J'epère que tu trouveras un moyen de l'utiliser en installant une "soufflette"
sur la bonbonne (attention,-78°,c'est très froid et donc dangereux)

Bonne chance!
Ps: n'est il pas plus facile de sortir le moteur et la boite,en enlevant le radiateur?C'est tellement plus facile sur une S4D/DA et le risque d'abimer l'embrayage est bien moins grand sur un moteur sorti de la voiture.

bien à toi,
Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Demontage de jumelle de ressort AR de S4 DA
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mardi 20 janvier 2009 21:05:34

Personnellement je préfère effectivement enlever le moteur que reculer le pont.peut être même n'est il pas nécessaire de déposer le radiateur, mais seule ment la dynamo en bout de vilebrequin.Si le moteur peut avancer de 20 cm environ c'est suffisant; Mais il est prudent de protéger le radiateur par un carton ou un contrepLaqué.Je ne me souviens plus exactement car il y a 40 ans que je n'ai pas déposé de moteur de S4DA;Sur la S4/61, il suffit d'enlever la plaque portant le ventilo, mais sur la S4DA , je n'ai plus de souvenir précis.
AO

Options: RépondreCiter
Re: Demontage de jumelle de ressort AR de S4 DA
Envoyé par: Ajb ()
Date: mardi 20 janvier 2009 22:46:38

Bonsoir,
Il est certain que le gaz carbonique doit réfrigerer beaucoup plus que la glace carbonique qui atteint -15 à -20° seulement mais la mise en oeuvre est plus à ma portée et j'espère suffisante pour briser la "soudure" axe-silenbloc.
Effectivement l'autre solution est la dépose du moteur mais pour moi c'est une opération plus difficile et d'autre part maintenant que je connais ce problème d'impossibilité de démontage des ressorts je souhaite le regler, la réfrigeration n'est peut être pas efficace.... je ne sais pas....si vous avez un autre moyen je suis preneur. Merci
A+

Options: RépondreCiter
Re: Demontage de jumelle de ressort AR de S4 DA
Envoyé par: MG ()
Date: mardi 20 janvier 2009 23:35:17

Bonsoir,


est-ce qu'il est possible d'avoir une photo ?
merci !

a+

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Demontage de jumelle de ressort AR de S4 DA
Envoyé par: Ajb ()
Date: dimanche 25 janvier 2009 19:55:09

Bonsoir Mathieu,
J'ai eu un petit problème avec mon micro...d'oû le retard de ma réponse.
Voici les photos de la jumelle et de l'axe extrait du catalogue des pièces de la S4D
[attachment 600 Silentblocetaxedefixationjumelle-ressortAr.jpg]
[attachment 601 60183jumelleGdtailtteaxeextrait.jpg]
[attachment 602 60183jumellecotD.jpg]
A +

Options: RépondreCiter
Re: Demontage de jumelle de ressort AR de S4 DA
Envoyé par: Vellard JF ()
Date: mercredi 28 janvier 2009 00:31:24

sinon il faut y aller au chalumeau en protégeant autour pour éviter les risques d'incendie

Options: RépondreCiter
Re: Demontage de jumelle de ressort AR de S4 DA
Envoyé par: MG ()
Date: mercredi 28 janvier 2009 10:09:44

Bonjour,

j'ai eu un problème similaire sur mon GS cet été..
Pas au niveau des silent blocs car il n'y en a pas... classe
Mais toujours au pont arrière...
après plusieurs soirées sans résultat, après avoir chauffé et taper sans effet...
Après avoir voulu tarauder la pièce pour la faire sortir..
un expert en cyclecar m'a donné une bonne leçon de mécanique et la pièce est sortie en 30s...

Bon d'accord c'est peut-être pas pareil mais bon on ne sait jamais..

voici tes photos retravaillées:
[attachment 610 Silentblocetaxedefixationjumelle-ressortMG.jpg]
ce que je te conseille d'essayer est de taper dessus pour faire sortir la pièce...
Mais pas n'importe comment Non il faut placer une pièce de l'autre côté pour amortir le choc et désolidariser les pièces.
Il faut en fait t'appuyer sur le silent-bloc et taper sur l'axe.

[attachment 611 demontage_jumelle_2.JPG]

Sur la photo ci-dessus j'ai dessinée une pièce qui me semble être le mieux pour taper dessus le but est de pouvoir s'appuyer sur la partie metalique du silent bloc sans toucher l'axe.
C'est à mon avis la raison pour laquelle l'axe du côté droit n'est pas parfaitement circulaire...


voila.... maintenant si tu as tout compris à ce que je viens de te dire j'en serais très content...

Bon après c'est sûr que chauffer ça peut être utile mais avec le caoutchouc ça va pas sentir bon...

a+

Mathieu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/09 10:10 par MG.



Options: RépondreCiter
Re: Demontage de jumelle de ressort AR de S4 DA
Envoyé par: Ajb ()
Date: mercredi 28 janvier 2009 11:39:14

Bonjour Mathieu et merci pour ton aide,
J'ai bien compris l'explication qui est très claire mais le problème c'est que je n'ai pas de place pour taper avec un marteau sur l'extremité de l'axe qui se trouve à quelques cm de l'arrière du tambour. J'ai juste la place pour glisser la partie opposée à la vis de l'arrache dont la photo est jointe à mon message du 18 janvier (la partie non peinte et opposée à la vis).
Le système que j'ai utilisé est surement moins éfficace que le choc du marteau qui provoque des vibrations mais équivalent dans le principe en remplaçant le marteau par la vis qui tire l'axe, l'extrémité de la vis appuyant sur un "pont" entourant la tête de l'axe.
Je peux chauffer l'oeil du ressort qui en se dilatant dessolidarisera le silentbloc de la lame de ressort mais pas l'axe.... ou alors il faudrait chauffer au point que la chaleur atteigne à travers le coutchouc la bague intérieure du silenbloc ce qui me semble pas possible.
Sitôt que je le peux je vais essayer la solution de la contraction par le gel, j'ai déjà acheté une bombe de gaz dénomée "givrant" qui est utilisée pour le dépannage des composants électronique et dont la température atteint les -45 -50° avant d'essayer le "gèle tube électrique" qui atteint seulement les -20° mais dont la durée d'action peut être prolongée plus longtemps.
A+

Options: RépondreCiter
Re: Demontage de jumelle de ressort AR de S4 DA
Envoyé par: Michel H ()
Date: mercredi 28 janvier 2009 16:41:57

Bonjour à tous,
Cher Ajb,

On peut dire qu'il s'agit là d'un grand classique bien connu des mécaniciens de "l'époque" à tel point que beaucoup préféraient retirer la boite des vitesses par l'avant, c'est à dire après dépose du capot, du radiateur et du moteur, plutôt que par l'arrière où le recul du pont pouvait rendre le temps d'intervention difficilement maîtrisable à cause de ces fameux axes de jumelles des ressorts...
Je dois avouer, quant à moi, que je n'ai jamais réussi à retirer ces axes/boulons sans être obligé d'employer la méthode "chalumeau" qui vous paraît probablement " barbare "mais qui s'imposait et faisait partie des outils courants dans la réparation "d'époque" de nos chères autos...
je vais essayer de rassembler quelques éléments destinés à rassurer l'opérateur qui pourrait demeurer craintif dans l'emploi de la flamme oxyacétylénique pour le démontage de ces axes ,une fois goupille et écrou retirés :

-les axes/boulons sont en acier doux non traité en "thermique". Ils ne souffrent donc pas d'un affaiblissement après avoir été chauffés.

- la flamme ,au bout d'un bec de chalumeau de 60 à 100 l/mn, et, réglée normalement (ni oxydante ni carburante), doit ne viser que le centre de la tête de l'axe/boulon en respectant de 5 à 10 mm d'espace avec la pointe du dard . Pour les axes S-4-D qui sont évidés, au contraire de ceux des S-4-61 et S-4-E qui sont pleins, la flamme sera guidée en suivant le bord du cercle d'évidement.

- cette chauffe est poursuivie 2 à 3 minutes jusq'à ce que la tête, ainsi traitée, commence à rougir, moment où l'on éloigne un peu plus le dard afin de maintenir cette coloration durant environ 1 minute. Puis on laisse refroidir naturellement .

Préalablement, un entraînement à la manipulation du chalumeau peut s'avérer utile
aux personnes sans expérience ainsi que des exercices de réglages et de chauffes sur des éprouvettes afin de garantir la précision du geste sur la voiture.
Sur les S-4-D, il n'y a pas de proximité avec le réservoir d'essence .
Il est sécurisant de protéger avec des isolants spécifiques ou bien des serpillières humides le longeron de chassis et le ressort de suspension ainsi que les éléments environnants de la carrosserie en sachant qu'un geste sûr ne fait pas courrir de risque .

Après refroidissement complet,un dégrippant,placé aux deux extrémités de l'axe, facilitera la rotation de cet axe à l'aide d'une clef ou d'une pince étau afin de l'extaire.
Ce qu'il faut comprendre de l'action de cette chauffe porte sur deux aspects distincts, l'un sur une dilatation/rétraction des pièces à séparer, l'autre sur une destruction thermique puis un écrasement des composants de cet amalgame (rouille,eau, graisse, peinture, boue, etc...)qui bloquait l'axe dans la bague du "silentbloc".

Pour le remontage, il est bon de se rappeler quelques principes divers :

-Le "silentbloc", dans la main du ressort devra probablement être remplacé ( à la presse, ressort déposé) même s'il n'a pas visiblement souffert de cette chauffe en sachant que le dégrippant aura pu en dégrader le caoutchouc, autant si ce n'est plus, que la chauffe...

-L'axe démonté sera blanchi à l'abasif fin ainsi que l'intérieur de la bague du "silentbloc". N'utiliser aucun produit autre qu'une graisse hydraufuge (graisse siliconée pour robinetterie, par exemple) sur l'axe et à l'intérieur de la bague, en essuyant bien tout ce qui débordera après réassemblage (1).L'axe doit coulisser sans forcer dans la bague de "silentbloc" (dès l'instant que tout est bien aligné).

Le serrage final pour bloquer l'axe dans la bague ( car c'est le caoutchouc du "silentbloc" qui doit "encaisser" les mouvements de la suspension et non pas l'axe qui tourne dans la bague ) se fait voiture posée au sol sur ses roues afin de ne pas imposer une mauvaise contrainte de forme au caoutchouc du ou des "silentbloc".

(1) il faut savoir que les produits siliconnés sont à banir de toutes les zones de la carrosserie alors qu'ils peuvent présenter des avantages indéniables dans des applications mécaniques... En effet, la moindre trâce siliconnée sur une partie de la carrosserie d'une voiture rend impossible ou très aléatoire les travaux de protection ou de repeinture chez le carrossier qui s'embêtera énormément pour tenter de se débarrasser de cet anti adhérent.

Pour revenir à l'idée de la rétraction par le froid , qui peut paraître plus douce et plus inoffensive à mettre en oeuvre, je n'y crois, personnellement , pas trop (puis-je me permettre cette allusion certainement inadaptée :- le feu détruit, le froid conserve. )...
Ceci dit, je ne l'ai pas tentée, dans ce cas de figure , donc, si vous vous y lancez, j'aimerais que vous veuillez bien nous en dire le résultat...

Voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon courage en attendant la suite...
Amitiés
Michel H

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 15 plus 11?
This forum powered by Phorum.