Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2
Re: Demontage de jumelle de ressort AR de S4 DA
Envoyé par: Ajb ()
Date: jeudi 29 janvier 2009 12:55:42

Bonjour Michel H,
Merci d'avoir pris tout ce temps pour expliquer la manière de proceder dans le démontage...et le remontage des axes de jumelles de ressorts.
Avec toutes les explications et tours de main que vous nous donnez à chacune de vos interventions il y a matière à en écrire un ouvrage. Peut être que ces interventions,dans un premier temps, pourraient figurer dans une rubrique "tours de main" dans le Point du Jour et aider ainsi ceux des amicalistes qui ne suivent pas ce forum. Pour ma part je conserve dans un fichier toutes vos interventions sur ce forum.
Maintenant que j'ai acheté la bombe de froid je vais tenter le démontage par ce moyen sait-on jamais...peut être que ça reussira !
En tout cas je connais à présent la solution qu'appliquait les anciens, qui fonctionne, et que j'utiliserai avec un peu d'apprehension il est vrai. La proximité d'une flamme avec tout cet environnement plus ou moins inflammable necessite une grande attention et une grande assurance dans le geste.
Merci encore.

Options: RépondreCiter
Re: Demontage de jumelle de ressort AR de S4 DA
Envoyé par: Michel H ()
Date: jeudi 29 janvier 2009 23:44:22

Bonsoir Ajb,

Merci de cette très aimable et agréable réponse ...
Je reviens à votre idée d'étoffer les pages du "Point du jour " par des articles techniques et, en l'occurence, les quelques réponses que j'ai pu donner sur ce forum , si, du moins, vous n'êtes pas le seul à penser qu'elles puissent apporter une aide ...
Il m'est impossible, pour encore une année ou deux, de trouver le temps d'en faire le regroupement et de m'occuper des démarches auprès de nos dévoués amis du bulletin pour parvenir à cette réalisation...
Si,vous ou/et d'autres amicalistes savez et pouvez réaliser ce projet, il est évident que je m'en montre tout à fait d'accord ...
Parallèllement à ces aspects techniques, un énorme travail m'attend et qui sera ,lui aussi , consacré à notre bulletin de liaison : c'est une partie de la vie d'Henri Laval, l'Oncle de mon père, et de ses Salmson et compétitions à leur volant... Et je ne parle pas du remontage de mes voitures ,en pièces détachées depuis trop longtemps !!!

Amitiés
Michel H

Options: RépondreCiter
Re: Demontage de jumelle de ressort AR de S4 DA
Envoyé par: Joël BONTOUX ()
Date: lundi 2 février 2009 10:53:15

Il existe sur le marché du dégrippant appelé chez LOCTITE : dégripfroid en bombe de 400ml.
Les mérites en semblent grands! mais je n'ai pas d'expérience à ce sujet. Le froid exercerait un retrait suffisant pour permettre au produit de s'infiltrer.
Joël

Options: RépondreCiter
Re: Demontage de jumelle de ressort AR de S4 DA
Envoyé par: Ajb ()
Date: lundi 2 février 2009 20:46:29

Bonsoir,
Je viens de lire la documentation du dégrip froid de loctite sur internet. Il "déscend" à la même température que celui que j'ai acheté mais effectivement il a un avantage puisqu'il contient également un dégripant. Tant pis... j'essaierai avec le produit KF que j'ai acheté.
Merci de votre info
A +

Options: RépondreCiter
Re: Demontage de jumelle de ressort AR de S4 DA
Envoyé par: Vellard JF ()
Date: mardi 3 février 2009 18:26:10

Bonsoir,

pour faciliter le démontage des lames et jumelles, j'ai tombé le pont avec les lames depuis le chassis, les jumelles deviennent accessibles au marteau et l'outil préconisé par Mathieu.
le fait de tout tomber permet le nettoyage complet des lames,dérouillage, et regraissage à la graisse graphitée...
par la même occasion, on change les silentblocs...

Options: RépondreCiter
Re: Demontage de jumelle de ressort AR de S4 DA
Envoyé par: roussel ()
Date: mardi 3 février 2009 19:08:06

Bonjour,
C'est la solution de Jean-François que je proposais et en voyant les photos qui montrent que rien n'a été touché depuis longtemps je trouve que ça en vaut la peine. Cependant attention d'une part à la masse de l'ensemble qui doit être déposé (il faut du matériel de manutention), à la place requise et au temps nécessaire pour réviser les ressorts (s'il y a de la casse ou si un rebandage est décidé).
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Demontage de jumelle de ressort AR de S4 DA
Envoyé par: Ajb ()
Date: vendredi 6 février 2009 17:18:51

Bonjour,
Oui c'est une bonne solution mais effectivement il faut du temps, de la place, et du matériel de levage que je ne possède pas, sitôt que je le peux je tente l'opération au dégripfroid.
Pour des questions de temps disponible à consacrer à travailler sur la voiture je préfère, ce qui n'est peut être pas très orthodoxe, intervenir élément par élément ce qui l'immobilise moins longtemps.
A +

Options: RépondreCiter
Re: Demontage de jumelle de ressort AR de S4 DA
Envoyé par: Vellard JF ()
Date: lundi 9 février 2009 12:15:30

pour ma part, j'ai démonté l'ensemble des lames avec le pont, ce qui facilite le démontage des jumelles par la suite,avec l'outil préconisé par Mathieu !!

Options: RépondreCiter
Re: Demontage de jumelle de ressort AR de S4 DA
Envoyé par: Ajb ()
Date: samedi 20 juin 2009 20:52:57

Bonsoir,
J'ai enfin eu le temps de m'occuper sérieusement de l'extraction de l'axe de jumelle de ma S4 DA en commençant sans succès à utiliser le réfrigérant.
Ensuite en appliquant la méthode préconisée par Michel H et là encore cet axe de malheur n'a rien voulu savoir.
Il ne restait plus que le solution cannibale de scier l'axe et donc le silenbloc (de toute façon je prévoyais leur remplacement) de part et d'autre de l'oeil du ressort c'est ce qui a été fait.
J'ai fait refaire 2 axes et acheté 2 silenblocs les travaux de remise en état de la boite mécanique sont en cours.
Merci encore pour vos conseils et votre participation à la résolution de mon problème.

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 4 plus 14?
This forum powered by Phorum.