Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Nostalgie
Envoyé par: Edgard Schiltz ()
Date: vendredi 16 janvier 2009 20:08:22

Bonjour,
Je viens d'ouvrir votre site et ô surprise je retrouve la voiture de mon père. Une 13 cv S4D ou S4E à boite Cotale avec la roue de secours dans la male. Des années 50 aux années 60 j'ai été "bercé" par cette magnifique SALMSON!
Son moteur à double arbre à came en tête entrainé par pignon central,était le casse tête de la plupart des mécaniciens!
Nous étions en Algérie et mon père avait une formation de mécanicien auto et même d'aviation, en s'engageant dans l'aviation dans les années 30 et donc avait travaillé sur les moteurs d'avion Salmson à étoile, si je me souviens bien. Il était à Metz.
Il faisait acheter des salmsons à toute la famille et à tous les amis et les mettait au point, évidemment, car c'était sa passion. Le calage des arbres à cames n'était pas chose facile. Je me souviens qu'il me faisait regarder les repaires sur le volant pendant qu'il tournait la manivelle!
Depuis les années d'avant guerre jusqu'à acquisition de cette 13 cv il a eu pas mal de salmsons, achetées d'occasion.

Options: RépondreCiter
Re: Nostalgie
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: vendredi 16 janvier 2009 21:10:58

bonsoir,
le réglage de nos moteurs Salmson à double arbre à cames reste toujours une opération qui ne peut être réussie aujourd'hui que par des hommes "mécaniciens dans l'âme".
Dans le cadre des souvenirs que vous évoquez et si vous souhaitez en quelque sorte revivre un peu vos sensations passées peut-être pouvez-vous vous rendre à l'une des maifestations organisées par notre Amicale. Suivant les régions et les dates vous y rencontrerez à peu près tous les modèles construits, souvent plus beaux que neufs ou bien dans leur jus. Vous pouvez également, même sans être propiétaire d'une salmson adhérer à notre amicale pour une modeste cotisation de 60 €. Vous recevrez un bulletin trimestriel d'une trentaine de pages relatant nos manifestations et toutes les informations sur les activités des "salmsonistes" d'aujourd'hui.
peut-être à bientôt
jco

Options: RépondreCiter
Re: Nostalgie
Envoyé par: jmg ()
Date: vendredi 16 janvier 2009 21:33:03

Bonsoir,

C'est toujours très intéressant de prendre connaissance des témoignages de ceux qui ont des souvenirs "de l'époque" ; quel age aviez-vous lorsque vous faisiez office d'apprenti-mécanicien Salmson ?
Peut être avez-vous des photos de ces belles autos et d'autres souvenirs à nous faire partager ??
La Salmson 13Cv devait être une très bonne routière ??
Merci d'avance.
Amicalement
Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Nostalgie
Envoyé par: roussel ()
Date: samedi 17 janvier 2009 20:00:06

Bonjour,
J'interviens en qualité de messin autant que Salmsoniste. Votre père était peut-être employé par la base aérienne militaire de Metz-Frescaty.Je pense qu'une partie des appareils était équipée de moteurs Salmson car on trouve parfois des documents d'entretien et de réparation que des gens ont conservé.Mais était-ce avant ou après le seconde guerre mondiale ?
En tout cas la fermeture de cette base a été annoncée et un devoir de mémoire devrait être entrepris.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 10?
This forum powered by Phorum.