Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente12345678Page suivante
Page: 6 sur 8
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 10 mai 2009 20:25:09

Bonsoir à tous,
Voici un petit avancement du chantier, ce week-end et le week-end dernier j'ai pu me remettre sérieusement à l'ouvrage. Les précédents m'avaient laissé peu de temps libre mais je m'étais penché sur le circuit électrique, sujet toujours long même s'il y a bien pire qu'un cyclecar sur le sujet. Ce qui est sûr c'est que je me suis arrêté en route.
Donc la semaine dernière je me suis occupé de ma roue de secours qui manquait encore à l'appel, on en rediscutera un de ces jours. J'ai ajusté mes butées de braquage, réalisé des supports pour les clignotants avant, ajouté une barette de butée de capot sur la planche venant de chaque côté du compartiment moteur et je les ai peintes. Enfin j'ai fini de poncer la carrosserie (enfin, fini,on verra çà après la première couche de peinture!)
Ce week-end, je me suis décidé à détourer mon 2ème dessus de capot comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous. J'ai ensuite fait un pré-montage des 2 dessus sur la charnière centrale pour vérifier que tout se passe bien. Une prochaine fois, il faudra que je fasse de même avec les charnières latérales et ensuite je pourrais passer au rivetage.
J'ai également modifié l'avant de l'ossature de la carrosserie pour avoir un meilleur appui de l'habillage intérieur et pour avoir la place de mettre une tresse de capot et éviter ainsi le contact alu sur alu.
Dernière chose, après avoir réalisé mon gabarit, j'ai commencé à former l'aile arrière qui me manque. On en reparlera plus tard ... si j'arrive à un résultat correct.

Didier



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 25 mai 2009 20:57:00

Suite des activités :
- çà y est, mon VAL a des yeux, en l'occurence des Blériot Phi. Normalement tout était prêt mais finalement çà a été bien plus long que prévu pour tout monter. Il a notamment été nécessaire de changer le parcours des fils.
- Il y a quelques temps, je vous avais montré le cintrage du plat-bord en partie avant de l'habitacle, maintenant j'ai formé les autres morceaux non pas sur le genou mais sur la cuisse ! Le plus long est d'ajuster les 2 parties à l'arrière et surtout de faire les perçages et les fraisages. Pour ceux qui ont des bons yeux, les vis ne sont pas définitives, il s'agit de vis plus courtes juste pour la mise en place provisoire puisque tout cela sera démonté pour peinture.
- A part çà, diverses activités comme le doublage de la carrosserie par l'intérieur au niveau du coffre de façon à éviter de tout abimer avec ce qui sera dans le coffre. Les photos suivront, mais comme j'ai peint en noir, on risque de ne pas voir grand chose. J'ai également mis le cable de compteur, le cable de frein à main, quelques cables électriques, etc...

Message personnel pour celui qui pense que je vais vite parce que je suis aidé, tous ces travaux ont été faits 100% par moi. Par contre c'est vrai que sur l'AL j'ai une aide absolument énorme de mon menuisier amateur favori

Didier



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: Sylvain ()
Date: samedi 30 mai 2009 18:41:34

Bonjour,

Félicitation pour le travail accompli sur ce VAL, vivement la fin!

Petite question, où trouve t'on les numéros de chassis et moteur sur un VAL?

Cordialement, Sylvain.

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: samedi 30 mai 2009 21:04:10

Cà c'est un des problèmes classiques de cette époque. Pour un VAL ou un AL, le numéro de chassis et le numéro de moteur sont, à l'origine, les mêmes. Pour le moteur le numéro est frappé sur le carter moteur au niveau du support de dynamo. Pour le châssis, il s'agit d'une petite plaque vissée. Dans certains cas cette plaque est sur la pièce en bois qui fait extension de la planche de bord ou sur la cloison pare-feu. Autant dire que cette plaque a souvent disparu. Le problème c'est que si elle a disparu et que le moteur a été remplacé (pratique semble-t-il relativement courante même à l'époque), on se retrouve avec un numéro sur la carte grise sans correspondance sur le véhicule. Il faut savoir que pour certains véhicules, le numéro était aussi frappé sur la charnière centrale de capot. On est loin du standard actuel qui impose que ce numéro soit frappé sur une pièce indémontable.

Didier

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: Françis ()
Date: jeudi 11 juin 2009 22:50:05

Bonsoir,


J'ai une question, à combien roule un cyclecar VAL en carrosserie deux places?


Merci,
Françis.

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: roussel ()
Date: jeudi 11 juin 2009 23:10:34

Bonjour,
La question de Françis est très vite doublée d'une autre : comment ça freine ? Avec seulement deux tambours d'origine en tôle emboutie et dans une belle ligne droite je trouve qu'à 80 km/h ça vite. Je pense que le VAL ou l'AL peuvent être poussés un peu plus pendant quelques minutes et marcher jusqu'à 90 km/h. Mais encore faudrait-il en avoir envie... Avec quatre freins peut-être.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: jeudi 11 juin 2009 23:59:18

Je pense qu'effectivement des pointes à 90 doivent être possibles mais cela dépend à la fois du comportement routier. J'ai déjà poussé mon BNC type DZ aux alentours de 85 avec deux petits tambours de 150mm à l'arrière mais il est vrai qu'il y a aussi un frein de transmission.

Didier

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: vendredi 12 juin 2009 08:30:38

Au fait, je rappelle que le DZ n'a que 900 cm3 et des soupapes latérales. Il ne faut pas beaucoup de mains pour compter les chevaux....

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 15 juin 2009 23:27:43

Bonsoir,
Ces temps-ci je n'ai pas eu beaucoup de temps pour vous tenir au courant de l'avancée du chantier. Il faut dire que comme toujours quand on approche de la fin, les choses prennent plus de temps que prévu. Par exemple le circuit électrique: par rapport à une auto moderne, il n'y a franchement pas beaucoup de fils à passer et l'accessibilité est bien meilleure. Pourtant, cela prend pas mal de temps, notamment du fait qu'il faut prévoir et fabriquer toutes les fixations. Voila ci-dessous où j'en étais samedi. A noter que le démarreur est démonté car après avoir eu des problèmes de branchement du solenoide (j'ai préféré éviter le contacteur à pied pour lequel je ne trouvais pas de position sans risque d'appui involontaire en s'installant à bord), le démarreur refusait de fonctionner alors que précédemment je n'avais pas de problème. Je l'ai donc démonté et j'ai découvert que le collecteur qui avait été nettoyé était très encrassé. La seule explication même si elle me surprend, c'est que j'avais été trop généreux dans mon graissage des paliers car il y avait pas mal d'huile à l'extrémité du collecteur. A surveiller !
Dès que possible, je vous reparle du capot.
Didier



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mardi 16 juin 2009 22:09:27

La dernière fois que je vous ai parlé du capot, j'en étais resté au formage des 2 parties supérieures. Maintenant il s'agit, après ajustements, d'y fixer les charnières. Le premier problème est de trouver des rivets en aluminium, tête fraisée et de petit diamètre. Le diamètre doit être petit pour que la hauteur de la partie conique reste inférieure à l'épaisseur de la tôle. Heureusement, un des piliers de la "section" cyclecariste de l'Amicale en avait tout un stock et m'a ainsi dépanné. Comme il s'agit de rivets de 2,5mm de diamètre, il faut ensuite se procurer un forêt du même diamètre et une fraise à chanfreiner à 90° de 5mm de diamètre (voir photo). Je l'ai acheté sur un célèbre site d'enchères en ligne ainsi que d'autres de plus grand diamètre pour les fixations du plat-bord en alu (voir plus haut).
La première étape est de positionner la charnière sous le dessus du capot et de la maintenir en place. Pour cela j'ai fait un 1er trou de 2,5mm à une extrémité et mis en place une vis et un écrou de 2,5. Puis on fait la même chose à l'autre extrémité de la charnière (oui je sais, la tête de vis a vécu des jours meilleurs, mais à ce diamètre là, çà n'est pas costaud).



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mardi 16 juin 2009 22:26:22

Maintenant que les pièces sont immobilisées, on peut tracer la position des rivets (un tous les 50mm environ), maintenir l'ensemble serré avec une pince étau en intercalant une cale de bois pour ne pas marquer l'alu, percer, fraiser, insérer le rivet puis marteler la tête côté intérieur. Evidemment il faut mettre un tas sous la tête du rivet avant de marteler la tige. Enfin je retourne la pièce pour poser la partie écrasée sur le tas et je redonne un coup sur la tête.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/09 22:27 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mardi 16 juin 2009 22:27:21

Celui présenté sur la photo n'est sans doute pas le mieux posé et en plus je n'ai pas trouvé mieux que de frapper sur la charnière ce qui a laissé une belle marque.
Une fois tous les rivets posés (y compris ceux qui viennent à la place des 2 vis de maintien provisoire), il faut redresser un peu l'ensemble qui présente quelques trous et bosses suite au martelage, passer un coup de lime de carrossier pour les têtes qui dépasseraient un peu et localement un peu de mastic pour les quelques creux restant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/09 22:28 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: jmg ()
Date: dimanche 21 juin 2009 11:44:08

Bonjour Didier,

Un petit coucou rapide afin de te redire toute mon admiration pour le travail déjà accompli et pour le temps que tu prends à nous expliquer les choses.
Bravo, il va avoir de la gueule ce cyclecar.
Amicalement

Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mardi 14 juillet 2009 20:49:30

Bonsoir,
Quelques nouvelles en vrac de l'avancement. Désolé, les photos seront pour une autre fois :
- les charnières de capot sont rivetées et les quelques défauts mastiqués.
- grâce à un fidèle cyclecariste de l'Amicale, j'ai récupéré mes vitres de pare-brise. 2 à 3 fois moins cher qu'en région Parisienne, faut pas chercher à comprendre ...
- Le circuit électrique est terminé, il ne reste que le branchement des feux arrière car j'attends de remettre la carrosserie en place pour savoir où se situera le connecteur qui fera la jonction. Sinon il reste quelques fixations à fignoler
- La caisse est en cours de peinture. Je pensais terminer ce week end mais en fait il reste encore une couche à mettre. Le résultat n'est pas parfait car l'alu choisi par le gars qui avait fait la caisse est peu rigide. Ils restent donc des défauts.
- Les panneaux intérieurs sont garnis, ils seront posés quand la caisse sera finie
- J'ai récupéré les dernières pièces qui étaient en cours de traitement epoxy.

Par contre j'ai un souci d'arrivée d'essence qui ne se fait pas toujours correctement. C'est vrai que je ne mets pas beaucoup d'essence dans le réservoir et qu'il n'est pas beaucoup plus haut que le carbu, mais quand même.2 causes possibles, le robinet d'essence (si quelqu'un a un robinet en trop avec un filetage d'entrée en 10/150, je suis preneur) ou au niveau du filtre à l'entrée du carbu. il faut que je poursuive l'analyse.

Didier

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: roussel ()
Date: jeudi 16 juillet 2009 22:35:54

Bonjour,
Un réservoir en charge est trés sensible au niveau du carburant. Avec seulement 5 litres mon moteur ne peut pas marcher. Avec le double plus de problème. Il faudrait calculer les bons diamètres de tuyaux, robinet et flexibles depuis le réservoir jusqu'au carburatur pour que la pression finale soit optimale.
J'ai fait mon circuit au pif.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: vendredi 17 juillet 2009 00:27:13

Bonsoir,
Le pointeau a aussi un role important dans un système d'alimentation par gravité.Dans une notice SOLEX d'époque, il est indiqué qu'il faut augmenter le pointeau d'un demi voire d'un point dans ce cas d'alimentation. C'est a dire que le le mm carbu aura un pointeau de 1,5mm dans une alimentation par pompe et un pointeau de 2,5mm en cas de réservoir en charge.
J'ai le mm pb avec une Delahaye (ambulance avec nourice de secours en charge de 10l), qui fontionne uniquement avec les 5 premiers litres.
AO

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: samedi 1 août 2009 22:52:58

Bonsoir à tous,voici à nouveau quelques nouvelles du 3ème chantier. Courant mai, j'avais rapatrié chez moi la caisse pour y travailler plus facilement et préparer la peinture. Aujourd'hui c'était le voyage inverse avec une caisse peinte, équipée de son plat-bord, des fixations de couvre-tonneau et de toute sa sellerie.

Didier



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: samedi 1 août 2009 22:59:54

J'ai donc rapidement terminé les 2 ou 3 petites choses qui restaient à faire sur le châssis et aussitôt nous avons remis la caisse en place. J'ai également fait les derniers ajustements des capots de façon à les peindre dès que possible. Dans l'inventaire des pièces remontées sur la carrosserie, j'ai oublié la porte et quelle porte, elle est aussi symbolique par la taille que par son angle d'ouverture !



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 3 août 2009 22:51:46

Bonsoir,
Dans un message précédent, je vous ai parlé du circuit électrique, mais je n'ai montré qu'une photo du côté gauche. Voici le côté droit. Au fait, j'ai à nouveau des problèmes avec mon démarreur, je n'ai pas encore vérifié si le collecteur est encore complètement encrassé par de l'huile ou autre.



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mercredi 26 août 2009 23:18:39

Quelques nouvelles du front avec des photos .Vous avez vu la carrosserie peinte mais le capot ne l'était pas encore. Je l'ai peint début aout avant de partir 15 jours en famille. Depuis cet après-midi, il est sur la voiture.

Jusqu'à présent, je ne pense pas vous avoir parlé des ailes. Pourtant Mathieu sait bien qu'à mes yeux une voiture doit avoir des ailes sauf bien sûr s'il s'agit d'une véritable auto de course. Il y a déjà assez longtemps, j'ai trouvé via LVA des ailes papillon neuves fabriquées sans doute il y a 15 ou 20 ans et prévues à priori pour une Amilcar CC ou CS. Les roues ayant la même dimension, je les avais achetées tout en sachant qu'il faudrait les adapter et faire des supports. Elles avaient également 2 autres défauts : une rouille superficielle qui n'avait l'air de rien mais que j'ai eu un mal de chien à enlever, et surtout... Il y avait 2 ailes avant mais une seule aile arrière.
L'adaptation des ailes avant a été assez simple, un peu de découpe et une modification de l'arrondi à l'extrème arrière nécessitant de sortir partiellement le fil de fer qui fait le pourtour et de le ressertir. La photo ci-dessous est déjà très ancienne et le support n'est pas encore réalisé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/09 22:31 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente12345678Page suivante
Page: 6 sur 8


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 25 plus 16?
This forum powered by Phorum.