Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Besoin d'infos pour débutant... Circuit électrique de S4 61
Envoyé par: LBTC ()
Date: dimanche 1 février 2009 15:27:43

Bonjour à tous,
Je suis en train de remettre un peu d'ordre dans le circuit électrique de ma 4.61.Je possède bien sûr le schéma électrique, mais l'installation a tellement été "bricolée"que la tache est difficile.L'antivol neiman a été suprimé:est-il bon d'en reinstaller un? Quel modèle?
La commande des clignotants est au milieu du tableau de bord(entre les commandes de démarreur ,starter etc pas pratique) je vais essayer de les remettre comme à l'origine;mais les indications sur la protection sous le commodo sont effacées.Je suis preneur de tous conseils et astuces sur cette voiture que je découvre.
Par avance merci.
Cordialement
Danielle et Claude.

MG: mise en forme du titre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/09 21:54 par MG.

Options: RépondreCiter
Re: Besoin d'infos pour débutant...
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 1 février 2009 20:13:27

Bonjour,
Quelle année la S4-61, et quel type de comodo ? Y at'il 2 boutons pivotants, ou 1 seul bouton + une manette pour les clignotants ?

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Besoin d'infos pour débutant...
Envoyé par: LBTC ()
Date: dimanche 1 février 2009 20:22:38

Bonsoir AL1,la S4-61 est de 1950;le comodo a 2 boutons pivotants,sur ma voiture celui du bas commande les phares et le klaxon lorsque l'on appui latéralement.Je suppose que celui du haut actionne les clignotants et le klaxon de route.
Cordialement
Claude

Options: RépondreCiter
Re: Besoin d'infos pour débutant...
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 1 février 2009 21:22:15

Ah oui, j'ai aussi une S4-61 de 1950 avec ce comodo, mais elle n'est pas roulante et rien ne marche en électricité....
Je n'ai pas encore eu l'occasion de me pencher sur le circuit électrique. Si personne ne peut trouver l'info, j'essayerai de prendre 10 minutes pour regarder et prendre des notes.
Si ça avait été un comodo Labinal (a partir de 1951) j'en avais un sous le coude pour voir de près comment ça marche.
Pour le Neiman, j'en recherche un aussi pour remplacer le mien qui a été fracturé... Pas évident... confu

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Besoin d'infos pour débutant... Circuit électrique de S4 61
Envoyé par: roussel ()
Date: lundi 2 février 2009 12:33:46

Bonjour,
A mon avis la commande des clignotants n'a pas été regroupée avec le commodo veilleuses, codes, phares mais je n'ai que l'expérience du modèle 1948 dons un tableau de bord différent. Le clignotant est manoeuvré depuis un levier accessible à la droite du volant. Il devrait avoir laissé un trou dans la planche de bord en tôle (peinte en faux bois avant le modèle 1949).
En cas de besoin je peux faire un croquis.
Pour le Neimann il faudrait savoir ce que l'assureur exige (en cas de souscription de la garantie vol). C'était de toute façon en option. Si un Neimann d'époque est monté avec sa clef bien usée la protection est parfaite : tu risques toi-même de ne pas remettre en route. Il faudrait un antivol d'usage fiable.Il y a plusieurs astuces dans ce domaine.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Besoin d'infos pour débutant... Circuit électrique de S4 61
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 2 février 2009 13:43:55

Patrice, je confirme ce que tu dis à propos de la commande de cligotant pour les modèles avant 1950, car je me souviens de ça sur la S4-61 de mon père (62158) qui était de 1949.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Besoin d'infos pour débutant... Circuit électrique de S4 61
Envoyé par: LBTC ()
Date: lundi 2 février 2009 20:38:10

Bonsoir et merci à tous pour cette solidarité.
Aujourdhui j'ai démonté le comodo et j'ai constaté que la ligne phares veilleuses et klaxon ville avait été refaite.Par contre il manque la ligne clignotants et klaxon route bien que après le test de la lampe témoin les fonctions marchent.Demain je vais donc carrément retirer la ligne et je vous tiens au courant du résultat.
Bonne soirée
Claude

Options: RépondreCiter
Re: Besoin d'infos pour débutant... Circuit électrique de S4 61
Envoyé par: SIMATIS ()
Date: lundi 2 février 2009 21:31:10

Bonsoir,

Ci-joint photos de la 461 - 63035 livrée le 29-11-1950

Le commodo est équipé de 2 leviers :

- celui du haut est pour les clignotants en poussant à l'avant pour clignotant droit, en tirant à l'arrière pour clignotant gauche et en poussant latéralement pour Klaxon de ville

- celui du bas est pour l'éclairage avec en arrière codes, milieu veilleuses et phares en avant et en poussant latéralement Klaxon de route (en option à la commande) après avoir actionné le petit bouton situé sous le commodo et qui fait interrupteur général pour l'éclairage

- au tableau de bord, voyant rouge central pour actionner les anti-brouillard (également en option) et également un bouton pour les feux de position (clignotants)

Bonne soirée et bon courage
[attachment 617 DSCF0628---copie.gif]



Options: RépondreCiter
Re: Besoin d'infos pour débutant... Circuit électrique de S4 61
Envoyé par: dubois ()
Date: mardi 3 février 2009 09:40:45

bonjour à tous,

Merci pour toutes ses infos, qui répondent aux questions que je me pose depuis l'acquisition de 63116.
Par contre, pourriez vous me dire à quoi correspond le bouton sous le cadran de température, par ailleurs, il en existe un autre identique au dessus de ce cadran. A quoi peut il servir?

Bien amicalement
Gérard

Options: RépondreCiter
Re: Besoin d'infos pour débutant... Circuit électrique de S4 61
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mardi 3 février 2009 11:26:20

Bonjour,
Sur les S4/61 , il y avait un interrupteur pour le longue portée, à gauche sur la plage avant, et un inter pour l'antibrouillard, à droite lui.Cette disposition a été interdite en 1964/65 et obligeait à avoir les projecteurs additionnels par paire.
A bientot AO

Options: RépondreCiter
Re: Besoin d'infos pour débutant... Circuit électrique de S4 61
Envoyé par: SIMATIS ()
Date: mardi 3 février 2009 11:35:25

Bonjour,

Sur la 63035, le bouton en dessous de la température sert à l'éclairage interne de ce cadran.

Mais j'ai l'impression que suivant les véhicules, beaucoup d'aménagements personnels ont été effectués au cours de la vie de chaque voiture.

Par ailleurs, quelqu'un aurait-il un dessin ou photo d'un tableau de bord de 461 d'origine, car sur la mienne les indicatifs sur les boutons sont un peu fantaisistes. (ci-joint photo)

Merci.
Jean-Louis
[attachment 619 DSCF0624---copie.gif]



Options: RépondreCiter
Re: Besoin d'infos pour débutant... Circuit électrique de S4 61
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 3 février 2009 14:00:18

Les boutons couleur ivoire sont d'origine.
Le S est à sa place mais la tirette a été replacée par une de 2cv.
Le D est en bas à gauche.
En bas à droite il y a le A comme "avance"
L'interrupteur central devrait être de couleur ivoire. Sur 63458 j'y ai branché les antibrouillards.
En haut à gauche, les feux de stationnements (que j'ai branchés par paire).
A l'extrémité droite de la planche de bord, sur un des interrupteurs il y a l'éclairage des cadrans, et sur l'autre une petite veilleuse acrrochée au retroviseur (que je n'ai pas remontée car il me manquait un morceau).

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Besoin d'infos pour débutant... Circuit électrique de S4 61
Envoyé par: roussel ()
Date: mardi 3 février 2009 18:46:24

Bonjour,
Les positions respectives du starter et du démarreur se retrouvent sur le regroupement central du tableau de bord de 1948. Mais les deux autres boutons marqués d'un éclair sont bien des interrupteurs. Celui qui est en bas à droite éclaire le tableau de bord. L'autre en haut à gauche est libre. Au centre il n'y a pas d'interrupteur central mais un cendrier.
Le réglage fin de l'avance à l'allumage est à droite du tachymètre comme sur la photo de Jean-Louis. Le thermomètre d'eau est du même modèle et placé au même endroit. La commande des clignotants est au-dessus de l'avance à l'allumage.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Besoin d'infos pour débutant... Circuit électrique de S4 61
Envoyé par: LBTC ()
Date: mardi 3 février 2009 20:29:54

Bonsoir,
A mon tour de vous décrire le tableau de bord de ma S4.61 n°62486 livrée le 07/03/1950.A droite sous le thermomètre côté portiere:l'interrupteur du plafonnier,côté colonne de direction:la commande de ralenti.Au centre le groupe des 4 commandes:
en haut à gauche les anti-brouillard
en haut à droite le starter
en bas à gauche le démarreur
en bas à droite l'avance
Aujourdhui j'ai retiré comme je l'avais évoqué hier les fils des clignotants sur le comodo.Les commandes d'origine sont à nouveau opérationnelles.La cadence du clignotement est plus lente qu'avec le bricolage précedent(centrale+interrupteur au centre du groupe des 4 commandes au milieu du tableau de bord).Y a t'il une possibilité d'améliorer la cadence de la languette?
Bonne soirée.
Claude

Options: RépondreCiter
Re: Besoin d'infos pour débutant... Circuit électrique de S4 61
Envoyé par: urs ()
Date: mardi 3 février 2009 22:28:13

Bonsoir,
sur le tableau de ma S4 61 (1948) il y à le commande des anti-brouillard/longue portée à droit du volant en haut du thermomètre.
Au centre (le groupe des commandes) en haut à gauche c'est le commande des feux de position.

[attachment 621 P1010095.JPG]

bonne soirée
urs



Options: RépondreCiter
Re: Besoin d'infos pour débutant... Circuit électrique de S4 61
Envoyé par: LBTC ()
Date: mardi 3 février 2009 23:23:24

Bonsoir,
Nouvelle question:l'indicateur de niveau d'essence au tableau de bord ne fonctionne pas(aiguille bloquée sur3).Peut-il se réparer?
Cordialement
Danielle et Claude

Options: RépondreCiter
Re: Besoin d'infos pour débutant... Circuit électrique de S4 61
Envoyé par: roussel ()
Date: mercredi 4 février 2009 18:05:39

Bonjour,
Il y a déjà eu des échanges sur les jauges à essence sur le forum. En principe le flotteur et le rhéostat placés dans le réservoir sont les premiers points à vérifier.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Besoin d'infos pour débutant... Circuit électrique de S4 61
Envoyé par: LBTC ()
Date: mercredi 4 février 2009 20:27:18

Bonsoir Patrice,
Le plongeur dans le réservoir n'est pas en cause.Le propriétaire précédent a installé sous le tableau de bord un indicateur de niveau "moderne" qui fonctionne parfaitement.La jauge d'origine du tableau de bord est HS.
Claude.

Options: RépondreCiter
Re: Besoin d'infos pour débutant... Circuit électrique de S4 61
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 4 février 2009 21:32:58

Salut Urs,
La peinture de ta planche de bord est intéressante. C'est fait comment ?


AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Besoin d'infos pour débutant... Circuit électrique de S4 61
Envoyé par: urs ()
Date: mercredi 4 février 2009 22:46:07

Bonjour AL1

je vais essayer de répondre en francais, avec l'aide de babelfish ca devrait jouer.
La peinture est faite comme on l'a fait quand notre voitures étaient jeunes:
Un peintre (ou mieux artiste) l'a peint à la main. La difficulté était le choix de la couleur et de la laque convenable. Le deuxième essai a réussi. La première fois nous avons choisi de la laque trop dure, et la laque s'est enlevée du tableau.sad smiley
Voilà une photo du premièr essai, sur laquelle on peut comparer la peinture avec le bois du couvercle de la boite à gants.

[attachment 631 IMG_0078.jpg]

je trouve que le deuxième essai est reussi encore mieux smiling smiley

bonne soirée
Urs

PS je n'ai pas oublié les enjoliveurs de la roue de secours. J' attends un offre pour la prochaine semaine.



Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 12 plus 2?
This forum powered by Phorum.