Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
conduite à droite et retroviseur à gauche
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: samedi 25 janvier 2003 14:20:27

Le cabriolet de la galerie photo 3737 SE 37 montre un rétro extérieur à gauche.
Ayant aussi un cabriolet S4E mais sans rétro extérieur gauche j'aimerais savoir
1- s'il s'agit d'un montage d'origine,
2- s'il est utilisable efficacement (il me parait positionné assez bas pour être vu par le conducteur)
3- comment il est monté : sur la porte ou sur le montant de pare brise
merci par avnce
jc olivier

Options: RépondreCiter
Re: conduite à droite et retroviseur à gauche
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: samedi 25 janvier 2003 15:07:09

Bonjour,

A mon avis, d'origine il n'y avait pas de rétro extérieur.
Quand à l'efficacité d'un rétro extérieur du coté gauche avec la conduite à droite, je me suis rendu compte que les rétros disponible dans le commerce et adaptable aux voitures anciennes (de par la fixation et par l'esthétique) ne sont pas efficace du tout. Il faudrait qu'ils soient plus grand avec un déport plus important (donc "moches").
De plus sur ma berline S4 61, les retros à "pince" qui se fixent sans percer la porte, ne s'adaptaient pas car pince trop étroite.
Donc devant tant de contrainte, je conduis prudement sans retro extérieur, ce qui a l'avantage de ne pas modifier l'aspect de la voiture.
Alain

Options: RépondreCiter
Re: conduite à droite et retroviseur à gauche
Envoyé par: JAEGLE ()
Date: samedi 25 janvier 2003 19:40:27

pour info légale, il est inscrit dans le cahier des charges des contrôles techniques (c'est ce qui m'a été dit) que les véhicules immatriculés en France devaient avoir un rétro extérieur du côté gauche (même si le volant est à droite). Sur ma 2300S, j'ai donc un beau rétro tout rond, probablement d'époque, qui est très seyant, mais fonctionnellement à peu près inutile...
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: conduite à droite et retroviseur à gauche
Envoyé par: JAEGLE ()
Date: samedi 25 janvier 2003 19:54:07

Jean-Claude, ceci dit, si tu veux les coordonnées du propriétaire de 3737 SE 37, entre en contact avec moi. Tu pourras ainsi le questionner.
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: conduite à droite et retroviseur à gauche
Envoyé par: roussel ()
Date: samedi 25 janvier 2003 20:07:03

Bonjour,
J'ai depuis le début il y 10 ans monté un rétroviseur extérieur de chaque côté sur la S4-61 et je m'en sers. Principalement celui de droite assure les dépassements confu et surtout les changements de file ou de direction et celui de droite permet une surveillance de ce qui vient derrière. Le rétroviseur intérieur a tendance à vibrer mais il n'est pas inutile. Sur les autres Salmson le meilleur résultat est obtenu sur le torpédo avec les gros rétroviseurs extérieurs sur les montants de pare brise car avec la capote il ne faut pas compter sur la lunette arrière. Côté 2300 S les rétroviseurs que j'avais à l'achat sont sur les ailes. Ca me rappelle ma jeunesse on aimait ça pas à cause du code de la route ou de l'utilité Love.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: conduite à droite et retroviseur à gauche
Envoyé par: vellardjf ()
Date: samedi 25 janvier 2003 20:42:08

De toute façon, en 1937 pas de rétro extérieur d'origine, ni de clignotant.... les clignotants obligatoires je crois que c'est début 1950
JF

Options: RépondreCiter
Re: conduite à droite et retroviseur à gauche
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: samedi 25 janvier 2003 20:51:31

Arnaud,
Si les contrôleurs techniques suivaient au pied de la lettre le cahier des charge, il n'y en aurait pas beaucoup de voitures anciennes qui rouleraient.
Il y en a heureusement qui sont compréhensif smiling smiley . Attention, je dis pas qu'il faut tout laisser passer, notament coté freinage et direction...

AL1

Options: RépondreCiter
Re: conduite à droite et retroviseur à gauche
Envoyé par: JAEGLE ()
Date: samedi 25 janvier 2003 22:13:17

Entièrement d'accord avec toi, j'en ai fait l'expérience.
Histoire cocasse : en 99, je me pointe au contrôle technique avec la S4 61 sur plateau, moteur démonté, plus quelques pièces en moins que j'avais commencer à enlever. Le but : avoir un CT (non roulant), pour pouvoir faire établir une carte grise. Et bien le gars n'en démordait pas : il voulait que je descende la voiture pour faire le CT "comme il faut" (ah! cette rigueur alsacienne...) et passer tous les points en revue, puisque 'c'est comme ça".
Actuellement, j'ai trouvé un centre compréhensif, parce qu'il est lui même amateur de véhicules anciens. Mais sur les points de sécurité primordiaux, il ne transige pas, et c'est normal.
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: conduite à droite et retroviseur à gauche
Envoyé par: Ogier ()
Date: dimanche 26 janvier 2003 13:31:07

Pour les rétros, le mien de l'intérieur est dans la boîte à gants, et j'en ai acheté un qui se pince sur la porte, mais je l'ai revendu avant d'avoir eu le temps de le monter... Il est vrai que je double rarement. Mais je vais remettre celui de l'intérieur dès que j'aurais une vitre à mettre dessus.

Philippe

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 17?
This forum powered by Phorum.