Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Moteur AL : distribution
Envoyé par: Bonnin JJ ()
Date: samedi 21 février 2009 12:24:26

Bonjour,
Pour la première fois, je suis en train de caler la distribution
d'un moteur AL monoculbuteur.
Au lieu de fermer l'échappement au PMH, je ferme 18 mm de volant trop tôt.
Et il me semble qu'il ne soit pas possible de faire mieux.
Qu'en pensez-vous?
Merci.

Options: RépondreCiter
Re: Moteur AL : distribution
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: samedi 21 février 2009 13:48:43

Bonjour,
Avant de répondre, j'ai 3 questions :
- A quel moment s'ouvre l'admission ?
- Est qu'il s'agit du remontage d'un moteur après dépose de l'arbre à cames et de l'arbre intermédiaire ou simplement d'un réglage des culbuteurs?
- Pouvez-vous expliquer la procédure que vous avez utilisée

Didier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/09 19:05 par DIDIERD.

Options: RépondreCiter
Re: Moteur AL : distribution
Envoyé par: Bonnin JJ ()
Date: samedi 21 février 2009 16:07:41

L'Adm. s'ouvre un peu après le PMH, comme prévu, dans la course descendante du piston.

Il s'agit d'un remontage après réfection totale du moteur ( à priori, il n'y a pas besoin de caler l'A.C. pour régler le jeu des culbuteurs).

L'A.C. n'étant pas calé, je ne peux pas utiliser le PMH allumage :
Donc, je place le poussoir de la tige de culbuteur en réglage au milieu de la partie de la came qui correspond au temps compression + allumage + détente
( c'est le moment où les soupapes sont fermées le plus longtemps), un peu d'observation ou un comparateur suffit...
Alors, réglage habituel:
0.7 à l'Ech. en maintenant le culbuteur sur l'Adm.
Blocage des écrous,clé de 21, sur la colonnette, on ne touche plus.
0.5 à L'Ech. ET 0.2 à l'Adm.
On annule le jeu par la vis coté Adm. sans forcer.
Blocage du contre-écrou.

C'est maintenant,par tatonnements avec l'arbre transversal, que j'essaie d'obtenir le réglage idéal de FE au PMH.
Cordialement,
Jean Jacques

Options: RépondreCiter
Re: Moteur AL : distribution
Envoyé par: Bonnin JJ ()
Date: dimanche 22 février 2009 17:23:09

Bon, je peux répondre à ma propre question car j'ai tout recalculé.
L'arbre transversal à 10 et 14 dents permet de décaler le vilebrequin de l'A.C.
de 5 degrés en 5 degrés environ, ce qui correspond à environ 13 mm sur le volant moteur: on doit donc arriver à régler FE à PMH plus ou moins 7 mm sur le volant,ce qui est largement assez précis.
Le problème est que le décalage de 5 degrés ne s'obtient pas en décalant l'arbre transversal dent par dent : il faut le décaler d'environ un tiers de tour...

Options: RépondreCiter
Re: Moteur AL : distribution
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 22 février 2009 19:03:59

C'est effectivement le principe que j'avais en tête mais je n'avais pas les éléments sous la main pour faire le calcul. Personnellement, j'ai effectué plusieurs essais à tâtons pour touver une solution qui me paraisse bonne. Mon raisonnement était d'avoir la même hauteur pour les poussoirs des cylindres 1 et 4 en étant évidemment au point mort haut. Le cylindre 1 étant juste à la transition fermeture échappement - ouverture admission alors que le 4 est sur une phase soupapes fermées pour cause d'explosion en cours.
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Moteur AL : distribution
Envoyé par: Bonnin JJ ()
Date: dimanche 22 février 2009 20:50:24

C'est vrai : si 2 poussoirs (1,4) ou(2,3) sont à la même hauteur( à condition d'être de la même longueur!), c'est qu'ils sont au PMH; De plus, ils sont au milieu de leur course: plus haut, c'est pour l'Ech., plus bas, c'est pour l'Adm.
Aprés, il faut bien reconnaître celui qui doit être à l'allumage, de celui qui est en FE, OA; En tournant largement le volant dans les 2 sens de rotation, l'un va bouger tout de suite, c'est celui qui est en FE,OA. L'autre va rester immobile: c'est celui qui est à l'allumage.

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 10 plus 23?
This forum powered by Phorum.