Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
diagramme de distribution des" mono culbuteurs"
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: samedi 25 avril 2009 20:11:13

Bonsoir a toutes et a tous,
Un Ami-caliste cyclecariste pourrait-il me communiquer les valeurs de levée des soupapes d'admission ,le diagramme de distribution en degre ou autre unités je n ai aucune documentation sur ce moteur ,modifications a faire pour fiabiliser ,...,je precise qu il s agit du moteur mono culbuteur .je suis a la recherche des caracterisiques des ressorts de traction egalement nbre de spires diametre du fil diametre ext long Merci d'avance
r lambert



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/09 20:47 par LAMBERTRoland.

Options: RépondreCiter
Re: diagramme de distribution des" mono culbuteurs"
Envoyé par: maitre ()
Date: dimanche 26 avril 2009 23:04:05

je peux répondre ates questions mais il me faut chercher dans ma doc donc soit patient, sauf bien sur si un cyclecariste te réponds plus vite que moi
pour les ressorts je peux te donner la réponse demain ; mais je te rappelle qu il y a 3 sortes de ressorts sur un culasse de mono
1)d aadmission
2)d échappement
3)de rappel de culbuteur
pour quel ressort tu veux tes renseignements?
avec toute mon amitié
claudy

Options: RépondreCiter
Re: diagramme de distribution des" mono culbuteurs"
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: lundi 27 avril 2009 00:26:56

Bonsoir cher Ami-caliste,a toi et autour de toi,
Tout ce que tu auras sera le bienvenu ,les deux ressorts de compression, e t
surtout les ressorts de traction ,nbre de spires,diametre de fil long totale,forme de crochets ....et toutes les autres données pour regler correctement la distribution Merci d avance
Salutations
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: diagramme de distribution des" mono culbuteurs"
Envoyé par: Joël Bontoux ()
Date: lundi 27 avril 2009 09:53:35

Bonjour
Je numérise actuellement l'article traitant du moteur monoculbuteur (avec le diagramme de distribution).
Il ne devrait pas tarder à apparaître dans la page technique du site Salmson.
Joël Bontoux

Options: RépondreCiter
Re: diagramme de distribution des" mono culbuteurs"
Envoyé par: tricycles.ch ()
Date: lundi 27 avril 2009 13:25:02

Bonjour M. LAmbert,

je n'arrive pas à poster les images ici.
Voici un liens avec quelques infos.


Options: RépondreCiter
Re: diagramme de distribution des" mono culbuteurs"
Envoyé par: tricycles.ch ()
Date: lundi 27 avril 2009 13:26:07


Options: RépondreCiter
Re: diagramme de distribution des" mono culbuteurs"
Envoyé par: Bonnin JJ ()
Date: lundi 27 avril 2009 21:02:19

Salmson monoculbuteur :
Ouverture Admission - OA : 5 degrés après PMH
Fermeture Admission - RFA : 50 degrés après PMB
Ouverture Echappement - AOE : 50 degrés avant PMB
Fermeture Echappement - FE : 0 degré, au PMH
Le volant fait 290 mm de diamètre, je vous laisse le soin de convertir en mm de volant, si nécessaire;
Vous remarquerez qu'il n'y a pas de "croisement", pas d'AOA et pas de RFE...
Eh oui, c'est un monoculbuteur, on peut pas tout avoir !
FIABILISER un moteur de Salmson ? Ai-je bien lu ??? Depuis quand les moteurs de Salmson doivent ils être fiabilisés ???
La vie étant un éternel recommencement, je vous signale que dans les années 70 - eh oui mon bon monsieur cela ne nous rajeunit pas , il y a eu de TRES bons articles techniques signés Bonnerot, Granier, Bonnin et autres au sujet du monoculbuteur de ses qualités,de ses défauts,de nos erreurs...
Trève de plaisanterie, si vous voulez vraiment lutter contre l'usure généralisée qui pouvait apparaître à l'époque après de durs et longs services, installez un vrai graissage sous pression : mais là, je vous souhaite bon courage.

Options: RépondreCiter
Re: diagramme de distribution des" mono culbuteurs"
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: jeudi 30 avril 2009 20:11:04

Cher Ami-caliste Bonsoir,
Merci beaucoup pour tes renseignements J ai un grand disque gradué donc je n aurai pas a convertir les degres en longueurs de circonference de volant... .As tu quelque chose sur les ressorts ,surtout ceux de traction, ceux que j ai n ouvrent rien ou tres peu ..J ai entendu qu il y avait un trou a reboucher au palier avant et un autre a repercer pour ameliorer le graissage ...qu'en est-il??
Sinon j ai envie de monter un carter sec avec pompe d'epuisement et pompe de pression ,redresser les conduits monter une guillotine a effacement total avec une injection electonique porter le taux de compression a 13,5 avec des pistons speciaux,325°d ouverture a l admission et de le passer au
banc chez Sodomé ,Qu'en pense tu??? Mon fournisseur de piston m'a fait des pistons avec lesquels il pense qu'on devrait obtenir 140,150cv au dela nicht possible!!!m'a t-il dit mais je crois que je vais l etonner !!!Tout ceci n est que pure fiction bien entendu et et ne sert qu'a apporter une touche d humour dans le foum ...Quant aux articles parus dans le Point du jour au sujet des caracteristques de ce moteur .je suis preneur ..Il n y a de neuf que ce qui a ete oublié,devise bien connue de tous les amateurs de vehicules anciens .
Sur ces bonnes paroles
ami-cales salutations
R lambert

Options: RépondreCiter
Re: diagramme de distribution des" mono culbuteurs"
Envoyé par: CLAUDY MAITRE ()
Date: vendredi 1 mai 2009 15:02:35

bonjour arras
mes amitiés a jj bonnin
pes de problèmes pour l article magistral de jj bonnin, je t en envoie une photocopie et je fais cela a tous les nouveaux adhérents de l amicale et cyclecariste on n est jamais trop bien informé et si la synergie cyclecariste doit se développer c est par ,a mon avis , cette forme d entraide
pour ce qui est des calages , j ai les mèmes que ceux de jj bonnin
pour les ressorts ,pourquoi veux-tu ces renseignements?
envisages-tu d en faire refabriquer ?
j ai des modèles neufs , si tu en a besoin d un modèle fait le savoir
a te lire mon cher rolland
amicalement
claudy

Options: RépondreCiter
Re: diagramme de distribution des" mono culbuteurs"
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: vendredi 1 mai 2009 19:19:35

Bonsoir a tous,
Oui je recherche les caracteristiques des rezssorts pour en faire refabriquer , mais je n ai famais les memes données, surtout pour les ressorts de traction , diametre de fil , diametre ext nombre de spires ,longueur hors tout forme des crochets long du boudin , j'en ai deux modeles ,aucun n'ouvre en grand la
soupapes d admission

Amicales salutations
r lambezrt

Options: RépondreCiter
Re: diagramme de distribution des" mono culbuteurs"
Envoyé par: Bonnin JJ ()
Date: vendredi 1 mai 2009 19:47:12

Merci Claudy d'apparaître sur ce sujet, j'attendais que tu le fasses
et maintenant je te laisse la suite...
cordialement et bien amicalement!

Options: RépondreCiter
Re: diagramme de distribution des" mono culbuteurs"
Envoyé par: roussel ()
Date: dimanche 3 mai 2009 14:30:40

Bonjour,
Comme le monoculbuteur fonctionne en admission automatique la constatation de Roland sur le fait que les ressorts à sa disposition n'ouvrent pas assez les soupapes ne serait-elle pas normale ? Ne faudrait-il pas la dépression générée par la descente du piston pour l'obtenir ?
Bien sûr c'est une question de béotien signée...
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: diagramme de distribution des" mono culbuteurs"
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 3 mai 2009 18:34:29

Bonjour Patrice,
monoculbuteur ne veut pas dire soupape d'admission automatique. La soupape d'admission est bien commandée par la came correspondante simplement elle s'ouvre dans la partie de came qui a le plus petit "rayon" alors que d'habitude une soupape s'ouvre dans les zones à grand "rayon". Les ressorts de rappel servent à vaincre la force du ressort de la soupape d'admission et à plaquer la tige et le poussoir sur la came.

Pour répondre à Roland, la levée des soupapes est de toutes façons très faible. J'ai un document Anglais dont je ne connais pas les sources qui indique 3,25mm à l'admission et 3,75 à l'échappement pour le moteur standard. A priori il existe d'autres arbres à cames permettant respectivement 3,75 et 4mm et même 5,6mm à l'admission et l'échappement.

Pour les ressorts, je n'ai pas les caractéristiques, par contre il faut soigner les "crochets" côté fixation à la culasse car si ils n'ont pas une longueur rectiligne suffisante, ils s'usent rapidement et cassent. Tous les anciens ressorts dont je dispose et qui avait un crochet en forme d'anneau circulaire sont cassés ou prêts à casser

Didier

Options: RépondreCiter
Re: diagramme de distribution des" mono culbuteurs"
Envoyé par: claudy maitre ()
Date: lundi 4 mai 2009 01:17:28

bien vu didier pour l ouverture des soupapes j ajouterai simplement qu en fait les soupapes sont commandées par un "levier" (basculateur) dont le débattement est "muselé" par d une part les caractéristiques de hauteurs des cames , de l arbre a cames et d autre part que c est un MONOculbuteur .
c est simple de conception ( il fallait y penser a l époque ! ) c est robuste mais c est très limité quand au rendement,
il fait cependant le bonheur de nombreux cyclecaristes salmson et certains petits malins arrivent a en tirer presqu autant qu un moteur 2act ! je pense a john bien sur mais a pascal labbé qui l an passé a ecoeuré un anglais ; il ne voulait pas croire que dans sa voiture il n y avait qu un mono!
c est vrai que l on peut trouver quelques CV (en plus !), en jouant sur la carburation; sur une fermeture plus rapides des soupapes ,type 8 tiges;mais ce sera toujours dans les bas-moyens régimes.
j ajoute que le fait d avoir une boite 4 améliore auusi consirérablement l usage d un cyclecar mono; tout cela mis bout a bout (si je puis dire ) augmente un peu plus le plaisir de conduire ce type devoiture mais aussi et surtout de pouvoir doubler les amilcrs CC et CGS notamment
on reste dans la course n est-ce pas et on rends aux cyclecars salmson la place qu ils méritent .
bonne nuit a tout le monde
claudy

Options: RépondreCiter
Re: diagramme de distribution des" mono culbuteurs"
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: lundi 4 mai 2009 15:14:59

Chers Ami-calistes Bonjour,
Merci Didier pour ces valeurs de levées que tu m as communiqué cela me reconforte un peu, mais sur le moteur que j ai la soupape d admission reste fermée avec les ressortsde traction que l on a fait faire ils sont a spire jointives et de ce fait la soupape ne s ouvre pas, .Donc je suis preneur des caracteristique de ces ressorts .Les miens que l on a fait faire sont trop long s et si je les fait refaire trop courts c'est le risque ,ils seront trop tendus il y aura de l usure exagérée sur l'arbre a cames et sur les poussoirs la distribution , les tiges riquent de flamber et les attaches de ressort de casser ..,Si on pouvait etre sur des caracteristiques des dits ressorts et avoir le plus grand nombre d amateurs pour en faire chutter le cout ,ce serait mon mon souhait le plus cher ,...

dans cette attente
Amicales salutations ,R lambert



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/09 16:43 par LAMBERTRoland.

Options: RépondreCiter
Re: diagramme de distribution des" mono culbuteurs"
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: samedi 16 mai 2009 16:34:48

Chers Amis bonjour,
ces quelques lignes pour vous remercier de votre aide,mais surtout ne cherchez plus,j ai trouvé ce qui rendait inoperant mes ressorts de traction, .En effet quelque soit les ressorts je n avais pas une ouverture suffisante des soupapes d admission ,.Autant pour moi ,j avais placé l attache des ressorts sur le culbuteuret l ecrou qui comporte un cone de centrage au dessus, ,l attache etant trop basse les ressorts n etaient pas tendus .je me ssuis rendu compte de l erreur avec l ami Pascal R le montage correct est l inverse .l ecrou avec le centrage ,et l attache au dessus .tout est rentre dans l ordre .
Quoiqu'il en soit j ai essayé 4 type de ressorts ,tous differents en nbre de spires diametre de fil, diametre exterieurs ,sans doute des fabrications isolées d y a quelques années par des proprietaires succesifs

voila l incident est clos on ne fait jamais assez attention .
A +
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: diagramme de distribution des" mono culbuteurs"
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: samedi 16 mai 2009 17:15:58

Salut Roland,
content que tu ais trouvé la solution. Et si tu nous envoyais des photos de la bête ?

Didier

Options: RépondreCiter
Re: diagramme de distribution des" mono culbuteurs"
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: dimanche 17 mai 2009 22:53:28

Bonsoir à tous,
Voilà les photos de la "BETE" qui m'a bien embêté !
Cordialement,
R Lambert
En fait j avais interverti l'ecrou qui comporte un cone de centrage avec la pieces qui comporte les 2 attaches des deux ressorts de traction .Mea culpa comme sur le 4eme culbuteur de la derniere photo .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/09 23:22 par LAMBERTRoland.



Options: RépondreCiter
Re: diagramme de distribution des" mono culbuteurs"
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 17 mai 2009 23:31:48

Et tu as aussi ce qui va autour : le cyclecar ?

Didier

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 16 plus 20?
This forum powered by Phorum.