Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
boite cotal
Envoyé par: JOSALM78 ()
Date: samedi 26 juin 2021 17:39:49

Bonjour Amis Amicalistes, je finalise la restauration d'un moteur pour une S4-61 de 49, j'ai des interrogations concernant le serrage des goujons maintenant la culasse, à combien dois-je les serrer ? de plus mes soucis se dirigent vers la boite cotal, en contrôlant l usure des frotteurs, un ressort est sorti vide de son tube sans frotteur, sur le deuxième il reste environ 1cm de frotteur en cuivre, comment puis je faire pour savoir si le frotteur est resté dans le tube sans avoir à démonter la boite ? y a t il danger si je rajoute un nouveau frotteur à ce ressort ? de plus y a t il différents diamètres pour les frotteurs et ou en trouver de nouveaux ? j'ai bien d'autres questions mais je m'arrête la pour aujourd hui, A chaque jour suffit sa peine. Merci à ceux qui m'apporteront leur concours et bon weekend à tous. J D ps la cotal est une Maag12 si celà à de l'importance. J'ai des cylindres en cuivre plein, mais le diamètre est juste, juste, ils rentrent difficilement dans le tube.

Options: RépondreCiter
Re: boite cotal
Envoyé par: jjb ()
Date: samedi 26 juin 2021 21:13:50

Bonjour ,

Prenez une tige de 6 mm , si ma mémoire est bonne et voyez la différence à l'enfoncement dans les 2 logements .

Ce sera effectivement difficile de retirer un morceau de frotteur cuivre s'il est resté en place . Point de colle au bout de la pige ???...

Il y a plusieurs diamètres selon les boîtes , donc de tête , vous devez avoir du 6.0 mm de diamètre .

Je refais à titre privé , les frotteurs en bronze spécial strictement identiques à ceux d'origine . J'ai des modèles neufs . Ils doivent entrer libres dans les tubes porte-balai .

Je demande les anciens ressorts pour souder par moi- même les frotteurs sur les ressorts . De plus , je n'ai pas de stock de ressorts .

Cdt ,

Options: RépondreCiter
Re: boite cotal LES FROTTEURS
Envoyé par: CRISTOFOLI ()
Date: dimanche 27 juin 2021 20:14:57

simple constat le cuivre est plus tendre le bronze pour des balais l usure est garantie des supports pour quel raison l amicale ne s occupe pas de ce problème de pièces d usure qui fond la spécificité de SALMSON TRAITER LE SUJET DE façon PRO IL Y A DIVERSE qualité de cuivre et bien sur de bronze merci pour des réponce constructive et precise

Options: RépondreCiter
Re: boite cotal
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: lundi 28 juin 2021 16:45:54

Bonjour,

Normalement pour l'usure c'est l'inverse.

La règle générale veut qu'en cas de frottement continu entre un corps tendre et un corps dur c'est ce dernier qui s'usera le plus.
Explication : les particules arrachées au départ ou les poussières s'incrusteront plus aisément dans le corps le plus mou et ne tarderont pas à assurer le contact entre les deux corps. Elles préserveront ainsi le corps le plus tendre du contact direct et agirons comme une râpe sur le corps le plus dur qui s'usera ainsi plus vite que l'autre.

Dans le cas des balais nous trouvons souvent des corps plus ou moins graphités suivant l'intensité à passer. Disons que les bronzes graphités ou spéciaux sont étudiés pour.


Couple de serrage pour la culasse ? Une table de La RTA indique 5 kg (50 Nm) mais la mienne fuit avec ce serrage. Dans divers sujets précédents j'ai lu que certains montent jusqu'à 7,5 kg avec des goujons de bonne qualité et n'ont pas de fuites.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/21 16:46 par Bob-29.

Options: RépondreCiter
Re: boite cotal
Envoyé par: JOSALM78 ()
Date: jeudi 1 juillet 2021 15:57:35

Bonjour les Amicalistes, merci pour toutes vos réponses, je vais tenter maintenant d'extraire le reliquat de frotteur, et c'est vrai pourquoi ne pas refabriquer des frotteurs et tout l'attirail d'usure des pièces que nous utilisons tous. Merci et à bientôt pour d'autres aventures. Amitiés. JD. Pour le serrage je vais tenter à 7kg et après un petit rodage monter à 7,5.

Options: RépondreCiter
Re: boite cotal
Envoyé par: JOSALM78 ()
Date: lundi 5 juillet 2021 09:56:03

Bonjour, j'ai affiné mes calculs sur les longueurs des ressorts ( la difficulté principale étant que la boite est toujours à sa place) et il n'y a pratiquement pas de différence, peut être n'y a t il rien tout compte fait et que le frotteur s'est usé totalement. J'ai donc remis de nouveaux frotteurs ( usés à moitié) à leurs places en attendant d'en avoir des neufs. A ce sujet je voudrais des détails sur les refabrications de jjb ( message plus haut) cela pourrait m'intéresser. Cordialement. JD

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 15?
This forum powered by Phorum.