Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Carburateur Rally
Envoyé par: guillaume ()
Date: samedi 6 juin 2009 12:01:25

Bonjour,

Je possede depuis peu un Rally de 1931 numero 674 il est equipé d'un moteur 1300 S4 et boite 3 vitesses. J ai un petit soucis de carburateur il m est impossible d enlever totalement le starter.....sinon il cale. Le point d allumage est controlé,j ai changé les gicleurs pour des plus gros mais rien.... mon carburateur est un zenith 30 Tr (celui ci a ete passablemet demonté par le passé) et je pense qu'il faut tout reprendre a la base. quelqu un aurait il les specificités

- dimensions des gicleurs
- difuseurs
- ect.

Je vous remercie si vous pouvez me guider et le cas echeant me conduire vers quelqu un qui aurait un carburateur de s4 d origine.

A bientot

Guillaume Morin

Options: RépondreCiter
Re: Carburateur Rally
Envoyé par: claudy maitre ()
Date: samedi 6 juin 2009 23:07:05

bonsoir
moi je chercherai une éventuelle prise d air,la bride est-elle en bon état,est ce que vous avez vérifié que tout est bien serré ? les joints de bride et autres sont-ils eux aussi en bon état ? avez-vous vérifié le flotteur ? le bon état du pointeau ?,a quelle hauteur ètes-vous en essence dans la cuve ?
tout ces paramètres ,lorsque l on démarre une nouvelle vie avec une nouvelle auto,et qui plus est quand c est une rally; sont des bases pour bien connaitre son auto et commencer a connaitre ses réponses par rapport aux sollicitations diverses que vous ne manquerez pas de lui faire subir je suppose ?
bien amicalement
claudy maitre

Options: RépondreCiter
Re: Carburateur Rally
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 7 juin 2009 10:25:21

Je ne sais pas à quoi ressemble le zenith 30 TH, mais sur le 36TH le fond du filetage de la vis supérieur de fixation du filtre à air, communique avec la vis de réglage de la richesse du ralenti. Par conséquent si on essaye de faire tourner le moteur sans filtre à air et que la vis en question est desserrée ou absente, il y a une enorme prise d'air à ce niveau...
J'ai constaté cela en 2005 à l'occasion du rallye de Meursault, alors que j'ai passé le weekend à triturer mon carbu qui déconnait, jusqu'à ce que sur le chemin du retour cette fichue vis tombe complètement et vienne se bloquer dans le papillon.
Une fois tout remis en place, la voiture a remarché parfaitement.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Carburateur Rally
Envoyé par: roussel ()
Date: mardi 9 juin 2009 10:03:50

Bonjour,
Sur la photo de ce Zénith 30 THG vous remarquerez que l'entrée d'air est équipée d'une coupole reliée au corps du carburateur par deux entretoises.On voit l'une d'entre-elles car j'ai à moitié dégagée la coupole. L'entretoise est ici à peine vissée dans le filetage du corps.Si cette entretoise est toujours en place elle bouche le trou fileté et on peut voir directement le travail du carburateur après avoir oté la coupole sans perturbation quelconque. Si ces entretoises ont été remplacées par de simples tubes elles ne bouchent plus les trous et la vérification est impossible du fait de l'arrivée massive de l'air.
Par ailleurs les réglages sont-ils retrouvés ?
Patrice ROUSSEL



Options: RépondreCiter
Re: Carburateur Rally
Envoyé par: guillaume ()
Date: mardi 9 juin 2009 19:49:49

Bonjour,

Merci à tous pour vos reponses c est vraiment sympa.
J ai avancé un peu mais c est pas encore comme j aime.....donc il y avait une prise d air entre le bloc moteur et le support du carbu, j ai donc refais un beau joint et c est mieu,par contre je pense que les gicleurs ne sont pas les bons si quelqu un a le type je suis preneur.

Pour ce qui est des entretoises entre la cloche et le carbu je n ai pas ces vis mais une vis et un petit tube pour garder l ecartement (merci pour la photo).

Une autre question si ce n est abusé....à part mon probleme de carbu le moteur tourne bien sauf qu il me semble que le pignon qui entraine les deux arbres à cames fait un bruit a un certain regime quand le moteur redescent dans les tours
(vers 1500trs) est ce normal? les pignons sont les 3 en aciers et en bon etat.

J ai verifié le calage de la distribution par rapport au point mort haut tout semble ok.

Encore merci pour votre aide (ça ce merite tant que cela une salmson?)

Guillaume

Options: RépondreCiter
Re: Carburateur Rally
Envoyé par: roussel ()
Date: mardi 9 juin 2009 21:00:24

Bonjour,
Pour les réglages du Zenit le problème c'est que Salmson montait des Solex jusqu'aux 9CV incluses. J'ai donc les réglages préconisés pour le Solex. Peuvent-ils aider pour le Zenit ? Celui que j'ai photographié est réglé ainsi : route 360, ralenti 80 et starter 120 200 55 selon les indications relevées et que je ne saurais commenter. En plus j'ignore la provenance de ce carbu.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Carburateur Rally
Envoyé par: guillaume ()
Date: samedi 13 juin 2009 22:14:37

Bonsoir,

Eh bien un samedi au chevet de la malade, elle va un peu mieu sans sa prise d air.... et le ralenti est presque stable sans starter.... reste a paufiner le gicleur de ralenti.
Pour le bruit que j imaginais etre le pignon d entrainement des arbres....c etait la tole pare feu....

Une petite question pour le joint de culasse que mettez vous comme patte ? du colex aviation vous semble t il une bonne idée?

Merci et a bientot

Guillaume qui aimerait bien faire un tour dans sa rally

Options: RépondreCiter
Re: Carburateur Rally
Envoyé par: Jean Pruvost ()
Date: lundi 15 juin 2009 19:16:35

Bonsoir,

Pour le joint de culasse de ma 2300S, j'ai utilisé de la pâte à joint aviation de GEB Industrie, ref : RE 0630.1 en pot de 200 grammes.
Ce produit, qui m'a été conseillé par Jean-Paul Augendre, s'est révélé tout à fait efficace.

Jean Pruvost

Options: RépondreCiter
Re: Carburateur Rally
Envoyé par: Rally ABC Salmson ()
Date: lundi 6 juillet 2009 22:45:27

Bonsoir,
Le Rally en question est-il un Ncp ? si oui, c'est un faux. Navré.

Options: RépondreCiter
Re: Carburateur Rally
Envoyé par: guillaume ()
Date: mardi 7 juillet 2009 20:52:04

Bonjour,

Oui c est un NCP j en ai recherché un pendant longtemps et en ai vu pas mal, des autos reconstruitent plus ou moins bien et avec des cartes grises assez fantaisistes. Puis je suis tombé sur celle ci avec une carte grise de rally elle a une caisse bien faite et la base est tres bien monté. J ai refait l electricité en fil coton car le plastique n a rien a faire sur ce genre d auto. Je suis a la recherche de photos d un tableau de bord d origine....si quelqu un pouvait m aider ce serait sympa.Maintenant pour en revenir au autos d origines ou pas j ai aussi une amilcar CGSS d origine avec toute les photos avant restauration de l auto (une epave complete) les boiseries etaient mortent et la tole bien mure...donc toute la partie arriere a ete refaite....le moteur est encore d origine mais rechemisée car bloc fendu et bientot remplacé par un bloc neuf car le liquide de refroidissement commence a repasser dans les chemises....donc ne sera plus d origine mais que faire au bout de 80 ans.... mon rally n est pas vilain et sa caisse a ete reconstruite c est sur, maintenant le reste???? pas facile de savoir et en trouver un vrai de vrai avec pedigré je suis preneur mais ou????

Merci quand meme de votre reflexion.

A bientot

Guillaume
Si vous avez des infos pourquoi pas,

Options: RépondreCiter
Re: Carburateur Rally
Envoyé par: tricycles.ch ()
Date: mercredi 8 juillet 2009 14:36:20

Bonjour Guillaume,

voici quelques infos


Lien Rally

Options: RépondreCiter
Re: Carburateur Rally
Envoyé par: guillaume ()
Date: mercredi 8 juillet 2009 20:05:08

Bonjour,

Merci pour le lien que j avais dejà parcouru mais c est bien beau ces documents d epoque. Pas grand chose sur les NCP par contre malgres la toile le sujet reste bien vide.

A bientot

Guillaume

Options: RépondreCiter
Re: Carburateur Rally
Envoyé par: MG ()
Date: jeudi 9 juillet 2009 09:03:09

Bonjour,

quelqu'un connait la différence entre une Rally R15(ou R15C) et un NCP ?
Je sais que Bertrand L* me l'avait expliqué mais j'avoue que j'ai oublié!

Merci

Options: RépondreCiter
Re: Carburateur Rally
Envoyé par: Sylvain ()
Date: jeudi 9 juillet 2009 18:10:23

Bonjour,

Il me semble que la différence se situe au niveau du moteur.
1100cc pour les NCP
1500cc pour les R15
et 1500cc + compresseur pour les R15C

Les R15(C) avaient deux chassis (long et court).

Options: RépondreCiter
Re: Carburateur Rally
Envoyé par: Sylvain ()
Date: jeudi 9 juillet 2009 18:15:01

Pardon,

1300cc pour les N, NC et NCP qui eux aussi avient chassis court (NC) et chassis long (N).
Le P signifie un moteur plus performant.

Options: RépondreCiter
Re: Carburateur Rally
Envoyé par: yves ()
Date: samedi 24 octobre 2009 17:40:17

Bonjour

Je possède un document Zénith sur le carbu 30th RALLY

Si tu est toujours interessé je peux d'adresser une copie

YVES

Options: RépondreCiter
Re: Carburateur Rally
Envoyé par: guillaume MORIn ()
Date: jeudi 29 octobre 2009 11:18:59

Bonjour,

Merci pour votre reponse, une journee qui commence tres bien et c est sur qu une copie me ferait grand plaisir.

Je vous remercie pour votre aide

Guillaume Morin

Options: RépondreCiter
Re: Carburateur Rally
Envoyé par: yves ()
Date: jeudi 29 octobre 2009 20:43:38

Bonsoir,

Peux-tu me donner ton adresse internet pour que je puisse t'envoyer les documents

Yves

Options: RépondreCiter
Re: Carburateur Rally
Envoyé par: guillaume MORIn ()
Date: vendredi 30 octobre 2009 11:31:39

bonjour

mon adresse guiguimorin@orange.fr merci beaucoup pour ces documents

Guillaume

Options: RépondreCiter
Re: Carburateur Rally
Envoyé par: salmson ()
Date: vendredi 30 octobre 2009 13:58:39

Bonjour,

Si ce document peut être diffusé légalement, je peux aussi le mettre sur le site.

jm

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 12 plus 9?
This forum powered by Phorum.