Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: MG ()
Date: lundi 10 août 2009 12:05:28

Bonjour à tous...

en fait le démarreur Hy se monte bien puisque Alain l'a déjà réalisé.
Le tout est de savoir maintenant comment il l'a fait..
Alain, si tu as des photos et des références de ton démarreur on est preneur !

amicalement

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: claude maitre ()
Date: mardi 11 août 2009 18:37:00

bonjour a tous
ça y est j ai ce matin entiérement démonté ,nettoyé ,testé et remonté le démarreur ducellier 6092b.
j'ai donc remarqué déja une chose :c est qu'avec ce démarreur on ne pas le coincer car un épaulement faisant partie intégrante du pignon lanceur;arrète celui-ci juste ce qu'il faut lors de la mise en route du moteur;puisque le dit épaulement vient en butée sur le volant moteur!(simple mais en 1920 l'idée n'était pas encore la)
deux qu'en bout de lancement du bendix le pignon lanceur est bien prévu pour tourner a vide par ex ,si le démarreur n est plus alimenté électriquemenr ce qui a mon sens est une 2eme garantie d impossibilité de blocage
d accord Didier?
maintenant j ai positionné le ducellier sur mon fameux support démarreur ;qui est plutot une platine carrée avec une sangle métal de 3a4 cm de large pour le tenir ( est-ce suffisant ?) ;mais j'ai découvert que pour rendre adaptable le ducellier sur nos moteurs al/val il faut que le support soit "éloigné" du carter bas-moteur de 5 bons m/m !ceci est du au fait que sur le blériot le diamètre du gros corps acier est de100 m/m et celui du ducellier fait presque 103m/mgrinning smileyonc un déport de l'axe du démarreur de près de 2m/m.
j'ajoute que les dents du lanceur du ducellier sont plus hautes !le module est très approchant par contre du blériot
j'aidonc fait un montage a blanc sur un de mes moteurs et ça va très bien si on intercale des rondelles de 4 m/m sous le support-platine et avec le ducellier fix é sur le dit support
a cette occasion j'ai constaté que le 4 eme goujon (en haut a droite) ne gène pas,il y a seulement un problème de longueur de filetage trop court ,toujours avec mon fameux support qui lui a chaque filetage n'offre qu'une épaisseur de 4 a 5 m/mpour le serrage du support.
j'en suis a me demander si ce support n'a pas été conçu dans les les années 50/60 pour justement pouvoir y adapter le ducellier 6092b? artisanalement bien pensé
de toutes façons pour que tout soit clair je serai a la journée pièces le samedi 5 décembre avec
les deux supports de démarreur
le démarreur blériot
le démarreur ducellier
je pense que de cette façon on pourra ètre très précis pour répondre a la demande croissante de demande de démarreur pour nos al/val;bien sur on sortira un peu du strict origine ,mais au moins on pourra mettre en route sa voiture sans courir les risques énoncés par Patrice et par temps de pluie ce n'est-il pas plus agréable de n'avoir qu'a appuyer sur le bouton D ?
pour ma part je crois avoir fait le tour de la question ,mais je reste disponible pour des questions complémentaires
une dernière chose et la je fais appel aux cyclecaristes salmsonistes : merci de me faire savoir si vous avez sur votre auto un autre démarreur que ceux courant que l'on voit sur les al/val
blérriot phi
ducellier avec alimentation electr a coté du nez réf: Didier merci de l'écrire
ducellier 6092b (monté sur les HY citroen ) alimentation électrique du coté des charbons
claudy

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: claudy maitre ()
Date: mardi 11 août 2009 18:55:44

rbonjour
P.S:la réf du démarreur de l'AL a Didier est z323, mais de quelles années?
j'ai fait une erreur de description dans les différences des 2 Ducellier
le Z323 a lui aussi l alimentation a coté des charbons mais la fixation de la cosse se fait en bout;alors que sur le Ducellier 6092b c'est sur une banale tige filetée en laiton que vient se serrer sur une cosse plate
amicalement
claudy

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: claudy maitre ()
Date: mardi 11 août 2009 23:30:15

rebonsoir
ho la honte je me suis trompé et donc je vous demande debien vouloir m'excuser:
l'alimentation électrique du démarreur ducel 6092b nest pas a coté des charbons ,mais a coté du nez alu
par contre sur le ducellier ref z323,l'alimentation est bien a coté des charbons
cqfd (et se souvenir ,faire plusieurs choses a la fois ,ben voila comme disait mémée)
a plus
claudy

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: Rally ABC Salmson ()
Date: dimanche 23 août 2009 18:56:44

Voici les références des 2 démarreurs de type H que j'utilise:

12V: Paris Rhone D10 B41

6V: Ducellier Z323 s3

Avec quelques coups de limes ou de fraises plus une cale d'épaisseur car le diamètre du corps est inférieur de 4 ou 5 mm à celui d'origine, tout amateur de VAL pourra désormais démarrer son bolide.

A l'attention des personnes ne voulant que de la pièces d'origine sur leur véhicule:
Lorsque j'ai restauré ma schwimmwagen, nous étions un groupe d'amis à faire faire des pièces introuvables. L'un d'entre nous n'a jamais voulu de sièges arrières refaits: cela fait 30 ans qu'il roule sans sièges...

Alain

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 31 août 2009 22:08:40

Pour éclairer les différentes discussions, voici quelques photos. D'abord le Z323 (je suis étonné quand Alain parle d'un Z323 pour un HY 6 Volts car pour moi c'est plutôt un Z223 mais je ne connais pas bien le sujet ni la logique des références Ducellier à travers les âges). Comme vous pouvez le voir, l'alimentation se fait directement sur un des charbons à l'arrière.
Voici la photo du support Salmson avec l'encoche au centre dans laquelle vient se loger un des 2 écrous d'assemblage du démarreur. On peut voir la fameuse fixation supérieure côté volant moteur et surtout sur la dernière photo sa position par rapport au nez en alu du Z323.



Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 31 août 2009 22:18:35

Maintenant voici un comparatif entre mon Z323 et le 6092B. J'ai cherché à les mettre de façon à avoir l'extrémité du pignon au même niveau lorsque le pignon est en butée (donc engréné). Sur le Z323, le pignon reste en place alors que sur le 6092B il est, sur la photo, en position repos car il y a un ressort qui le repousse. Sur le gros plan vous pouvez voir l'écart de forme du nez en alu, sachant que les corps sont globalement du même diamètre. Sur la dernière photo, j'ai présenté le 6092B sur le support et vous pouvez voir que le nez bute sur la 4ème fixation alors que dans cette position le pignon ne pourrait pas encore engréner et que le corps n'est même pas plaqué sur le support.
Le pignon à l'air d'avoir 1 ou 2 mm de plus en diamètre (pas facile à mesurer), il faudrait donc caler sous le support mais çà ne changerait pas fondamentalement le constat. Comme vous pouvez le voir, l'alimentation se fait sur le corps mais du côté du nez.
Je n'ai pas eu d'autres 6092B en main, je ne sais donc pas s'il y a différentes géométries par contre je sais que mon pignon n'estpas le même que celui de Mathieu.



Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: claudy maitre ()
Date: samedi 5 septembre 2009 01:37:47

bonsoir les amis
pour ce qui concerne la fixation du démarreur 6092b sur mon val , le support est de forme presque carrée l=119 m/m h=114 m/m epaiss=9.3 m/m aux 4 emplacements de passage des goujons de serrage du support (ce qui suppose de réduire de 20 m/m la longueur du goujon en haut a droite );mais je dois mettre une plaque de surrépaisseur pour compenser le plus gros diamètre du corps du démarreur.
je confirme qu'il n'y a pas de serrage au niveau du nez de démarreur
le serrage ne se fait que par un collier métal de 4 cm de large !
j'ai les photos de cela , mais je n'arrive pas a les passer
cordialement a tous ,bonne nuit
claudy

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: samedi 5 septembre 2009 09:04:17

Si le 4ème goujon doit être raccourci pour ton support et que ton support a la même épaisseur aux 4 coins, je comprend mieux qu'il ne pose pas de problème. Quelle est l'épaisseur en partie centrale, là ou le démarreur est le plus prôche du carter ? J'ai un support de ce type en mauvais état et c'est de l'ordre du millimètre.
Je ne comprends pas ta cale d'épaisseur, pour un même diamètre de pignon, plus le corps est gros plus il faut rapprocher le démarreur du carter moteur, il te faudrait donc une cale d'épaisseur .... négative

Didier

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 20 septembre 2009 22:20:45

Hier j'ai regardé le montage de René avec un démarreur Blériot. Son support est différent du bien. Notamment il est plus fin au niveau de la 4ème fixation ce qui permet de monter un goujon plus court. Pour compenser cet écart, il y a un raidisseur qui fait le tour de cette fixation. Avec ce type de support je pense que le montage d'un démarreur HY doit tout à fait être possible. Désolé, je n'ai pas pris de photo

Didier

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: claudy maitre ()
Date: mardi 22 septembre 2009 13:41:27

bonjour a tous
didier on est d'accord sur tes remarques concernant l'adaptation du démarreur ducellier de hy,pour la cale invoquée ,je vais le monter en fixe , je n'avais fait que le présenter sans le fixer mais je pense que cela doit passer
par ailleurs ,la semaine passée j'ai la visite de p.a.berson (en tourisme breton),nous sommes allés voir un ami personnel assez branché B.N.C.et il semble que cet ami pourrait te dépanner quand au moteur de ton cyclecar
je t'appelle ce soir,ou tu m'appelles,a partir de 17h je suis a la maison
amicalement
claudy

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: claudy maitre ()
Date: vendredi 11 décembre 2009 02:00:02

bonsoir a tous
j'ai la réponse (didier) concernant les trois platines support de démarreur
1) la platine la plus petite celle que je t'ai fait voir a Epoquauto a lyon ,c'est une platine support d'origine de AL ( voir le catal de P DE R D AL )
2 la platine plus conséquante avec le nez enserrant la partie nez/lanceur hé bien c'est d'origine une platine support de val dérie 6 / 7(vpor le catal de P de R )
3)la platine conséquante mais sans le nez enserrant n'est rien d'autre que le support N°2 ,mais auquel on a coupé la partie "nez enserrant " et remplacé par une sangle métal (sans doute pour pouvoir adapter plus facilement des démarreurs aux dimensions plus fortes que celles par ex.des paris-rhone,blériot et ducellier par ex)
dès que mes renseignements seront plus conséquents j'enverrai un mail avec les marques et références des démarreurs pouvant se monter sur les platines / SUPPORTS de démarreurs sur les moteur salmson 1100 cm3 mono et deux ACT
merci pour ceux qui on monté un système qui s'adapte et qui fonctionne de me le faire savoir (précisez svp marque et réf.du démarreur et précisez si c'est une fixation d'origine ou une adaptation de votre cru )
c.maitre

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: vendredi 11 décembre 2009 08:13:19

Oui Claudy,
mais comme je te l'ai dit à Lyon, il existe une 2ème version de platine avec "le nez enserrant" mais qui est différente au niveau de la fixation supérieure côté embrayage. C'est celle que René a sur son auto et elle est compatible avec le démarreur HY. Maintenant est-elle d'origine ou est-ce une fabrication ultérieure, bien malin celui qui peut répondre. Dans tous les cas, c'est celle là la plus intéressante.
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 4 avril 2010 19:28:02

J'ai mis le temps mais j'ai fini par comprendre pourquoi je n'avais pas réussi à monter le Ducellier 6092 B (HY 12V) sur le support avec l'extension pour tenir le nez. Le diamètre du corps est bon, le diamètre du nez aussi mais .... Ces 2 partie cylindrique n'ont pas le même axe, le nez est désaxé par rapport à l'axe du démarreur. Ce démarreur n'est donc utilisable qu'avec le "mini support" ou avec un support conçu spécifiquement pour lui. Il reste éventuellement une dernière solution, adapter sur le 6092B un nez de démarreur de traction qui existe dans une version non désaxée.
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: claudy.maitre ()
Date: mercredi 7 avril 2010 00:16:14

bonsoir didier

j'ai un modèle de " petit support " de démarreur , en très bon état
il s'agit en fait du premier modèle pour type AL
si tu n'es pas trop pressé , je peux te le faire voir soit a une prochaine journée pièces , soit au rallye des cyclecars en juin
amicalement
claudy

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mercredi 7 avril 2010 08:09:49

Mrci Claudy, mais je connais et tout le monda a l'air d'accord pour dire que cela ne maintient pas suffisamment le démarreur, qu'il risque de se mettre de biais et donc d'abimer les dents du volant moteur
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: Fournier ()
Date: jeudi 19 juin 2014 14:46:11

Bonjour à tous dommage de ne pas avoir de photo du support de demarreur par contre pas de soucis pour trouver des ducellier 12v avec grand nez seul problème le pignon est à combien de dents si des personnes sont capable de refaire des support de demarreur il serait bie qu'ils donnent leur téléphone moi même recherche ce type de piece

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: roger ()
Date: jeudi 19 juin 2014 20:23:02

Bonjour , moi j'ai bien monté un démareur de HY et cela fonctionne parfaitement .
Il faut l'embase de fixation ordinaire , pas celle ou il y a la fixation du cone .J'ai fait un cerclage qui ressemble a celui d'origine que n'avais pas .
Pour la photo , je peut vous en joindre une en Mail privé ou vous pouvez regarder sur les photos qui sont sur mon VAL torpédo a vendre sur Leboncoin .

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 23 plus 8?
This forum powered by Phorum.