Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
comment avez vous connu Salmson?
Envoyé par: JAEGLE ()
Date: jeudi 30 janvier 2003 01:08:02

Voilà une question amusante.
Avant de connaitre l'Amicale et son site internet fabuleux fou , doté d'un forum convivial classe et Respect , vous avez décidé un jour de vous intéresser aux automobiles Salmson. Par quel biais?

Options: RépondreCiter
Re: comment avez vous connu Salmson?
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: jeudi 30 janvier 2003 09:18:08

Moi je suis un peu plus "jeune" qu'Arnaud Hargne , et les voiture à la mode que j'ai connu étaient les R8, R16, 204, Dyane, Simca 1100...
Pourtant, chez nous il n'y avait que des vieilles voiture: Juvaquatre, Traction, 2CV AZ, et ... S4 61 smiling smiley
Mon père tenait la Salmson de son père, lequel était Salmsoniste depuis 1936. J'ai donc toujours connu les Salmson, et la notre était pour moi à l'époque une voiture comme les autres, sauf que je la trouvais beaucoup plus belle. Je me souviens que me vantais à l'école maternelle yawning smiley
Cette voiture a tristement fini broyée contre un arbre Pleure , alors c'est tout naturellement qu'en 1990, quand l'occasion s'est présentée, que j'ai acheté (à credit angry smiley ...) la S4 61L...
Je crois que depuis, j'en ai contaminé 2 ou 3, des "jeunes" yawning smiley

ALain

Options: RépondreCiter
Re: comment avez vous connu Salmson?
Envoyé par: Ogier ()
Date: jeudi 30 janvier 2003 22:08:26

Depuis le jour où je suis né, j'ai dut toujours entendre parler des Salmson...

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: comment avez vous connu Salmson?
Envoyé par: Burckel Bernard ()
Date: jeudi 30 janvier 2003 23:33:21

Très "jeune" smiling smiley dans les années 80 un "vieux" pompiste Respect m'a parlé avec passion des automobiles Salmson, tout en remplissant le réservoir de ma Dauphine 59.
A l'époque je connaissais la marque française Hotchkiss Bravo puisque mon arrière grand-oncle roulait encore en Anjou 1350 fou, mai sa bagnole à 2 ACT, portes qui s'ouvrent comme une armoire eye popping smiley, boite "electronique" eye rolling smiley etc, j'avais du mal à y croire.
Plus tard, fin des années 90, un "jeune couple" winking smiley en 4CV, me parlait, toujours avec autant de passion de leur cabriolet S461 qu'ils étaient entrain de restaurer. vroum vroum ( allez Ach no ils vont bien finir par le remonter un jour Hargne )
Encore plus tard, lors d'un rallye "des neiges" classe mon "plus jeune" à demandé Mr. Duquesne Respect que l'on appelle AL1 maintenant qu'il est plus "jeune" bisou s'il voulait bien nous enmener faire un tour dans sa superbe auto Hargne . Ce qu'il fit sans se faire prier.
C'est comme cela que j'ai contracter le virus Salmson Bravo Bravo

Bernard smileys with beer

Options: RépondreCiter
Re: comment avez vous connu Salmson?
Envoyé par: Schneider ()
Date: vendredi 31 janvier 2003 10:01:20

Déja raconté dans le sujet "pourquoi une Salmson".
Quand j'étais gamin (ily a quelques lustres) le garage d'en face entretenait des Hotchkiss, Chenard, Matford et ... Salmson, la plus belle.
Quel bonheur ce serait aujourd'hui d'avoir un tel "concessionnaire" multi-marque, avec ces panneaux-là. Et Lorraine-D. en plus.
classe

Options: RépondreCiter
Re: comment avez vous connu Salmson?
Envoyé par: frederic ()
Date: vendredi 31 janvier 2003 23:47:47

j'ai connu salmson par esprit de contradiction classe mon père (encore lui) et mon frère roulent hotchkiss je voulais faire différent
j'ai commencé par jaguar je sais c'est pas français mais il y a quand même un double arbre , cependant la type E c'est pas discret et peu pratique pour les balades en famille
(une auto bien agréable portant et qui marche presqu'aussi bien qu'une 2300s) grinning smiley
puis il y avait cette légende d'un ami de la famille mort au volant d'un coupé s4da contre un arbre.
lorsque j'ai vendu la E je me suis naturellement tourné vers salmson tout le monde me vantant l'agrément de conduite des autos de cette marque et mon choix c'est porté sur le cab S4 61, à condition de trouver un millésime 38 ou 39 je ne savais pas encore qu'ils étaient si rares mais je l'ai trouvé :ypupi:
bien sur je regrette un peu ma jaguar car au moins elle roulait alors que j'attaque la 5éme année d'un patiente restauration; mais je ne regrette pas l'ambiance trés amicale de.........................notre amical smileys with beer
bye bye fred

Options: RépondreCiter
Re: comment avez vous connu Salmson?
Envoyé par: roussel ()
Date: samedi 1 février 2003 00:00:22

Bonsoir,
Pour ma part quand j'ai commencé à choisir certaines autos plutôt que d'autres je ne connaissais que trés vaguement les productions de la marque Salmson alors que qu' Hotchkiss ou Matford me disaient quelque chose car mon père avait commencé avec ces voitures d'usage à partir de 1946 avant d'acheter du neuf. Intéressé par ce qui sortait de l'ordinaire mécanique j'ai eu une Jaguar MK 2 pour son moteur dès 1976 ( au cas où la mécanique se serait montrée trop récalcitrante ma femme était d'accord pour récupérer les sièges pour le salon ), une Lancia Fulvia et une NSU RO 80. Mais il y a vingt ans au travers de lectures sur l'histoire de l'automobile je suis tombé sur un article du N° spécial salon de l'automobile "1950" d'une revue qui publiait une rétrospective des 300 marques françaises sous la plume de M. ROUSSEAU. La page présentant Salmson parlait des doubles arbres et montrait la photo de profil la photo d'une S4 - 61. Ca a suffit ...Love
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: comment avez vous connu Salmson?
Envoyé par: MG ()
Date: mercredi 5 février 2003 14:30:15

Bonjour à tous....


pourquoi une salmson???

parce que Voisin et Hispano Suiza....

Parce que depuis que je suis petit je rêvais de la voisin en photo de mon arrière grand-père... Respect (voiture que je n'ai jamais connue...).

Parce que qu'un jour je suis tombé amoureux lors d'une rencontre avec une Hispano-Suiza dans une grange.... j'avais 12ans.. Bond
Le temps de décider mon père à l'acheter ..... a suffit au propriétaire à crier sur tout les toits qu'il avait trouvé des pigeons pour sa voiture.... Hargne
Il paraît qu'elle est partie en angleterre.... vroum

donc voila Salmson étant une autre marque automobile qui était issue de l'aviation.. je me suis naturellement tourné vers Salmson smileys with beer

voila comment un cyclecar a été acheté aux enchères sur Internet....
sur le site Ibazar(actuellement EBAY) en 1999

C'est probablement une des premières salmson achetées de cette façon voire la première.... Hargne


a+

Mathieu

PS: si quelqu'un reconnait la suite de l'histoire de l'hispano Suiza découverte à la fin des années 80 aux environ de Loudun.... merci de me le dire....

Options: RépondreCiter
Re: comment avez vous connu Salmson?
Envoyé par: vellardjf ()
Date: mercredi 5 février 2003 23:37:06

Bonsoir,
pour ma part, l'histoire est longue..... et j'ai pas trop envie d'écrire ce soir, moi c'est la forme de la S4DA qui m'a plus qu'emballé!!!!
et c'est rigolo, ya pas mal de salmsonistes qui ont une Citron!!!!
@+
JF
je dois être le 1700 ème ce soir!!!
2300 avant le 15.02 on y arrive ou pas?????????

Options: RépondreCiter
Re: comment avez vous connu Salmson?
Envoyé par: JAEGLE ()
Date: mercredi 5 février 2003 23:39:51

Message d'Yvon G. "Monsieur pièces", qui n'arrive pas à se connecter (Yvon, c'est peut être le joint de culasse du modem qui est défectueux? vroum ) : donc, souvenir d'Yvon:
"c'était en 1959 ou j'étais jeune, beau, intelligent, persicace et modeste, embarqué comme élève sur le "Fort Niagara", un bananier (pas un arbre, eh! banane), mais un navire. Lors d'une escale à Dieppe, de 8 jours (exceptionnel, même à l'époque) le second mécanicien part en Bretagne et revient quelques heures plus tard...avec une 2300S!!
Nous partons à 4, le second, un leutenant pont, un élève pont et moi, pour Rouen à l'ile La Croix pour faire la fête. A l'époque, le second s'était permis de faire ce que Monsieur Bouton fils se permet de faire aujourd'hui! C'était décidé, quand j'aurai des sous, j'achèterai une 2300S. Ceci fut concrétisé en 1963 chez Monsieur Lanchon, grand-père de notre webmestre bien aimé, puis une deuxième en 1965, car j'ai fait pire que le jeune Bouton junior avec la 1ère! Les expériences des ainés ne servent à rien pour les autres c'est bien connu : la preuve, les guerres existent encore. Et heureusement les SALMSON aussi." yawning smiley

Options: RépondreCiter
Re: comment avez vous connu Salmson?
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: jeudi 6 février 2003 14:34:31

Tiens donc... eye rolling smiley Yvon a cassé une 2300S ??? Question

Options: RépondreCiter
Re: comment avez vous connu Salmson?
Envoyé par: JAEGLE ()
Date: vendredi 7 février 2003 00:23:42

je sais qu'Yvon a 2 2300S, mais une seule qui roule... donc l'autre est peut être la 1ère... :confus:
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: comment avez vous connu Salmson?
Envoyé par: D6/70 ()
Date: samedi 8 février 2003 21:42:49

bonsoir
J' ai connu SALMSON d'abord dans les livres où toujours les résumes faisaient des éloges sur cette marque, puis un jour lors d'une expo une berline S4C était juste à côté de notre C4G ,force de constater que malgrès des formes identiques, une évoquait la sportivitée avec une faible hauteur de pare-brise, des roues à rayons etc... et l'autre une bonne famillialesad smiley...Quand le propriétaire de la S4 nous ouvra le capot nous vîmes que l'on était pas du tout dans le même monde!!!!double arbre contre soupapes laterales, moteur avec de l'alu contre bloc entièrement en fonte!Trois ans après mon père voulu acheter un beau cabriolet francais et le choix était Hotchkiss ou Salmson avec une grande preference pour celle ci et par chance la premiere voiture vu fut une S4/61 carrosserie avant guerre et la la grande aventure avec cette marque commençait, depuis j ai acheté un coupe S4/DA et aimerais acheter plus tard un coupe S4C!
Pour info nous avons toujours la C4 mais il est vrai qu'elle sort un peu moins!!!:
PATRICE.

Options: RépondreCiter
Re: comment avez vous connu Salmson?
Envoyé par: vellardjf ()
Date: lundi 10 février 2003 23:46:13

Coucou
je me mets à écrire.... j'ai un peu plus envie, desfois il faut chercher dans sa plus tendre enfance pour découvrir des choses qui restent gravées à tout jamais.... par un été 1982, du temps où je taquinais déjà les nuages.... en planeur, j'effectuais un stage vol à voile/ aéromodélisme et au fond du hangar à planeur, dormait un Pou du Ciel équipé alors d'un 5 cylindres Salmson et plus au fond un vieux moteur 3 cylindres qui s'avéra aussi être un Salmson... le délire s'installa entre copains de se construire un bois et toile pour voler avec le 3 cylindres!!! ouf.....ce qui ne se fit jamais!!!
La jeunesse se passa avec les sorties, les filles et tout le reste, et je rencontrais ma dulcinée au sortir du service militaire, nous convolâmes en justes noces quelques années plus tard, dans l'Hotchkiss 1350 de l'oncle qui l'avait récupérée dans son jus chez un ami du grand père... ma femme alors, m'avoua son rève de posséder une Traction, ce qui fut fait en 1991.... le virus avait frappé.... En librairie, on pouvait trouver la collection de René Bellu sur les salons de l'Automobile et en feuilletant celui de 1936, j'ai re découvert la marque célèbre pour son passé aéronautique, son double arbre, sa boite Cotal, etc ,etc....Mon père arrivant au terme de sa carrière professionnelle était quand même un peu jaloux du fils possédant une Traction et il me glissa quelques années avant la libération.... quand je serai en retraite, on recherchera une voiture, oh oh!!! qu'entends je????
alors commença des recherches sur un modèle, un budget presque défini, la consultation de LVA tous les mardi pris un rythme hebdomadaire... et les discussions bon train!!! Mon père ayant travaillé 25 ans chez Peugeot rechercait du côté des 402, voire même 601!!!
mais le souvenir des moteurs d'avions me firent basculer vers les Salmson....
et je lui rappelai alors les mérites de notre marque adorée, pas encore à ce moment là!!!! le choix du modèle s'orientait sur une avant guerre, mais laquelle?
un jour une annonce, vends S4DA...... voyage, visite, discussion trop cher!!! pour l'état.....
neuf mois après, dans LVA, fin 1996, une annonce avec photo dans un musée... on emmène toute la famille et on inspecte.... la couleur verte ne plait pas trop à ma mère, mais bon la forme et les équipements plaisent quand même.... appel à la présidente de l'Amicale alors Michèle Leyrie qui me persuade dans le choix....dix jours après la voiture dormait au garage et dès les beaux jours les ballades commencèrent sur nos belles routes de Savoie

Options: RépondreCiter
Re: comment avez vous connu Salmson?
Envoyé par: SOURIOUX Georges ()
Date: dimanche 16 février 2003 12:13:33

Je vais à mon tour vous raconter comment...
Aussi loin que je me rappelle il n'y avait pas d'autos sur les routes : c'était la guerre !!
Mais mon père avait au fond de la grange une voiture , sur cales , cachée par crainte des réquisitions . Bien sur c'était une SALMSON S4 bleue avec le toit en simili bleu clair et deux grands S latéraux façon landaulet .Mon plus grand jeu quand on allait à la grange était de m'installer au volant et de "rouler"; je tournais le volant, changeait de vitesses... Je crois que je peux revendiquer du plus grand nombre de kilomètres parcourus en Salmson sans que la voiture ne change de place !!
Plus tard quand j'ai eu 13 ans mon père m'a appris à conduire toujours avec notre S4 (voila donc 53 ans que je conduis des SALMSON)et à 18 ans j'ai passé le permis et fait tendre la main à un vieil examinateur grincheux qui voulait me faire tourner à gauche, les clignotants n'étaient pas obligatoires et la S4 en était dépourvue !!
A peu près à la même époque j'ai assisté au passage du rallye du Limousin ou couraient trois 2300 dont R.COTTON et sa Pichon-Parat . J'étais fou et j'aurais donné cher pour pouvoir satisfaire mes rêves .
La vie a passé , mon père a acheté une 203 , j'oubliais les SALMSON.....
jusqu'a un dimanche soir de 1967 ou 68 ou au bord de la N20 à Antony j'ai vu un groupe de 2300 qui devaient rentrer de Montlhéry .
J'ai contacté l'Amicale et par chance M.JAUBERT vendait sa 2300 l'affaire fut vite conclue et bien sur je l'ai toujours et ne voudrait m'en séparer pour rien au monde .

Options: RépondreCiter
Re: comment avez vous connu Salmson?
Envoyé par: SOURIOUX Georges ()
Date: dimanche 16 février 2003 12:16:06

à A.JAEGLE

ce n'est pas parce que je viens d'écrire ; mais je pense que les meilleures réponses à ce questionnaire pourraient figurer dans "Le Point du Jour"
De même d'ailleurs que d'autres infos.

Options: RépondreCiter
Re: comment avez vous connu Salmson?
Envoyé par: salmson ()
Date: dimanche 16 février 2003 15:37:03

Je vais faire un article avec vos réponses.

jm

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 1 plus 11?
This forum powered by Phorum.