Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2
Re: 110 ans course de côte de Gaillon
Envoyé par: LEPICARD ()
Date: samedi 10 septembre 2011 18:55:22

....enfin,autre particularité de la marque DONNET à GAILLON,c'est peut etre (il faudrait vérifier) la seule marque de véhicules de compétition"pilotés"par un NORMAND d'origine,mais surtout par un ingénieur des Arts et Métiers ,ayant LUI MEME conçu entièrement (moteur,chassis et carrosserie) les véhicules engagés (de la dite marque) ,avec des carrosseries et des moteurs différents ,bien sur....Les commentateurs sur place évoquent bien des "banalités",au détriment de commentaires techniques qui pourraient intéresser le public.... par ailleurs,ils négligent trop les témoignages des témoins ou historiens relativement proches des compétiteurs du passé;on présente des marques ou modèles n'ayant jamais participé à l'épreuve,pour "gonfler" le plateau.....oubliant,volontairement ou non,les anecdotes liées aux épreuves réelles passées(cela ne semble pas les intéresser!),ou les comparaisons techniques qu'il serait possible de faire,d'une épreuve à l'autre , d'une marque à l'autre!....Dommage! Eric LEPICARD (président des club DONNET et DERBY)

Options: RépondreCiter
Re: 110 ans course de côte de Gaillon
Envoyé par: lepicard ()
Date: samedi 10 septembre 2011 20:39:10

....par ailleurs,et pour terminer ,je me suis trompé en écrivant, quelques lignes plus haut , que mon oncle Etienne LEPICARD (sur DONNET) n'avait couru GAILLON qu' en 1929 .....Il faut donc ajouter 1928......et les participations antérieures 1921...1922 sur véhicules EL.... Eric LEPICARD PS .....dont une épreuve qui fut interrompue en raison d'un accident!

Options: RépondreCiter
Re: 110 ans course de côte de Gaillon
Envoyé par: lepicardC4phw ()
Date: dimanche 11 septembre 2011 11:03:13

.....Décidément,il faut tout vérifier: mon oncle,Etienne LEPICARD,était aussi engagé à GAILLON sur DONNET en Septembre 1927;mais ,cette fois encore ,une bougie encrassée au départ le relégua à la troisième place......deriière son ami GIRAUD CABANTOUS (sur SALMSON)....et un autre! Eric LEPICARD (président des clubs DONNET et DERBY)

Options: RépondreCiter
Re: 110 ans course de côte de Gaillon
Envoyé par: lepicard ()
Date: lundi 12 septembre 2011 05:19:22

....Pour etre plus précis,le record de l'épreuve de GAILLON battu en 1929,fut celui de DIVO en 1926 sur 4 000cc TALBOT,....et non de 1928,comme je l'ai écris plus haut!En effet,il faut etre attentif sur les dates...En tout cas,le 25ième anniversaire de l'épreuve de GAILLON était bien en 1929,et pas en 1928,sachant que la première épreuve eut lieu en 1899,jusqu'en 1913 inclus ,soit 15 épreuves avant la première guerre mondiale,puis 10 épreuves entre 1920 et 1929......soit 25 épreuves avec celle de Septembre 1929 (probablement la dernière)...Le compte est bon! Espérons qu'une nouvelle rétrospestive rectifiera.....Eric LEPICARD (club DONNET et DERBY)

Options: RépondreCiter
Re: 110 ans course de côte de Gaillon
Envoyé par: lepicard ()
Date: mercredi 14 septembre 2011 12:14:10

....dernière rectification:en 1927,à GAILLON,il est possible que la DONNET engagée n'ait pas été pilotée par Etienne LEPICARD lui meme... Mais ,tout ceci est du détail,et il conviendrait surtout,pour l'organisation d'une telle réunion à GAILLON (si elle doit recommençer?),de recenser TOUTES les marques engagées pendant les 25 années où l'épreuve a eu lieu....puis essayer de recenser,à l'aide des clubs de marques s'ils existent,les véhicules SPORT,voire COURSE (s'il y en a pour la période 1899 1929))de ces MARQUES et les inviter PRIORITAIREMENT à venir à GAILLON; Pour cela, L'appui des CLUBS des marques concernées serait bien précieux... pourtant jamais les clubs DONNET ni DERBY ne furent consultés dans cet objectif.... par exemple,une trentaine de DERBY,cyclecars auraient pu etre invités (dont quelques uns seraient sans doutes venues!Je n'ai vu à la rétrospective de GAILLON qu'une seule DERBY invitée "en dehors" du club DERBY!)....pour les DONNET SPORT,meme chose:il existe des DONNET SPORT qui ne sont jamais venues à GAILLON à ma connaissance (il n'existe plus de DONNET COURSE ,sauf une réplique en cours de remontage).....Meme travail à réaliser pour toutes les marques sélectionnées..... surtout,il ne serait pas inutile de s'appuyer,pour les commentaires AUDIOS,sur les spécialistes connus de chaque marque dont il est question,pouvant donner quelques indications techniques plus précises,ceci de façon à ce que les CYCLECARISTES qui se déplacent ne le fasse pas dans l'anonymat complet (ce fut le cas pour le DERBY assistant à un précédent rassemblement de GAILLON)....Avec ces précautions,la réunion pourrait etre plus animée,voire "contradictoire" pour éviter les erreurs d'appréciations sur les performances des véhicules (toujours possibles)...Cette observation est d'ailleurs valable pour la réunion de la cote de CHANTELOUP où l'on observe les memes défauts:pas assez de référence au passé c'est à dire aux clubs des marques réellement engagées,dans le passé, pourles épreuves concernées,quelque soit leur cylindrée !....Eric LEPICARD (club DONNET et DERBY) PS pour la question des pilotes ayant "conçu"et "piloté" eux memes les véhicules de course engagés à GAILLON, sauf erreur,seule la TRACTA de l'ingénieur GREGOIRE pourrait rivaliser avec celle de l'ingénieur LEPICARD.....avec toutefois une grosse différence:les TRACTA étaient équipées de JOINTS homocinétiques brevetés par FENAILLE...Les TRACTA n'étaient donc pas intégralement de conception GREGOIRE!.....Au contraire,les DONNET COURSE étaient 100 % le fruit du travail de l'ing LEPICARD!. ..... voila un sujet de débat parmi d'autres...

Options: RépondreCiter
Re: 110 ans course de côte de Gaillon
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mercredi 14 septembre 2011 20:47:57

Je n'ai pas l'habitude d'être sectaire au moins dans le domaine automobile mais je trouve ce monologue plus que fatigant et assez hors sujet. En plus l'abus de majuscules n'aide franchement pas.
Didier

Options: RépondreCiter
Re: 110 ans course de côte de Gaillon
Envoyé par: LEPICARD ()
Date: jeudi 15 septembre 2011 01:09:37

...et bien n'en parlons plus....votre réaction ne m'étonne pas..... le manque de réponse à mon monologue (votre qualificatif!) démontre au moins une chose:votre désintéret pour l'histoire de l'automobile ancienne et pour toute proposition de progrès dans la recherche de la vérité ; C'était la seule chose que je voulais expliquer,.... ce n'était pas inutile:votre réaction en apporte la preuve... Gardez vos certitudes! Je n'ai pas l'intention de vous déranger plus longtemps!Bonne nuit les petits! Eric lepicard(club donnet); j'ai enlevé toutes les majuscules pour vous etre agréable...point final

Options: RépondreCiter
Re: 110 ans course de côte de Gaillon
Envoyé par: SDU ()
Date: jeudi 15 septembre 2011 18:05:00

Bonjour Mr Lepicard,

Pourrai-je avoir votre mail afin de vous poser quelques questions sur la carrière en course de votre oncle?

D'avance merci.

Options: RépondreCiter
Re: 110 ans course de côte de Gaillon
Envoyé par: Jean Pruvost ()
Date: vendredi 16 septembre 2011 12:06:25

M. Lepicard

Le ton de vos 1ères interventions pouvait être mis sur le compte d’un certain agacement passager, d’une sorte de frustration due à l’absence de citation de pages qui vous touchent plus personnellement.

Face à l’insistance et au côté pénible de votre monologue, je me dois, en tant que commentateur de la manifestation en cause, de vous rappeler certaines évidences.

Une manifestation comme celle-ci, ayant mobilisé un très large public, enthousiaste certes, mais d’une façon générale, bien souvent peu au fait du niveau de précisions que vous exposez aujourd’hui, était en droit d’attendre un commentaire de présentation historique beaucoup plus large et plus didactique.

De plus, les quelques petites minutes disponibles entre le départ de chaque véhicule ne permettaient nullement de se lancer dans un détail plus ou moins confus, qui eut lassé rapidement 98% de l’auditoire.

Ayant moi-même une ascendance familiale qui me prédestinait à m’impliquer dans le milieu de la voiture ancienne, j’ai été amené à rencontrer des personnes dont l’expertise, venue enrichir mes connaissances personnelles a toujours été la bienvenue, dans une sorte de confraternité courtoise.

J’aurais eu plaisir à vous rencontrer sur le lieu de cette rétrospective et à bénéficier ainsi de vos connaissances spécifiques.

Vous avez préféré jouer au petit maître donneur de leçons.
C’est regrettable.

Jean Pruvost

Options: RépondreCiter
Re: 110 ans course de côte de Gaillon
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: vendredi 16 septembre 2011 12:57:01

Bonjour,
En dehors de toute considération de personne, cet intermède m'a fait découvrir la technique des automobiles Donnet que je considérais jusqu'alors uniquement comme des voiture banales et à soupapes latérales.

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 11 plus 20?
This forum powered by Phorum.