Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
De l'influence des ronds points sur le serrage des roues
Envoyé par: roussel ()
Date: dimanche 11 octobre 2009 18:52:18

Bonjour,
J'ai constaté un désserrage de l'écrou arrière droit (côté conducteur)de mon VAL 3(pont sans différentiel). Comme c'était pour moi quelque chose de nouveau j'ai cherché une explication.
Depuis le début de l'année je tournais sur le même court trajet avec à chaque extrémité un rond point comme on en rencontre partout. Je les prends en troisième car le moteur est trés souple. A mon avis il est possible que l'effort sur la roue qui fait le plus grand tour débloque l'écrou de fixation.
Qu'en pensez-vous ?
Patrice ROUSSEL
PS : en attendant j'ai confectionné un frein d'écrou en m'inspirant de celui des VAL plus récents.

Options: RépondreCiter
Re: De l'influence des ronds points sur le serrage des roues
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 11 octobre 2009 20:09:50

est-ce que les parties coniques du moyeu sont peintes, idem sur le tambour. Si c'est le cas c'est sans doute plutôt çà qui explique le déserrage et tu devrais le retrouver prochainement sur les autres roues. Sinon je doute un peu que les ronds points aient un effet.

Didier

Options: RépondreCiter
Re: De l'influence des ronds points sur le serrage des roues
Envoyé par: GS-iste ()
Date: mardi 13 octobre 2009 02:00:27

À mon avis le déserrage involantaire de l'écrou du moyeu vient du jeu excessive entre les pas de l'écrou et celles du moyeu. L'action excentrique entre l'écrou et le moyeu s'exagére quand le jeu est trop grand et avec chaque revolution de la roue l'écrou receve un force de desérrage. Normalement avec des moyeux plus typique (Rudge Whitworth) la direction des pas de l'écrou est dan le sens que a effet de sérrer l'écrou. Avec les roues Salmson les pas sont dans le mauvais sens et quands les moyeus et les écrous sont usées les resultats sont comme vous avez vue. La solution, si les moyeux ne sont pas trop usées, est de refabriquer les écrous. Ça j'ai fait, il y a 20 ans et je n'ai jamais eu ce problème.

Ne tombez pas pour la tentation de échanger les écrous et les moyeux du droit à gauche sur la voiture - un copain a essayer ça et les écrous devenaient presque impossible à désserer!

Mike



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/10/09 12:20 par GS-iste.

Options: RépondreCiter
Re: De l'influence des ronds points sur le serrage des roues
Envoyé par: roussel ()
Date: mercredi 14 octobre 2009 20:48:43

Bonjour,
Je n'ai pas eu de problème pendant les 150 à 200 premiers kilomètres. Il n'y a pas de peinture sur les surfaces de serrage. Par contre je pensais que tous les VAL avaient des écrous de droite (near side) à pas inverse. Les miens ne sont pas de même fabrication : à l'avant ils sont chromés ou plutôt nickelés et celui de gauche est marqué "Salmson" alors qu'à droite on lit "Desserrage" avec une flèche dans le sens d'horloge. A l'arrière le bronze n'est pas revêtu et il y a un têton central de fixation du frein de sécurité. Aucun marquage n'est visible mais on doit serrer à gauche du côté droit de l'auto.
Si j'ai d'autres début de désserrage je reviendrai sur le sujet.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 7 plus 23?
This forum powered by Phorum.