Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
outil spécial pour 10 CV
Envoyé par: JJ of Marseilles ()
Date: mercredi 21 octobre 2009 20:27:13

Bonsoir,
j'ai attaqué la réfection en profondeur d'un moteur Samson 10 CV.J'ai besoin de démonter le volant moteur qui est retenu par une sorte de grosse vis dont la tête est munie de 4 trous calibrés puor recevoir une clef à ergots.Il me semble que cet outil était fourni par l'usine.Quelqu'un pourrait'il me dépanner le temps ed devisser ce volant.Merci.

Options: RépondreCiter
Re: outil spécial pour 10 CV
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: jeudi 22 octobre 2009 11:43:03

Bonjour JJ
Si je peux me permettre , je ne conseille pas de desacoupler le volant du vilebrequin sauf besoin imperatif,.Non seulement apres avoir devissé la vis en question pour avoir le volant il faut une presse et parfois monter jusqu'a 20Tonnes pour decoller le volant !!! et on n'arrive jamais a le remettre a le repositionner sur le cone ou il etait, d ou risque de battement sur le villebrequin deterioration de la clavette et de son logement et decallage de la distribution ...Jeu axial du vilebrequin exageré Sinon l'outil pour desserer la vis est facile a faire de meme l'extracteur pout decoller le vilebrequin j en ai un mais je ne l ai jamais utilisé j ai toujours fait cela a la presse .Le reglage du jeu axial du vilebrequin est le reglage le plus important et determinant pour ce moteur .il determine l'entredent du couple spirale .qui lui, peut etre aussi reglé avec des cales
Bonne remise en etat, toujours dispo pour de plus amples renseignements
A+
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: outil spécial pour 10 CV
Envoyé par: JJ of Marseilles ()
Date: jeudi 22 octobre 2009 17:41:05

Roland,
Merci de cette réponse rapide et claire.
Je suis trés conscient des difficultés que ce démontage impose,mais le mécano qui s'en occupe a l'air d'insister d'autant que son rectifieur aurait besoin du vilebrequin nu pour le rectifier avant d'envisager un remontage pour équlibrage.
Papou m'a déja fortement déconseillé de démonter le volant moteur!
Je vais donc me donner une phase de réflexion ,parce-que je peux encore rouler avec une autre voiture !

Options: RépondreCiter
Re: outil spécial pour 10 CV
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: jeudi 22 octobre 2009 19:14:19

Bonsoir JJ
Si tu peux faire sans rectifier s'il n y a pas trop de faux rond , tu mets le regule a la cote du maneton ,54.97,54.96 ...ou de rectifier avec le volant monté cela vaux mieux Quelque fois a trop bien faire on fait du pire que mieux
A +
r lamberrt

Options: RépondreCiter
Re: outil spécial pour 10 CV
Envoyé par: JJ of Marseilles ()
Date: mercredi 14 avril 2010 19:11:02

Bonjour,
L'outil en question a finalement été refabriqué par mon rectifieur.
Malheureusement ou...heureusement il lui a été impossible même à la presse ou en chauffant de désolidariser le volant du vilebrequin.
Cependant l'outil existe si quelqu'un en a besoin un jour.
Amitiés JJP

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 8 plus 20?
This forum powered by Phorum.