Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
ressorts de soupapes 10CV
Envoyé par: JJ of Marseilles ()
Date: mardi 19 janvier 2010 13:22:29

Bonjour,
La réfection de mon moteur de 10 CV de 1950 se termine chez le rectifieur.
Il me réclame des ressorts de soupape (ceux d'origine sont très abimés et rouillés)
D'après le responsable lyonnais de la marque les ressorts de 10 CV sont très mous d'origine.Ils seraient déformables sans difficulté à la main.
Quelqu'un peut-il me faire part de son expérience?ou peut-on en trouver des neufs?
Merci d'avance.
Amitiés.

Options: RépondreCiter
Re: ressorts de soupapes 10CV
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 19 janvier 2010 14:09:58

Bonjour,

Il suffit de lire le point du Jour, et de voir dans la liste des pièces s'il en reste de disponibles.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: ressorts de soupapes 10CV
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mardi 19 janvier 2010 14:22:14

Bonjour,
Si j'ai dit mou, c'est que ma parole a mal traduit ma pensée; il faut comprendre souple, car effectivement ts les ressorts de 8/10 cv que j'ai eus ou qu'il me reste n'offrent pas une grande résistance à la pression. Rien à voir avec des ressorts de grande diffusion de moteurs ne tournant guère plus vite genre 203 aronde ou mm dauphine

Options: RépondreCiter
Re: ressorts de soupapes 10CV
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mardi 19 janvier 2010 19:13:53

Bonsoir jjof Marseille,
Je m approvisionne en ressorts chez les ets Comptoir general du ressort a Sevran .Le dernier devis qu'ils m'ont fait auquel je n ai pas encore donné de reponse etait le suivant ,Ressort exterieur , en fil de 2.5 en acier SH suivant norme En 10270-1 de 26.2de diametre exterieur ,pas de 7.5 hauteur libre 50mm
extremités meulées rapprochéesau prix de 4€ht par 40 ,
les interieurs fils de 1.6 diametre 19mm,pas de 4.6 hauteur libre 40mm meme nuance d'acierextremités meulées rapprochées ,3.70€ht par 40
si il y a des amateurs me contacter ,moi aussi j ai un moteur qui attend , et faut toujours remonter des ressorts neufs car les usagés fatigués de chauffer ont perdus leur carateristiques d'origine
cordialement
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: ressorts de soupapes 10CV
Envoyé par: JJ of Marseilles ()
Date: mardi 19 janvier 2010 19:58:48

Merci pour toutes ces réponses rapides et précises.
Je fais passer ces infos aux gens de l'art.Je reste en contact avec Roland pour envisager une commande groupée (en tenant compte des problèmes éventuels de délai).Si j'ai bien compris il suffirait d'être 5 ou 6 pour faire partir une fabrication avec un coût très raisonnable.
Amitiés à tous.

Options: RépondreCiter
Re: ressorts de soupapes 10CV
Envoyé par: JJ of Marseilles ()
Date: mercredi 20 janvier 2010 19:16:45

Bonsoir,
Un nouveau petit message pour remercier aussi AL1 qui m'a rafraichi la mémoire concernant les refabrications de l'Amicale .J'ai effectivement trouvé des ressorts sur la liste,mais ma joie a été de courte durée.
Ce matin j'ai appelé rené F. qui m'a annoncé que le stock était épuisé.
On envisage une nouvelle fabrication groupée ,ce qui va prendre au moins 3 mois.
Merci encore. Je vais poursuivre une autre piste ,et vous tiendrai au courant des résultats obtenus.

Options: RépondreCiter
Re: ressorts de soupapes 10CV
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: jeudi 21 janvier 2010 14:33:23

Bonjour,
Je ne suis absolument pas convaincu de l'obligation de changer les ressorts de soupapes à chaque intervention. Personnellement j'ai changé ces ressorts uniquement lorsqu'il y avait rupture, et mes moteurs ne tournent pas plus mal que les autres.Que ce soit un "plus" de le faire je ne le nie pas, mais mes 10cv ont 70 ans et leur moteur tournent bien avec des ressorts d'époque, mêmes'ils ne sont pas ceux d'origine
Papou

Options: RépondreCiter
Re: ressorts de soupapes 10CV
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 21 janvier 2010 19:25:42

Pareil pour ma S4-61L qui n'a que 60 ans...
Et les soupapes ferment bien même à 4000 trs/min (sinon plus fou )...

Cependant j'ai quand même profité de l'opportunité pour acheter des ressorts tant qu'il y en avait de disponible...

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: ressorts de soupapes 10CV
Envoyé par: JJ of Marseilles ()
Date: jeudi 21 janvier 2010 19:32:58

bonsoir,
En réponse à Léon,le moteur en cours de réfection a été inondé il y a de nombreuses années et de plus je l'ai trouvé au démontage avec un piston crevé ,traversé par une soupape cassée au raz de la collerette .
La première vidange sur le porte voiture a ramené 5 litres...d'eau assez claire!
Dans ces conditions les pièces de la culasse étaient très rouillées ce qui explique l'état des ressorts de soupape.
Donc ça ne parait pas être du luxe indécent de les changer.
Amitiés aux Lyonnais et aux autres.

Options: RépondreCiter
Re: ressorts de soupapes 10CV
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: jeudi 21 janvier 2010 20:05:45

C'est bien mon avis , je ne les change que lorsque le nécessité se fait sentir: rouille casse ou corrosion.
Papou

Options: RépondreCiter
Re: ressorts de soupapes 10CV
Envoyé par: Joël Bontoux ()
Date: vendredi 22 janvier 2010 19:20:16

Je suis partant pour un jeu de ressorts de soupapes pour 10CV
Joël.

Options: RépondreCiter
Re: ressorts de soupapes 10CV
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: samedi 23 janvier 2010 11:33:26

bonjour,
Pour l instant on est 3 encore 2 on pourra passer la commande mais si on est plus tant mieux ...
A bon entendeur
Amicalement
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: ressorts de soupapes 10CV
Envoyé par: Ogier ()
Date: samedi 23 janvier 2010 19:34:31

Bonjour,

Par hasard, l'Amicale ne pourrait pas avancer les 200€ pour une commande de 40 ressorts? C'est pas une somme énorme quand même, et c'est un produit qui devrait se vendre "facilement" apparemment.

Philippe qui n'a pas spécialement besoin de ressorts, mais qui s'énerve de voir l'Amicale pinailler pour 200€

Options: RépondreCiter
Re: ressorts de soupapes 10CV
Envoyé par: Sprengnether ()
Date: dimanche 24 janvier 2010 02:19:16

Bonsoir les amis,
Permettez-moi de vous rappeler que les refabrications se décident et se réalisent selon des procédures décidées par le bureau et qui devraient être connues de tous parce que publiées et rappelées à plusieurs reprises.
Dans ces conditions, dire que l'Amicale pinaille me paraît un peu excessif.
Le bureau de l'Amicale a des comptes à rendre aux amicalistes et il ne peut engager sa responsabilité, tant sur le plan financier que sur le plan de la technique et de la sécurité sans un minimum de prudence.

Jean-Pierre

Options: RépondreCiter
Re: ressorts de soupapes 10CV
Envoyé par: roger ()
Date: dimanche 24 janvier 2010 09:58:35

Il est certain que dans ses conditions l' AMICALE ne va pas de l'avant mais recule

Options: RépondreCiter
Re: ressorts de soupapes 10CV
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: dimanche 24 janvier 2010 12:25:12

Bonjour,
Cela ressemble un peu à la centralisation démocratique des anciens pays de l'Est, c'est trop lourd car les délais de mise en route d'une refabrication deviennent très long par définition; il faudrait trouver un système plus leger et plus rapide, car si j'ai besoin de soupapes ou d'autres pièces je ne me vois pas attendre 3 à 6 mois une refabrication. C'est pourquoi je me tourne vers le système de trouver sur le marché des pièces modernes adaptables sur nos chères anciennes. Peut être pourrait on en discuter à l'AG
A bientot
Papou

Options: RépondreCiter
Re: ressorts de soupapes 10CV
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: dimanche 24 janvier 2010 13:30:01

Il me vient une idée (ça m'arrive parfois) un genre de franchise par exemple 400€ en deçà de laquelle il n'y aurait pas besoin de reunir le bureau pour une fabication ou achat de fournitures "consommables" c'est à dire d'un écoulement quasi certain à brefs délais.
Repapou

Options: RépondreCiter
Re: ressorts de soupapes 10CV
Envoyé par: Sprengnether ()
Date: dimanche 24 janvier 2010 14:30:57

Centralisation démocratique des anciens pays de l'est bigre !
Serais-je aussi (avec d'autres peut-être) un apparatchik du système ?
Je ne peux pas me rendre à l'A.G. et si le sujet y est abordé je ne pourrai donc pas apporter ma contribution à cette discussion.
En revanche, l'un des sujets du forum a bien traité du problème des refabrications et des moyens d'améliorer cette prestation essentielle pour la vie de l'Amicale et de nos voitures. Je n'ai pas le souvenir d'un raz de marée de réponses ... ce qui ne signifie pas que des améliorations ne sont pas nécessaires.
Enfin, l'esprit qui préside à la refabrication c'est de fournir des pièces qu'il est difficile ou très coûteux de se procurer autrement.
Pour ma part, je suis ouvert à toute proposition et prêt à les soumettre au bureau.
Jean-Pierre

Options: RépondreCiter
Re: ressorts de soupapes 10CV
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 24 janvier 2010 15:01:44

Je ne veut pas faire de comparaisons entre l'amicale et quelconque système politique, mais pour avoir vu un peu ce que ça donne au niveau de certaines refabrications, je ne peux pas donner tort à Alain...
Oui les décisions concernant les refabrications doivent être prises en réunion de bureau, mais il faut 3 ou 4 réunion minimum pour que chacun donne son avis, et après on tourne encore autour du pot.
-Pour savoir si l'étude est sérieuse
-pour savoir s'il n'y a pas une amélioration technique à faire (on a vu avec les soupapes de 10 cv, maintenant tout ceux qui on voulu les monter sont emmerdés parce que la queue est trop grosse, alors que ce que j'avais prévu aurait contenté tout le monde).
-Pour savoir s'il n'y a pas moyen de trouver moins cher en angleterre ou en chine (au risque de devoir tout reprendre à zéro)...
Résultat, c'est décourageant, il ne se passe rien et les gens continuent de bricoler dans leur coins, seuls ou en petits groupes.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: ressorts de soupapes 10CV
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: dimanche 24 janvier 2010 15:08:03

Ce n'était nullement dirigé contre toi, tu ne fais que respecter les directives de l'amicale et ce sont ces directives qu'il faudrait modifier si l'on veut une réactivité plus rapide.Par exemple un lot de pièces à prix intéressant, si l'on doit attendre le feu vert du bureau ,le temps qU'il se réunisse,vote et accorde le feu vert , il y a beaucoup de chances pour qu'il ne reste plus rien...
Papou

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 7 plus 21?
This forum powered by Phorum.