Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
démontage volant de direction s4-61
Envoyé par: dubois ()
Date: mardi 1 juin 2010 11:18:52

bonjour à tous,
J'envisage de repeindre mon volant en vert d'origine.
Après avoir démonter l'écrou central et arrosé copieusement de dégrippant, impossible de le sortir. Celà nécessite t'il un outil spécial?
merci d'avance
Gérard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/10 16:40 par MG.

Options: RépondreCiter
Re: démontage volant s4-61
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mardi 1 juin 2010 14:58:59

Bonjour,
Le moyeu du volant est monté sur la colonne de direction sur un cône claveté. Donc il faut trouver ou fabriquer un outil pour tirer par le dessous du moyeu en prenant appui sur le centre de la colonne. Dévisser l'écrou de qq tours seulement pour ne pas endommager le filetage et cela permet aussi de maintenir l'extracteur en place et évite de tout recevoir dans la figure quand le volant se déssolidarise.
Il m'est arrivé de voir des volants pas trop bloqués sur le cone lacher simplement en effectuant une bonne traction tandis qu'un aide tappait un coup sec sur le centre de la colonne toujours avec l'écrou desserré avec un pointeau. Le dégrippant ne sert pas à grand chose sur un cône....
AO

Options: RépondreCiter
Re: démontage volant s4-61
Envoyé par: MG ()
Date: mardi 1 juin 2010 16:38:31

Bonjour,

voici un site intéressant si on n'a pas d'arrache volant pour voiture...
Il s'agit d'un contournement mais en percant le volant...
L'idée est intéressante je trouve


[pagesperso-orange.fr]

a+

Mathieu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/10 16:39 par MG.

Options: RépondreCiter
Re: démontage volant s4-61
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mardi 1 juin 2010 19:48:54

Bonsoir,
J'ai aussi employé un autre système: 2 trous taraudés de chaque coté de la colonne dans le moyeu du volant, attention le centre en métal n'est pas très large, une plaque d'acier percée et filetée en son centre et 2 trous dans cette plaque correspondant au trous filetés faits dans le moyeu.( Moi j'ai un disque en acier où je fais tous les trous dont j'ai besoin) Visser la plaque au moyeu avec 2 vis . Visser une vis au centre de la plaque prenant appui au centre de la colonne et le volant devrait venir.
AO

Options: RépondreCiter
Re: démontage volant s4-61
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 1 juin 2010 20:13:47

Le volant dans la figure, ça m'est arrivé il y a 20 ans avec ma renault 30... ça fait mal ... sad smiley
Sur la salmson je n'ai pas encore eu à expérimenter l'arrache volant, vu que sur 63458 un volant "adaptable" était monté à l'arrache avec un cone non compatible ... eye rolling smiley

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/10 20:14 par AL1.

Options: RépondreCiter
Re: démontage volant de direction s4-61
Envoyé par: dubois ()
Date: mardi 1 juin 2010 22:58:41

merci à tous pour vos renseignements.
Je pensais qu'il partirait plus facilement que çà, en conséquence, je pense qu'il gardera sa patine d'antan.
Bonne soirée
Gérard

Options: RépondreCiter
Re: démontage volant de direction s4-61
Envoyé par: roussel ()
Date: mardi 1 juin 2010 23:18:21

Bonjour,
Il reste possible de peindre le volant en place en prenant toutes les précautions nécessaires.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 3 plus 13?
This forum powered by Phorum.