Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
identification salmson ? => VAL numéro 9100
Envoyé par: bert ()
Date: mardi 28 septembre 2010 10:32:22

Je me permets d'intervenir sur ce forum car je cherche à identifier un véhicule ayant appartenu à mon père. J'ai une seule photo (ci jointe) de la voiture en question. A partir du numéro d'immatriculation, bien visible, j'avais demandé à la préfecture, il y a déjà longtemps, s'il était possible d'en retrouver la trace. La préfecture avait accepté de me fournir une copie du registre des immatriculations de l'époque. Sur ce document il apparaît qu'il s'agit d'une
"Voiturette 7 CV, Salmson VAL3, numéro de série 9100 ". Je me souviens que mon père parlait d'une petite Salmson qu'il avait eu dans les années 1930, mais d'après la forme du capot, anguleux, et aussi quelques autres détails, la voiture de la photo ne semble pas correspondre à une VAL 3. Elle me semble aussi d'une taille supérieure à celle de cette voiturette. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le type exact de cette voiture ? Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/10 10:50 par MG.



Options: RépondreCiter
Re: identification salmson ? => VAL numéro 9100
Envoyé par: MG ()
Date: mardi 28 septembre 2010 10:54:09

Bonjour

effectivement cela ressemble pas au radiateur d'une Salmson mais plus d'un Bignan....


Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: identification salmson ? => VAL numéro 9100
Envoyé par: bert ()
Date: mercredi 29 septembre 2010 20:12:06

Merci pour cette précision. J'ai recherché des photos de Bignan sur le net et c'est vrai que le radiateur ressemble beaucoup. Mais est-il est totalement exclu que la voiture de la photo soit une Salmson ?
Si oui,je me demande comment le numéro de la VAL 3 de mon père a pu se retrouver sur cette voiture.....Mystère ?

Options: RépondreCiter
Re: identification salmson ? => VAL numéro 9100
Envoyé par: roussel ()
Date: jeudi 30 septembre 2010 11:59:37

Bonjour,
Cette identification de véhicule soulève plusieurs questions :
Si ça ressemble à une Bignan le chassis Salmson serait plutôt VAL 3 série 5 d'où deux questions : le N°de série d'un véhicule Bignan reprenait-il simplement celui de Salmson et, si oui, le N°9100 est-il possible pour la série 5 ? Le registre de sortie d'usine devrait répondre à ces questions.
Rien n'infirme ni ne confirme l'origine du véhicule à l'examen de la photo. J'ai l'impression que des transformations auraient pu conduire à l'adoption d'un capot et d'une calandre (calandre-radiateur en une pièce ?) provenant d'une Bignan car l'arrière du torpédo paraît avoir un hayon comme si c'était une caisse commerciale (je ne crois pas que cette version soit au catalogue de Bignan).
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: identification salmson ? => VAL numéro 9100
Envoyé par: bert ()
Date: vendredi 1 octobre 2010 13:14:06

Merci Patrice. Il serait très interessant de savoir ce que faisait exactement Bignan quand il sortait la Salmson Val 3 sous licence. Etait-ce seulement un travail de finition, avec pose du capot et du radiateur caractéristiques de sa marque ? Dans ce cas l'hypothèse de la conservation du numéro de série Salmson paraît tout à fait vraisemblable.
Alors question: Le registre de sortie d'usine existe t'il encore ?
Ceci n'explique toutefois pas pourquoi cette voiture était enregistrée à la préfecture sous la marque Salmson. Mais à l'époque il y avait peut être pas mal "d'élasticité" dans les documents.
Concernant l'arrière de la voiture, est-ce qu'il ne s'agirait pas de deux baguettes, genre alu, pour faire chic, plutôt que dun hayon ? Question de mode en quelque sorte.

Options: RépondreCiter
Re: identification salmson ? => VAL numéro 9100
Envoyé par: MG ()
Date: vendredi 1 octobre 2010 17:37:41

Bonjour

le registre de sortie Salmson existe...
La réponse devrait arriver lundi Bond
Bignan conservait les numéros de série donnés par Salmson.

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: identification salmson ? => VAL numéro 9100
Envoyé par: bert ()
Date: mardi 5 octobre 2010 20:27:46

Y a t'il des nouvelles du registre ? Merci.

Options: RépondreCiter
Re: identification salmson ? => VAL numéro 9100
Envoyé par: MG ()
Date: vendredi 8 octobre 2010 15:35:22

Bonjour,

les registres ont parlé !
LE chassis 9100 est bien un Bignan.
Il a été livré le 28 décembre 1925 au garage Rulhman à St Genest.
La carrosserie était une voiturette 3 places.
Par contre la carrosserie sur la photo ne correspond pas au descriptif de la sortie d'usine...

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: identification salmson ? => VAL numéro 9100
Envoyé par: bert ()
Date: vendredi 8 octobre 2010 22:14:19

Merci beaucoup Mathieu. Cela me fait un grand plaisir de connaître l'origine de cette voiture. Mr Rulhman était un ami de mon père dont je me souviens bien. D'autant plus qu'il roulait encore en Salmson au début des années 60, ce qui me paraissait très "classe". Il reste tout de même un peu étrange que ce Bignan ait été enregistrée en préfecture sous la marque Salmson, et que mon père n'a jamais parlé que de sa Salmson. Question de prestige ?

Options: RépondreCiter
Re: identification salmson ? => VAL numéro 9100
Envoyé par: roussel ()
Date: lundi 11 octobre 2010 13:12:08

A mon avis Salmson était encore bien connu du public éclairé dans les années soixante. Parler de sa Bignan n'aurait rendu jaloux que quelques initiés.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 7 plus 6?
This forum powered by Phorum.