Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
pignon arbre à came
Envoyé par: Elian ()
Date: vendredi 15 octobre 2010 23:23:23

Bonjour
je cherche pour ma S4DA 1734 cm3 à changer les pignons en celeron de commande des arbres à cames qui ont un jeu d'usure, par des pignons nouvelle génération ( alu?).
connaisez vous un fabricant qui aurait refabriqué ces pièces avec succès et qui pourrait me solutionner mon problème
cordialement

Options: RépondreCiter
Re: pignon arbre à came
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: samedi 16 octobre 2010 15:26:26

Bonjour,
Il existe des pignons alu chez "export elec " dont je vous communique les coordonnées par message privé, ne pouvant mentionner son n° de tel sur le forum

Options: RépondreCiter
Re: pignon arbre à came
Envoyé par: Elian ()
Date: dimanche 17 octobre 2010 13:30:07

merci pour les infos je vais les contacter.
Un Salmsoniste ayant eu l'experience de la refabrication peut peut être m"indiquer quel type d'alu est nécessaire pour résiter au fonctionnement des arbres.
amicalement salmsoniste

Options: RépondreCiter
Re: pignon arbre à came
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: dimanche 17 octobre 2010 18:26:04

bonsopir a toutes et a tous,
Je conseillerai l aluminium 7175, tres bonne resistance mecanique, qualite aeronautique (air bus)
on en trouve des chuttes regulierement sur sur Ebay
Cordialement
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: pignon arbre à came
Envoyé par: jj Bonnin ()
Date: dimanche 17 octobre 2010 19:10:26

Les Aluminium de la série 7000 sont très résistants- pour faire simple et rapide- disons aussi résistants que l'acier, mais certains peuvent s'oxyder rapidement. J'éviterai le 7175 par manque de retour d'expérience au niveau des particuliers. Le 7020 ou le 7022 sont mieux connus et c'est ce que je choisirai pour travailler dans l'huile moteur à 100 degrés environ.
En fait, ces alliages n'existaient pas dans les années 50, or les pignons "alu" des 2.3l tournent toujours aujourd'hui et je certifierai, à 99% qu'ils sont en "dural": AU4g ou 2017A ;
Alors ,pourquoi se compliquer la vie ?

Options: RépondreCiter
Re: pignon arbre à came
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: dimanche 17 octobre 2010 21:49:25

Rebonsoir,
quoiqu'il en soit c est vrai qu'ils n'existaient pas dans les années 50 ou on recyclait a tout va les materiels de guerre et les Panhard !!qui etaent les gisements de l'epoque pour l aluminium ,.Quant a l alu 7175 que je preconisais lors de mon precedent message je trouve que c'est un materiau extraordinaire , qui s usine tres tres bien sans copeaux adherent et avec un etat de surface super ,J ai usiné des milliers de pieces diverses avec cette nuance d alu pieces de carter moteur ou de boite de pont entierement tailles dans la masse , moyeux de buggy de cross car , volants moteur de Porsche je ne vois vraiment pas d inconvenient a cette matiere ,bonne soudabilité (tig)exellente resistance mecanique , presque par moment comparable a du titane et oui presque totalement inoxydable les pieces usinées restent brillantes sans se ternir tres logtemps ,le seul reproche que l'on pourrait faire c est qu'il ne supporte pas le pliage ..on ne peut pas tout avoir ... Pour tailler vos pignons pas de problemes on ne peut pas mieux ,a mon avis, J ai fabriqué avec des galets de moulureuse ils n ont jamais bougé s!! vous verrez c'est un regal d'usiner cette matiere aussi bien en tournage qu'en fraisage Si vous avez des difficultés a en trouver je peut vous fournir
Voila je voulais simplement vous faire part de mon experience
A bon entendeur
salut
rlambert

Options: RépondreCiter
Re: pignon arbre à came
Envoyé par: Elian ()
Date: jeudi 28 octobre 2010 17:33:31

bonjour
je suis d'accord avec l'ensemble des remarques sur le type d'alu car je pense que le celeron est moins resistant c'est d'ailleurs pour cela qu'il s'use.
Mon souhait est simplement la compatibilité avec l'huile et la temperature J'ai cependant noté la remarque du serrage qui me parrait important quant au jeu latéral de l'arbre.Je pense que la société Export elec sera déterminer le type d'alu.
Merci de vos réponses

Options: RépondreCiter
Re: pignon arbre à came
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: vendredi 29 octobre 2010 11:53:40

Bonjour,
N ayez aucune crainte,la qualite des materiaux employés pour realiser ces pignons est tout a fait convenable, dans le domaine de la voiture ancienne ,la refabrication des pignons de distribution en aliage en remplacement des pignons en celoron a fait ses preuves ..( Renault, Panhard)Contrairement aux idées reçues les pignons en celoron ne sont pas si frailes que cela et surtout sont beaucoup plus silencieux ..Pour les pignons alu de Salmson , comme il a ete dit le moyeu est conique taillé dans la masse du pignon au lieu d'un moyeu acier noyé dans le celoron , donc avec un cone en alu ne pas serrer trop fort car tous les tourneurs vous le diront , un cone ça file vite ..
R lambbert

Options: RépondreCiter
Re: pignon arbre à came
Envoyé par: geo1_20 ()
Date: lundi 22 novembre 2010 21:14:57

Bonjour à tous

Je suis en train de restaurer une Panhard-Levassor, 6 cylindres, sans soupape, type Panoramique de 1934.
Or le pignon de distribution est aussi en céloron et celui ci est bien usé.
L'alésage est conique avec rainure pour un clavetage.
Que me conseillez vous ?
La piste pignon alu ( avec les différentes qualités qui ont été citées plus haut ) ou bien essayer de trouver du céloron, mais se posera alors le problème de l'emboitage du moyeu en acier au centre ? Je suppose que le moyeu doit être enmanché en force très serré...
Merci pour vos éclairissements et votre aide
ps) je ne sais pas si on peut mettre une photo...
geo

Options: RépondreCiter
Re: pignon arbre à came
Envoyé par: MG ()
Date: mardi 23 novembre 2010 10:26:14

voici les photos du pignons
la référence indiquée est DURCOR 91123
Dimensions du pignon : Diamètre 158mm , alésage conique 26/23 mm, 28 dents, épaisseur 38 mm

Mathieu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/10 16:18 par MG.



Options: RépondreCiter
Re: pignon arbre à came
Envoyé par: Sical ()
Date: mercredi 24 novembre 2010 22:13:43

Bonsoir ,

Voila des photos d'un pignon en alu avant montage plus les vieux sur les arbres a cammes et l'arrache fabrication maison special salmson , en esperent aprés quel tourne bien !

Sical ..







Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 14 plus 16?
This forum powered by Phorum.