Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Vilebrequin Salmson
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: samedi 25 décembre 2010 19:46:07

Bonjour,

Lors de la réfection moteur ne pas négliger le nettoyage du vilebrequin.

Bien déboucher les manetons et surtout les nettoyer à fond. Il reste toujours un résidu d'huile parfois solidifié au point que cela apparaisse parfois comme du métal faisant parti du vilebrequin. Il faut parfois employer un burin pour décoller le résidu !

A titre d'exemple voici ce que j'ai trouvé dans le dernier, un S4E.



Options: RépondreCiter
Re: Vilebrequin Salmson
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: samedi 25 décembre 2010 19:49:07

Vue du maneton avant décrassage ! Par où pouvait bien passer l'huile ? car les régules sont beaux malgré tout !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/10 19:52 par Ogier Alain.



Options: RépondreCiter
Re: Vilebrequin Salmson
Envoyé par: roussel ()
Date: dimanche 26 décembre 2010 22:19:01

Alain,
Il faut y croire !
Si le Père Noël peut passer par la cheminée l'huile peut bien graisser par ce petit trou...
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Vilebrequin Salmson
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: dimanche 26 décembre 2010 22:30:12

Bonsoir,

Non justement l'huile ne passe pas par ce petit trou, c'est le passage de la vis qui maintient la rondelle d'étanchéité du maneton !
AO

Options: RépondreCiter
Re: Vilebrequin Salmson
Envoyé par: roussel ()
Date: mercredi 29 décembre 2010 19:53:23

Autant pour moi !
Je voulais dire que tu n'as plus de problème d'étanchéité avec ce qu'il y a dedans...

Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Vilebrequin Salmson
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mercredi 29 décembre 2010 23:37:25

Bonsoir,
Après nettoyage l'étanchéité est facile à faire, le maneton est fermé par une rondelle-bouchon en alu de 36mm de diamètre et tenue par une vis de 10mm, vissée dans l'autre extrémité du maneton. Il suffit de changer la rondelle cuivre de 10 sur la vis et de monter la rondelle-bouchon avec du loctite .
Bonne nuit
AO

Options: RépondreCiter
Re: Vilebrequin Salmson
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 3 avril 2011 17:34:53

Justement, je viens de réaliser cette opération sur mon vilbrequin de S4-61.
Les rondelles bouchons m'ont l'air d'être en acier. Je me demande comment l'étanchéité était faite d'origine, parce qu'avec la loctite, ça risque de compliquer un éventuel démontage ultérieur... Quoi qu'avec les huiles modernes, il ne devrait pas y avoir besoin de re-nettoyer...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Vilebrequin Salmson
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: lundi 4 avril 2011 18:28:44

Bonsoir,
Il me semble que les bouchons étaient monté à "l'hermetic"qui était très difficile à nettoyer sur les plans de joints. Je monte les miens au loctite et pour le démontage, il suffit de taper un petit coup sec avec une tige passant par le trou de passage de la vis de fixation et tout saute . Il ne faut pas se fier à l'aspect des manetons, c'est au toucher que l' on ressent les irrégularités du vilebrequin. Mais je pense que ça je ne te l'apprends pas.
A bientot
Papou

Options: RépondreCiter
Re: Vilebrequin Salmson
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 4 avril 2011 19:36:53

Ok merci, je vais donc monter à la loctite Respect
Pour les manetons, c'est justement au toucher que je remarque une légère usure sur la portée avant. Je n'ai pas eu le temps hier soir de sortir le micromètre pour controler. Mais bon, a mon avis y'a pas de quoi paniquer .
Ca montre quand même bien que c'est le palier le plus loin de la pompe qui morfle en premier...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 8 plus 2?
This forum powered by Phorum.