Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Je n'irai pas à l'Assemblée générale
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: samedi 15 janvier 2011 18:53:33

Bonjour,
Nous avons appris par le Forum que l'Amicale aurait un stand à Rétromobile.
Il me semble pourtant bien que cette présence avait été évoquée au cours de l'Assemblée générale de 2010 et qu'une décision devait être prise à ce sujet lors de l A.G. de 2011.
Nous nous retrouvons donc devant le fait accompli !.
Personnellement, je suis contre la présence de l'Amicale à Rétromobile
1- car le principe consistant à faire payer pour les véhicules exposés sans but lucratif et les visiteurs venant venant les voir, me hérisse le poil.
2- Un budget conséquent comme celui du stand aurait du être discuté en AG
3- Je ne crois pas que la présence de l'Amicale confère une valeur supplémentaire à nos chères petites vieilles, tout au plus d'attirer l'attention des pouvoirs publics toujours à l'affut de nouvelles ressources et qui pourraient bien un jour taxer ces véhicules de loisirs ou polluants (ts les prétextes sont bons).
Que les Salmson n'aient pas une très grande valeur ne me dérange nullement, au contraire! Je suis amateur de ce qu'elles représentent en technique mécanique, esthétique et civilisation. Il ne faut pas confondre amateur de voitures anciennes et collectionneur de billets de 500€.
Quant à rentabiliser une restauration il ne faut pas rêver ! a part avoir acheté l'engin il y a 50 ans au prix d'un Vélosolex.Quant à ceux qui aimeraient bien qu'elles valent plus cher je leur suggère gentiment de détruire les leurs, cela donnera toujours un peu plus de valeur aux survivantes !
4- Pour l'image de marque de l'Amicale, je ne crois pas qu'elle soit rehaussée par sa présence à Rétromobile, l'image étant plutôt le reflet des services, de l'entraide entre ses membres et la disponibilités des pièces. La taille des saucissons et des bouteilles, n'ayant jamais donné d'étoiles à un Restaurant.
En conclusion, je n'irai donc pas à l'AG. Petite pécision, je ne boude pas, mais ne vois pas l'intérêt de faire 1000 km pour assister à une réunion où ce qui est décidé n'est pas tenu !
Bonne année à tous ! (comme je ne vous verrai pas)
Papou

Options: RépondreCiter
Re: Je n'irai pas à l'Assemblée générale
Envoyé par: salmson ()
Date: lundi 17 janvier 2011 23:21:23

Bonne année à toi aussi!

Jean-Michel.

Options: RépondreCiter
Re: J'irai a l'assemblée générale .
Envoyé par: maitre ()
Date: mercredi 19 janvier 2011 14:05:29

bonjour a tous
je comprends la colère de "papou" , mais il faut diluer cela, en effet comme
l'amicale n'est présente que tous les 4 a 5 ans ,il faut donc diviser le cout
par autant d'années, ce qui devient un budget annuel moyen raisonnable !
je pense que par ailleurs pour l'image de marque , c'est un plus ,la société
salmson de laval y est sensible ( j'ai eu des remarques flatteuses a ce sujet)
ne pas oublier que c'est un sponsor important et...fidèle; pour eux la présence
de salmson a rétromobile est une vitrine et commercialement ils en parlent,
cela contribue donc bien a l'image de salmson
par certains possesseurs de salmson nous avons déja une image désuète et un
trop confidentielle, d'ou la nécessité de se faire voir pour montrer que nous
existons et que nous sommes bien la!
lorsque j'aborde un adhérent potentiel il me faut d'abord et très souvent
expliquer notre existence , nos services, l'esprit d'entraide ( auquel je tiens
beaucoup ) et qui a permis de lancer notamment l'activité cyclecars a l'amicale
il n'est que de voir lors des journées pièces a champagne le nombre de
cyclecaristes présent et l'ambiance chaleureuse et convivale qu'il y a entre
nous;je pense mème que certains possesseurs d'autres autos ,et j'en connais ! ;
envisagent l'achat d'un cyclecar ....pour l'ambiance et l'entraide
c'est tout cela que demande un membre de l'amicale et donc rétromobile entre
bien dans cette optique
je ne suis pas aveugle pour autant et exclusivement cyclecarite , en effet il
m'arrive très souvent de contacter beaucoup d'autres salmsonistes pour des
questions de besoins,conseils ect sur des s4 ,s4d ;s4da, s4c,s4-61 ,s4-e ,g72
2l3 et bien sur j'essaie toujours de les amener a adhérer
toi ,alain ,tu es le premier a entrer dans ce cercle d'entaide quand je vois
avec quelle promptitude tu rends service a tel ou tel demandant sur le site de
l'amicale,on devrait te décorer .
voila ,a mon sens ,pourquoi rétromobile est un "mal nécessaire"et finalement
pas si cher (et la je dis merci aux bénévoles, car je sais par expérience
que ce n'est pas de tout repos )
allez papou sans rancunes et continue a nous reseigner de tes lumières toujours
pertinentes et souvents savoureuses, on a besoin de toi.
claudy

Options: RépondreCiter
Re: J'irai a l'assemblée générale .
Envoyé par: salmson ()
Date: mercredi 19 janvier 2011 15:25:22

Bonjour,

Je crois que le message d'Alain se rapporte plus à la décision qui avait été prise lors de l'AG, plutôt qu'au fait d'y aller ou pas.

Jean-Michel.

Options: RépondreCiter
Je n'irai pas...
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mercredi 19 janvier 2011 21:40:22

Bonsoir,
Effectivement, si la décision avait été prise lors de l'AG, j'aurai pu exprimer mon opinion sur ce sujet et accepté le verdict des urnes sans pb, mais le lobby pro retromobile a joué discrètement et emporté la décision.
Et puisque le sujet des pompes Salmùson est abordé, ce n'est pas moi qui aurai commencé, peu m'importe leur satifaction de la présence de l'Amicale à Rétromobile, vu qu'il n'y a AUCUNE filiation entre les Pompes et la SMS. Juste le nom, puisque après la disparition d'Émile Salmson (1917), la famille a retiré ses billes de la SMS et fondé la Société "Les Fils d'Emile Salmson" devenue les pompes Salmson ; un procès a même opposé les deux société durant des années !.
Il vaut mieux que je m'arrête là , mais on peut continuer...
Bonne nuit
Papou

Options: RépondreCiter
Re: Je n'irai pas...
Envoyé par: savoy garage ()
Date: vendredi 21 janvier 2011 22:55:07

Bonjour à tous,
je suis entièrement d accord avec PAPOU.
il me semble qu'une majorité s'était dégagée contre notre participation trop couteuse à RETROMOBILE, à l'occasion des dernières assemblées générales, et pourtant nous nous empressons de prendre un stand pour le prochain. Que c'est beau la démocratie!!!!
mais je crois que le plus crispant vient des diverses raisons évoquées que j'ai pu lire çà à là
- je trouve en effet ridicule d'évoquer qu'il s'agit de faire monter la cote de nos voitures. je suggère dailleurs au spéculateurs de placer plutôt leur bas de laine dans un CODEVIE ou un livret A. Je rappelle simplement que les voitures cotées actuellement sont soit des autos de prestiges, soit carrément des voitures populaires. Pas de chance nos SALMSON se situent au juste milieu de ces deux critères. A l'époque de leur production, elles étaient des voitures de connaisseurs éclairés. disons qu'elles le restent. tant pis pour leur cote et tant mieux pour les amateurs actuels pour qui elles restent accessibles.
- quant à la notoriété de notre amicale, je pense que les membres attendent plus d'investissements dans la refabrication des pièces et des rencontres sans chichi entre potes dans le cadre de sorties peu onéreuses ou de salons pas trop chers.
En d'autres termes, nous voulons nous amuser avec nos jouets, et pas se la "péter" dans des manifestations huppées.
- je ne ferai pas de commentaires non plus sur le fait que cela peut faire plaisir aux pompes salmson, mais je trouve que l'on assimile trop la SMS avec les pompes. d accord, il y a un lien familial, mais il n'empêche que les deux sociétés sont totalement différentes et ont même été en procès à une époque.

conclusions, je ne me rendrai pas non plus à l'assemblée générale ni à RETROMOBILE, que je comparerai aux marchands du temple. par contre vivement REIMS ou AVIGNON pour faire la fête avec les copains et le retour des beaux jours pour sortir les voitures.

Options: RépondreCiter
Re: Je n'irai pas...
Envoyé par: savoy garage ()
Date: vendredi 21 janvier 2011 23:00:04

a l'attention du PAPOU

c'a y est, j'ai réussi à passer un message. J'ai l'impression de faire de gros progrès en informatique. c'à s'arrose. donc à demain au garage.

JCG

Options: RépondreCiter
Re: Je n'irai pas...
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 22 janvier 2011 08:25:17

En ce qui me concerne, cela n'a rien à voir avec la présence de l'amicale à rétromobile, mais si je ne vais pas àl'AG, ce que comme m'ont dit des amis, il faut faire des choix... Et comme les temps sont durs, je choisis Reims, pour les même raisons que JCG.
Au sujet des la cote des Salmson, je rejoins également JCG. Etant donné que j'éspère ne jamais vendre les miennes, leur valeur m'importe peu. Au contraire, je voudrais pouvoir en acheter encore quelques unes, ainsi que des pièces vroum .

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Je n'irai pas à l'Assemblée générale
Envoyé par: arnaud ()
Date: samedi 22 janvier 2011 14:59:59

Ces différents échanges m'incitent à sortir de ma réserve.
1/ Je me mets à la place de Monsieur X., qui viendrait tâter le pouls de notre club dans le but d'y adhérer peut être. Les allègations critiques lues ne m'inciteraient pas à prendre ma cotisation dans une association qui semble dirigée par un diktat inlexible aux demandes du bon peuple.
2/ En lançant ce sujet, Papou dit avoir appris notre participation à Rétromobile par le forum, en réagissant en date du 15 janvier. Papou étant, en qualité de responsable régional, destinataire des compte-rendus de nos réunions de bureau, il ne pouvait pas ne pas être au courant du projet et de la décision prise en date du 23 septembre (point numéro 12). N'aurait-il pas été plus élégant de livrer ses observations à ce moment ?
3/ Il n'y a pas de "lobying pro-Rétromobile". Il existe aussi des membres qui souhaitent notre participation à ce salon, pour des raisons géographiques (tout le monde ne peut pas se déplacer à Reims, Lyon, Avignon, Rouen ou Bordeaux), personnelles ou parce qu'ils pensent que notre marque mérite d'exposer dans ce qui est l'un des plus grands salons européens (à l'instar d'Essen ou de Barcelone). La démocratie consiste aussi et surtout à écouter les uns et les autres et répondre à leurs attentes.
4/ La décision de participer à tel ou tel évènnement (salon, rallye...) n'est pas du ressort de l'Assemblée Générale, mais du Bureau. C'est la règle dans toutes les associations.
5/ Les Pompes Salmson nous sont un précieux soutien, puisqu'elles nous assurent l'impression, le tirage et l'assemblage de notre Bulletin de liaison, et ce, à titre gracieux, depuis de longues années. Sans elles, nous ne pourrions éditer 4 bulletins annuels, à moins d'y consacrer plusieurs milliers d'euros chaque année.
Et c'est grace à ce soutien, à cette économie réalisée, que nous avons pu développer avec plus de liberté notre service de refabrications de pièces.
6/ certains souhaitent que les Salmson ne coutent pas cher, d'autres préfèreraient un juste prix, d'autres encore qu'elles valent une fortune. Chacun son opinion. Ma remarque est que je trouve dommage du'une Dauphine Gordini se vende plus cher qu'une berline S4 61, et que cette valeur faible n'incitera pas un amateur à se lancer dans la restauration d'une berline, qui finira de ce fait un jour en pièces détachées.

Voilà ce que je voulais vous dire. Je ne souhaite pas de polémique, je souhaite que chacun puisse vivre sa passion salmsoniste, à sa guise, mais en respectant celle des petits copains.
Arnaud (Président de l'Amicale pour ceux qui l'ignoreraient)

Options: RépondreCiter
Re: Je n'irai pas à l'Assemblée générale
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: samedi 22 janvier 2011 15:41:41

Bonjour,
Du moment où la décision était prise, je ne vois pas la raison de réagir plus tôt.
La qualité de grande exposition européenne de Rétromobile était bonne il y a qqes années, mais la voilure a été sérieusement réduite. Je comprends bien que les parisiens désirent une expo chez eux, mais elle existe déjà avec Automedon.Quant à comparer ESSEN avec Rétromobile ...
Je ne nie pas que les Pompes Salmson soient un grand soutien , mais ce n'est pas une raison pour travestir la vérité historique et plutôt triste de la fin de la SMS qui prouve bien qu'il n'y avait aucun lien entre ces sociétes et si les pompes veulent se servir de l'image de nos belles pour leur pub cela les regarde.
Quant à la valeur de nos autos, c'est la loi de l'offre de de la demande et si une Dauphine Gordini vaut plus chère qu'une S4 61 c'est tout simplement qu'il y a plus de contemporains de cette voiture que des notres.Quand je suis entré dans le monde de la collection auto en 1965 ce qui ne nous rajeunis pas, (enfin surtout moi), c'étaient les avant 14 qui tenaient le haut de la cote; mai ce n'est pas la présence d'un stand De Dion ou Panhard et Levassor qui m'aurait enlevé le désir d'acquérir une Salmson . Essayez donc de faire un "rally" d'anciennes maintenant avec un "ancêtre". Lorsque vous arriverez àl'étape de la mi-journée, les autres participants seront déjà repartis ...après la sieste. Il faut accepter que l'horloge tourne.
Bonne journée
PAPOU
NB la polémique je ne l'ai pas engagée,j'avais juste donné mes raisons de ne pas ller à Retromachin.

Options: RépondreCiter
Re: Je n'irai pas à l'Assemblée générale
Envoyé par: Ogier ()
Date: samedi 22 janvier 2011 16:05:05

Bonjour,

Personnellement après être allé à Rétromobile plusieurs années de suite (une dizaine en gros), je ne vois plus l'intérêt d'y aller, les autos sont toujours les mêmes à quelques exceptions près. Je précise que ma derniére visite remonte à 2008 ou 2009.

Concernant l'AG, c'est quand même un peu bête d'aller dans une salle de restaurant dans le centre de Paris, alors que l'Amicale a acheté un local prèvu entre autres à cet effet il y a 10 ans maintenant.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Je n'irai pas à l'Assemblée générale
Envoyé par: arnaud ()
Date: samedi 22 janvier 2011 18:00:37

Juste une précision concernant l'AG : un nombre non négligeable de membres s'est plaint (à juste titre ?) des difficultés pour aller à Champagne en utilisant le train.
Nous avons "profité" de notre présence à Rétromobile pour essayer l'option de l'AG et du dîner à Paris.
Bien entendu, l'AG à Champagne reste d'actualité, surtout lorsque les travaux de réfection en cours seront achevés.
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Je n'irai pas à l'Assemblée générale
Envoyé par: Ogier ()
Date: samedi 22 janvier 2011 18:53:57

Je viens de regarder sur un site de la SNCF pour aller à Champagne en train demain matin par exemple au départ de la gare de Lyon, comme si je montais pour une réunion.
Il y a un départ à 9h05 de la gare de Lyon avec une arrivée à 10h00 à Champagne.
Je pense qu'il faut au moins autant de temps (si ce n'est plus) pour faire le même trajet en auto.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Je n'irai pas à l'Assemblée générale
Envoyé par: salmson ()
Date: dimanche 23 janvier 2011 11:23:25

arnaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ces différents échanges m'incitent à sortir de
> ma réserve.
> 1/ Je me mets à la place de Monsieur X., qui
> viendrait tâter le pouls de notre club dans le
> but d'y adhérer peut être. Les allègations
> critiques lues ne m'inciteraient pas à prendre ma
> cotisation dans une association qui semble
> dirigée par un diktat inlexible aux demandes du
> bon peuple.[...]
> Arnaud (Président de l'Amicale pour ceux qui
> l'ignoreraient)

Bonjour Arnaud,

Si j'étais un nouveau membre potentiel, c'est plutôt la page vide des refabrications du site qui me ferait peur.

jm

Options: RépondreCiter
.page vide des refabrications !!
Envoyé par: maitre ()
Date: dimanche 23 janvier 2011 19:14:59

bonsoir a tous
je prends la balle au rebond a propos de la rubrique "case vide des refabrications "
en effet je déplore que cette rubrique, compte tenu de l'activité réelle et
soutenuedes des refabrications ;soit d'un vide sidéral inexpliqué !
j'ai essayé d'y mettre des textes et offres ,ça ne marche pas!
et pourtant je dirais que les cyclecaristes ont depuis quelques années
toujours des projets en cours et des refabrications en instance de sortir
par exemple , en projet prèt a sortir : des refabrications de carters et
accessoires de boite de vitesses , 4v plus marche ar.
brut de fonderie pour environ 1300 euros
pour l'usinage et la fabrication des pignons plus accessoires , nous avons
un accord avec les anglais qui nous rendrons la boite finie et prète a monte
autre projet , refabrication de l'ensemble manivelle et levier de commande
de freins pour essieu avant de val.

pourquoi ne peut-on l'imprimer de suite et directement sur la fameuse
case "refabrications "?

de guerre lasse , lorsque j'ai un projet j'en averti rené et les membres
actifs cyclecaristes , ceux notamment que je vois régulièrement aus journées
pièces ,et je trouve cela dommage car je voudrais que l'on puisse vite
faire savoir ce qui se prépare ici ou la !
j'espère une réponse rapide et constructiveet voir enfin la fameuse rubrique
activée !
claudy

Options: RépondreCiter
Re: .page vide des refabrications !!
Envoyé par: salmson ()
Date: dimanche 23 janvier 2011 19:58:45

Bonsoir,

La rubrique est activée depuis au moins mai 2010. Comme je l'ai dit en mai dernier :
Petit rappel, il y a une rubrique dédiée aux refabrications sur le site. Si je dois y mettre quelque chose, merci de m'envoyer les infos par mail.
[www.amicale-salmson.org]

J'en parlais aussi en 2004...
[www.amicale-salmson.org]

Si tu arrivais à modifier le site sans passer par moi, il faudrait que je m'inquiète.

C'est rapide et constructif?

jm



Modifié 6 fois. Dernière modification le 24/01/11 09:59 par salmson.

Options: RépondreCiter
Re: Je n'irai pas à l'Assemblée générale
Envoyé par: de backer ()
Date: lundi 24 janvier 2011 03:46:48

Je regrete de ne pouvoir aller à l'A.G. retrouver tous les copains salmsonistes. C'est trop loin. J'espère en retrouver beaucoup à Avignon pour passer quelques excellentes journées bien alimentées et arrosées.
Aux amis de l'A.G. je souhaite peu de démocratie et d'administration (il en faut!) mais beaucoup de mécanique, refabrication, amitiés et rigolade.

Options: RépondreCiter
Re: Je n'irai pas à l'Assemblée générale
Envoyé par: maitre ()
Date: lundi 24 janvier 2011 21:04:38

bonsoir a tous, jm

bon d'accord le site a l'air de fonctionner ; mais honnètement il y a eu combien de visites en 2010 ?
ne crois-tu pas qu'i vaudrait mieux d'abord annoncer l'offre sur le forum ( en raccourci ) pour qu'enfin les amicalistes salmson aille voir sur la rubrique
refabrication ?
car aller directement sur la case refabrication , n'est pas a mon sens
spontané , mème si on a des besoins de pièces
a te lire jm.
claudy

Options: RépondreCiter
Re: Je n'irai pas à l'Assemblée générale
Envoyé par: salmson ()
Date: lundi 24 janvier 2011 21:29:29

Bonsoir,

Si tu veux mettre ces informations sur le forum, rien ne l'empêche.

Statistiques du site sur l'année écoulée, sans prendre en compte le forum :
- 100 visites par jours environ
- 37 855 visites
- 161 058 pages vues
- 7 713 visiteurs différents
- 564 visites sur la page des refabrications

C'est loin d'être négligeable honnêtement non?

Donc, non, je ne crois pas qu'il faille faire ça sur le forum uniquement, parce que seuls les habitués le verront, ceux qui viennent une fois par mois ne verront pas le message qui disparaîtra en page 2 rapidement. Il faut une page dédiée sur le site, et une discussion sur le forum. Ce qui a été parfaitement fait pour les soufflets.
Le faire sur le site permet de garder une certaine structure propre plutôt que des messages où on ne sait pas qui dirige l'opération. Et puis le forum n'est pas la voix officielle de l'Amicale.

Ce n'est que mon avis, et encore une fois rien ne t'empêche de faire ces annonces sur le forum. Je ne vois pas pourquoi tu dis que ça ne marche pas.

jm

ps : pour ceux qui veulent plus d'informations, je peux envoyer les statistiques détaillées.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 25/01/11 10:16 par salmson.

Options: RépondreCiter
Re: Je n'irai pas à l'Assemblée générale
Envoyé par: Sprengnether ()
Date: mardi 25 janvier 2011 17:38:05

Puisque le sujet des pièces est abordé et que, bien que démissionnaire de cette fonction, j'en ai encore la responsabilité jusqu'à l'A.G., je crois légitime et même indispensable d'apporter les précisions suivantes :

- mon rôle, et il n'est pas des moindres à mon avis, était et est toujours d'être l'interface entre le bureau, les amicalistes et ceux d'entre nous qui contribuent au fonctionnement en m'apportant compétence, connaissances et bonne volonté pour choisir les pièces à refabriquer, quand elles ne font pas l'objet d'une enquête préalable ou d'une souscription, afin d'en décider la réalisation après avis du bureau,

- je suis une sorte de "faciliteur" qui fait tout son possible pour concilier les demandes, les avis de chacun et les moyens. Et je suis sûr d'une chose ; depuis que je m'y consacre, même si ce n'est pas satisfaisant (on peut toujours faire mieux) j'ai obtenu des résultats plus que probants,

- a telle enseigne que j'ai en fiches, toutes pièces confondues, en stock ou épuisées, quelques 120 références,

- autant dire que nourrir une rubrique pièces sur le forum n'est pas une mince affaire, j'entends en investissement personnel. Je m'y suis essayé une fois avec les soufflets de crémaillère, c'est vraiment satisfaisant et ça mérite d'être poursuivi pour au bas mot une cinquantaine de pièces parmi les plus demandées et les plus utiles à décrire avec précision. Peut-être mon successeurs pourra-t-il s'y consacrer,

- mais n'oublions pas qu'il y a lieu aussi, afin de tenir des comptes sérieux et garants d'une bonne utilisation des finances du club, continuer de suivre et enregistrer, comme je le fais, les nombreux mouvements à enregistrer au fils des mois,

- mais peut-être tous ces efforts paraissent-ils excessifs, voire inutiles aux yeux de certains ... mais ils ont permis une coordination de notre activité dont certains se félicitaient il n'y a encore pas si longtemps.

Je saisis cette occasion pour remercier tous ceux, et ils ont été nombreux et efficaces, qui ont pris en compte cet état d'esprit et apporté leur contribution aux refabrications.

Jean-Pierre

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 22 plus 24?
This forum powered by Phorum.