Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Ventilateur additionnel sur Salmson 2300S
Envoyé par: YD ()
Date: vendredi 20 mai 2011 20:29:48

Bonjour,
Je souhaiterais trouver un ventilateur additionnel pour le refroidissement de la 2300S. Par contre sur internet, je n'arrive pas à trouver une société qui proposerait ce type de produit en adaptable. Je me rappelle avoir rencontrer un fournisseur au Vintage Lalique en 2001 mais je ne me rappelle pas de son nom. Merci de votre aide,

Yann

Longue vie en Salmson
Salmson 2300S Esclassan 85047

Options: RépondreCiter
Re: Ventilateur additionnel sur Salmson 2300S
Envoyé par: Burckel Bernard ()
Date: vendredi 20 mai 2011 23:04:34

Perso, j'ai mis un ventilo non additionnel de Renault 18. Démontage du ventilo d'origine et commande auto du ventilo electrique avec une sonde sur le haut du radiateur ainsi qu'au tableau de bord.
Sinon on trouve des ventilos ici: [www.axauto-parts.com]

Bernard

Options: RépondreCiter
Re: Ventilateur additionnel sur Salmson 2300S
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: samedi 21 mai 2011 08:50:20

Il y a plein de ventilateurs adaptables, en plusieurs diamètres, aspirant ou soufflant sur le marché (je connais mieux en GB plutôt qu'en Fr): Holden, Vehicle Wiring Products, Merlin motorsport ). Ils peuvent être maintenant actionnés par des systémes réglables à thermostat ; Les plus connus, les Kenlowe ne sont pas forcément mes préférés ...

Options: RépondreCiter
Re: Ventilateur additionnel sur Salmson 2300S
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 21 mai 2011 11:05:00

Salut Yann

Ta 2300 aurait elle tendance à surchauffer ?
Sinon pourquoi vouloir ajouter un ventilo ? La système d'origine était bien conçu, et s'il y a surchauffe c'est qu'il y a probablement un défaut à solutionner.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Ventilateur additionnel sur Salmson 2300S
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: samedi 21 mai 2011 12:12:56

Bonjour Yann
Effectivement, Si le moteur chauffe , il faut en rechercher la cause , Radiateur entartré,, a faire tringler chez un radiateurist , bloc egalement entartré , turbine de pompe a eau corrodée , (a changer , dispo amicale), Controler calage distribution, , 5 degres de retard ouverture echappement a l arbre a came , 10) au vilebrequin et le moteur se transforme en cocotte minute sinon , une helice de ventilo en plactique a 6 pales de Citoen DS montée en lieu et place de l helice tole d'origine SALMSON ça souffle plus et çc defroidit mieux cela ce faisait souvent a l epoque ...,Bon courage
r lamberSinon , un faiseau 3 rangs cuivre en quiconce en remplacement du faisceau 2 rangs d'origine souvent çà calme ,mais c'est plus cher



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/11 12:16 par LAMBERTRoland.

Options: RépondreCiter
Re: Ventilateur additionnel sur Salmson 2300S
Envoyé par: YD ()
Date: samedi 21 mai 2011 13:44:18

Bonjour a tous,

Merci pour vos reponses.
En roulage normal, la voiture ne chauffe pas Je l'utilises uniquement lors de manifestation ou l'on roule a faible vitesse ou lorsque je reste au ralenti trop longtemps.

Bonne journee.

Yann

Longue vie en Salmson
Salmson 2300S Esclassan 85047

Options: RépondreCiter
Re: Ventilateur additionnel sur Salmson 2300S
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 21 mai 2011 14:39:55

En principe, quand le moteur tourne au ralenti, la petite hélice et le gros radiateur de nos voitures, doivent suffire à disciper la faible quantité d'energie emmagasinée par le circuit de refroidissement. A moins d'un reglage approximatif, comme l'explique Roland. Les Salmson n'ont pas été mise au point à l'improvistes par des bricoleurs, donc ça doit marcher dans toutes circonstances sans modifications.
Et puis tout dépends de ce que l'on entends par surchauffe. Le moteurs sont prévus pour fonctionner de façon optimum avec une t°d'eau comprise entre 85-95°C, et j'ai vu des gens s'inquiéter sans raison d'une t° de 90°C.
Sur les voitures récentes,on trouve un ventilo electrique, mais c'est justement parce qu'on a supprimé le ventilo mécanique et réduit la taille des radiateur pour des questions d'encombrement. De plus les circuits sous pressions autorisent des t° de 110-115°C, et tout est conçu en conséquence.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Ventilateur additionnel sur Salmson 2300S
Envoyé par: YD ()
Date: samedi 21 mai 2011 23:54:42

Bonsoir AL1,

Je vais refaire le point lors de mes prochains roulage. De mémoire, je suis à 90°C en roulage normal et je monte à 100-110°C au ralenti.

Bonne soirée,

Yann

Longue vie en Salmson
Salmson 2300S Esclassan 85047

Options: RépondreCiter
Re: Ventilateur additionnel sur Salmson 2300S
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: dimanche 22 mai 2011 12:00:53

Sur la mienne, j'ai établi un circuit fermé en branchant un vase d'expansion sur le tuyau du trop plein, bloquant la soupape du trop plein ouverte et montant un bouchon étanche sur le radiateur. J'ai aussi monté un ventilateur en plastique de Renault Trafic et depuis je n'ai plus de souci de chauffe, même si je dépasse les 100°(très légèrement de 5° max) en condition sévère: canicule et embouteillage; il n'y a pas formation d'un tampon de vapeur qui provoque la casse du joint de culasse, le circuit étant sous pression et la sécurité étant assuré par le clapet du vase.
Bonne route
AO

Options: RépondreCiter
Re: Ventilateur additionnel sur Salmson 2300S
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 22 mai 2011 13:18:56

Si l'indicateur de tableau de bord indique 110° je comprends que tu sois inquiet.
Cependant, avant de s'affoler, j'essayerai de vérifier l'étalonnage du thermomètre, parce qu'avec 110° dans un circuit non pressurisé, ça doit dégueuler par le trop plein. Si ce n'est pas le cas, l'indicateur est "optimiste", mais une vérification avec un thermomètre électronique de labo ne ferait quand même pas de mal.
Après, oui c'est vrai, on peut rajouter un dispositif à titre préventif, mais personellement, j'aime bien faire en sorte de garder ce qui fonctionnait bien d'origine winking smiley

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 7 plus 18?
This forum powered by Phorum.