Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
radiateur huile sur 2300
Envoyé par: de backer ()
Date: samedi 17 septembre 2011 09:07:40

Quelqu'un a-t-il monté un radiateur d'huile sur sa 2300. Cela semble aisé géographiquement mais les dimensions et conséquences sur débit et pression ?

Merci de m'aviser

Options: RépondreCiter
Re: radiateur huile sur 2300
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: samedi 17 septembre 2011 12:13:44

Principale conséquence : ll faudra mettre plus d'huile (capacité augmentée !).

La pompe étant inchangée son débit sera le même mais la mise en température sera plus lente (plus d'huile, action du radiateur) : le clapet de surcharge devrait fonctionner plus longtemps (aiguille au maxi plus longtemps) et si le radiateur est efficace la pression devrait, avec la même huile, être un peu plus forte en condition normale.

Avantage : En cas d'utilisation soutenue, d'autoroute ou d'encombrement cela devrait repousser les limites mais aussi soulager le système de refroidissement liquide.

Le hic : où le placer ? Dessous c'est vulnérable et devant le radiateur d'eau c'est mettre un écran (pis : cela dégage du chaud !) devant lui et déjà que c'est souvent juste...

Options: RépondreCiter
Re: radiateur huile sur 2300
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: samedi 17 septembre 2011 14:54:08

Bonjour,
Jean Jacques a déjà réalisé un montage de ce type, mais n'arrive pas à entrer sur le forum ! Il va réessayer donc un peu de patience François et tu saura tout . Ou alors prend contact directement avec lui si jamais il n'arrivait pas à communiquer par le forum.

Options: RépondreCiter
Re: radiateur huile sur 2300
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: samedi 17 septembre 2011 16:36:54

Bonjour a tous,
On peux monter un echangeur de temperature huile -eau de R 25 diesel , denomé "MODINE" entre le filtre a huile et le support,j ai fait ce montage sur un moteur de randonnée l'huile est refroidie par le circuit de refroidissement . Le montage est relativement facile , il faut recuperer un filtre a huile avec son support de R 25 diesel pour effectuer le montage il faut usiner une piece qui se monte sur le support en lieu ert place de la cloche avec un joint torique, puis deposer le mamelon central du filtre de r 25 (20x150) le visser a la place de la tige de rappel qui est au meme pas 20x150 ,mettre le modine , et ensuite visser la cartouche sue l extremité du mamelon qui depasse .il ne rest e plus qu' faire une drerivation du chauffage sur le modine et le tour est joué ,l'eau du circuit de refroidissement viendra refroidir l huile ..
si je parviens a comprimer le plan de la piece intermediaire je joindrai ce dessin .
Tres cordialement
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: radiateur huile sur 2300
Envoyé par: de backer ()
Date: samedi 17 septembre 2011 16:40:29

En fait au point de vue place, il suffit de se contenter d'une seule batterie de 12 V avec l'alternateur et de ventiler vers le bas coté échappement. L'objectif est de garder la viscosité de l'huile

Options: RépondreCiter
Re: radiateur huile sur 2300
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 17 septembre 2011 16:42:30

Moi je suis entrain de me demander si je ne vais pas mettre ma S4-61 au normes actuelles d'émissions polluantes, et pendant que j'y suis, je voudrais mettre une suralimentation avec intercooler, et automatiser la boite cotal avec une gestion automatique du couple moteur pendant les passages de rapports pour améliorer le confort.

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: radiateur huile sur 2300
Envoyé par: de backer ()
Date: samedi 17 septembre 2011 16:47:05

Il faut un rapport dans le PdJ Bravo

Options: RépondreCiter
Re: radiateur huile sur 2300
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 17 septembre 2011 16:49:32

C'est prévu ...d'ici le mois d'avril 2012 winking smiley

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: radiateur huile sur 2300
Envoyé par: de backer ()
Date: dimanche 18 septembre 2011 10:57:02

Lambert,
ton montage sur R25
Pourquoi passer par l'eau et non pas l'air ? Ne risque-t-on pas de trop remonter la température de l'eau ? N'est-il pas plus simple de prendre un radiateur air tout simplement ? Je vais faire des mesures de températures de l'huile pour tracer les courbes débit / pression / température. Le hic c'est le débit ! Il faut faire un banc spéciale.
Du boulot en perspective.

Options: RépondreCiter
Re: radiateur huile sur 2300
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: dimanche 18 septembre 2011 11:36:08

Bonjour,
Et pourquoi ne pas adapter l'échangeur huile eau qui est monté sur les S4E ?

Options: RépondreCiter
Re: radiateur huile sur 2300
Envoyé par: de backer ()
Date: dimanche 18 septembre 2011 12:22:16

Connais pas. C'est comment ça ?
Merci

Options: RépondreCiter
Re: radiateur huile sur 2300
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: dimanche 18 septembre 2011 13:33:06

Bonjour,
C'est un dispositif monté sur les 13cv à moteur en fonte ; Je vais faire une photocopie du système tiré de la RTA de Avril 1947 numéro spécial concernant la S4E, la TAV, et la 202



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/11 13:39 par Ogier Alain.

Options: RépondreCiter
Re: radiateur huile sur 2300
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: dimanche 18 septembre 2011 23:05:45

Bonsoir a tous,
Voici quelques photos qui en diront plus que de longs discours
A+
r lambert



Options: RépondreCiter
Re: radiateur huile sur 2300
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: dimanche 18 septembre 2011 23:17:55

et voici la suite



Options: RépondreCiter
Re: radiateur huile sur 2300
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: dimanche 18 septembre 2011 23:48:31

J'ai le temps , j espere ne pas trop encombrer le forum, voici les planches du catalogue des pieces de rechange concernant l'echangeur de temperature de la S4E Le montage que jai fait permet de revenir en arriere et il n'y a aucune modification a effectuer sur le circuit d'huile ;et en plus on a un filtre a huile avec filtration a 5 micron et un clapet anti-retour qui empeche le filtre de se vider a l arret et ainsi on a une pression et une lubrification presque immediate au demarrage .Quant au refroidissement de l'huile la temperature de cette derniere tendra vers celle de l'eau c'est a dire 85- 90°enfin il faudrait verifier en montant un thermometre pour le verifier .mais puisque ce montage est present sur presque toutes les voitures moderne s ....
Bonsoir a tous
r lambert



Options: RépondreCiter
Re: radiateur huile sur 2300
Envoyé par: de backer ()
Date: lundi 19 septembre 2011 03:16:38

Très interessant et clair. La cloche au dessus du filtre à huile est spécifique à S4.
Elle doit etre difficile à trouver. Il faut en faire une pour la 2300.
Je me pose une autre question. Quelle est la temperature de l'huile avant ce système? Y a-t-il une grande différence qui se voit sur la viscosité et donc la pression, l'objectif? Il faut que je mesure cette température de l'huile sur ma 2300.
Je pense plutot à placer un radiateur ventilé électriquement, entre le filtre et l'entrée à l'avant du moteur et placer le tout à la place de la batterie coté échappement.
Merci

Options: RépondreCiter
Re: radiateur huile sur 2300
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: lundi 19 septembre 2011 09:27:31

Bonjour,
Il ne s'agit pas d'un filtre sous cloche, mais d'une cartouche a visser ,(la piece noire figurant sur les photos,)et la piece en dessous avec les 2 orifices d'entrée et de sortie d'eau est l echangeur de T° appelé "Modine ".Si au lieu de tourner avec de lhuile a 125°C 'on arrive a baisser la T°a 85-90°C.c'est deja pas mal.La viscosité des huiles moteurs a 100°C est quelque soit l huile tres peu variable il n'y a pa de grosses differences, les eccarts de visco sont surtout sensibles a 40°C Pour le montage d'une temperature d'huile, il y a un bossage sur le carter inferieur cote puits de jauge ou tu peux perser tarauder et visser une sonde 14x125 ref jeager 930 007 qui va avec le thermometre 900 060 12 v.ainsi tu pourras mesurer la T°de l'huile .Au controle technique ils arrivent facilement a la faire monter a plus de 90°C.
Ami-calement
r lambert



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/11 12:06 par LAMBERTRoland.

Options: RépondreCiter
Re: radiateur huile sur 2300
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: lundi 19 septembre 2011 14:44:54

Bonjour,
Il y a une trentaine d'années, j'avais monté un thermomètre sur mon carter d'huile de 2300S (18x150) en remplacement d'un bouchon de vidange latéral coté droit, venant en sus du bouchon de vidange habituel. J'ai pu remarquer qu'à de partir de 110° la pression d'huile baissait fortement je ne me souviens plus des chiffres exacts, mais plus d'un Kg c'est certain. Ceci en 2km dans une cote de 4 à 6/7% en ayant une t° de 80° au départ et en tirant sur la mécanique.

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 19 plus 1?
This forum powered by Phorum.