Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Chevaux français
Envoyé par: Gyles Cooper ()
Date: samedi 1 octobre 2011 20:16:37

Dans le livre Chevalier, page 219, je vois le suivant au sujet de la GSS:

"Puissance: 35 ch au régime d'utilisation de 3 300 tr/min, 40 ch au régime maxi"

Je suppose qu'il s'agit ici des chevaux de 1926.

Dans le site internet Peugeot on dit pour la 207:

"Puissance maxi en kW CEE/ch DIN à tr/min: 54/75 à 5250. Il paraît que la puissance est 54 en kW et 75 en ch.

Il me serait très utile d'apprendre le rapport entre les chevaux de 1926 et les chevaux DIN d'aujourd'hui. Est-ce que quelqu'un très gentil peut m'aider?

Options: RépondreCiter
Re: Chevaux français
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: samedi 1 octobre 2011 22:04:05

En physique, 1 ch français était égal à 736 W .
DIN, SAE, INA, etc, dépendent de la façon dont était équipé le moteur lors de la mesure et donc, il n'existe pas de correspondance absolue .
Les chevaux DIN n'existent plus , l'unité légale étant le Watt .
Pour l'union européenne, la mesure donnée en Watts ( ou son multiple le kW ) , fait référence à un équipement préçis du moteur. Pour les autres pays ...
Pour en revenir à votre question , 736 W d'aujourd'hui ou 1 cheval DIN d'hier ,sont à coup sûr , un peu plus puissant qu'un cheval de 1920 . Disons, environ 5 %. De plus, certains constructeurs étaient bien connus pour gonfler les valeurs de puissance, je ne citerai personne ...Alors, il ne faut attacher trop de valeur à ces données journalistiques, surtout pour les anciennes .

Options: RépondreCiter
Re: Chevaux français
Envoyé par: Rally ABC Salmson ()
Date: dimanche 2 octobre 2011 22:15:10

Bonsoir,

Une R8 Gordini 1300 de série développai 103 cv SAE soit 84 cv DIN. Et la, je ne vous parle que de choses récentes, qu'en est-il des cv CUNA, BHP... J"en passe, chaque pays avait sa norme. Avec ou sans dynamo, pompe à eau, allumeur, pompe à huile et autres organes consommateurs de puissance, la puissance déclarée peut varier de manière importante.
Mais de la à l"exprimer en KW comme un vulgaire moulin à café, seuls ces cons de fonctionnaires européens ( pardonnez mois du pléonasme ) peuvent imaginer nous faire réver.
Peu importe le nombre de chevaux sur le papier, le principal c'est qu'il y ait le moins de morts possible à l'écurie.
Allez, rouler bolides, Je suis heureux ma Rally reroule enfin.

Alain

Options: RépondreCiter
Re: Chevaux français
Envoyé par: roussel ()
Date: dimanche 2 octobre 2011 23:09:30

Bonsoir,
Je me suis laissé dire que la mesure British Horse Power avait été établie par des industriels qui ne connaissaient que les chevaux des mines (C'est seulement en 1963 que le dernier qui est remonté d'un puits lorrain.) L'enjeu au XIX ème siècle était le remplacement de la force animale voir humaine. Un paysan qui aurait prêté ses percherons pour contrôler un banc d'essai de moteur aurait tout remis en question...
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Chevaux français
Envoyé par: Gyles Cooper ()
Date: lundi 3 octobre 2011 18:30:38

Je vous remercie pour vos réponses intéressantes et détaillées. Maintenant je comprends bien que la science ici n'est ni exacte ni simple!

J'ai posé la question parce que nous sommes en train de reconstruire le moteur de ma GSS après une rupure du vilebrequin. Nous avons l'intention d'introduire quelques petites améliorations, dans l'espoir de trouver un peu plus de puissance et de tours/min.

Quand le travail sera fini, nous mettrons le moteur sur un dynamomètre (?) pour établir les graphiques de puissance et de torque et il aurait été intéressant de faire un comparaison avec les chiffres de 1926.

Options: RépondreCiter
Re: Chevaux français
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: lundi 3 octobre 2011 19:11:55

Pour nous sur le continent, si tu utilises un dispositif hydraulique, c'est un "frein hydraulique" ou "frein Froude" (de Mr l'anglais Froude...) ou si c'est un dispositif électrique,c'est une "dynamo-dynamomètre" ou "dynamo-frein".

Options: RépondreCiter
Re: Chevaux français
Envoyé par: Gyles Cooper ()
Date: lundi 3 octobre 2011 20:31:56

Quand je reçois les graphiques je les circulerai!

Options: RépondreCiter
Re: Chevaux français
Envoyé par: MG ()
Date: mardi 4 octobre 2011 12:24:34

pour rappel...
[www.amicale-salmson.org]

Options: RépondreCiter
Re: Chevaux français
Envoyé par: Gyles Cooper ()
Date: mercredi 9 novembre 2011 11:18:51

A Epoqu'Auto quelqu'un a eu la grande amabilité de me donner plusieurs papiers au sujet des "chevaux français", avec extraits de Guide du Chauffeur d'Automobiles (1925), du Bréviaire de Chauffeur (1914) et plusieurs autres documents utiles - avec la mention "Attention Risque de Migraine"!

Mais j'étais tellement occupé et j'ai sorti tant de papiers de mon sac et inséré tant d'autres que j'ai malheureusement oublié qui c'était.

Qu'il (ou elle?) soit sincèrement remercié pour sa gentillesse.

Pas de migraine à ce moment!

Options: RépondreCiter
Re: Chevaux français
Envoyé par: taillardjf ()
Date: samedi 3 décembre 2011 15:05:36

chevaux francais et anglais

Je viens de tomber sur cette discussion par hasard(je vien rarement sur le forum)
Voila un lien qui va repondre a qques questions. Bien que pour decider des amenagements a faire pour ameliorer un moteur ca risque d'etre tres tres court!

Options: RépondreCiter
Re: Chevaux français
Envoyé par: Gyles Cooper ()
Date: mardi 6 décembre 2011 14:12:07

Un lien très utile! Merci!

Options: RépondreCiter
Re: Chevaux français
Envoyé par: gras daniel ()
Date: mardi 6 décembre 2011 17:42:24

Bonjour Gyles ,
Histoire de compliquer les différences,voici un sujet cher à votre NEWTON .

Rigoureusement la puissance dépend de G (pesenteur) qui a été fixé arbitrairement
à 9.81 .
Quand on mesure la puissance sur un banc d'essai moteur (auto ou aeronautique)
on subit le " G local " du lieu qui dépend de :
-la latitude (la terre n'est pas ronde) : variation d'environ 0.5 % de 9.81
-l'altitude : 9.81 - (0.03 par 100 metre de hauteur)
-date de la mesure (position soleil/lune) :variation d'environ 0.3 % de 9.81
S'il est serieux, chaque banc d'essai a son coefficient correcteur pour donner
une valeur de puissance standardisée !
Il existe aussi des valeurs approximatives calculées avec G arrondi à 10.00 !ce
qui donne comme valeur 1 C.V. = 750 watt !L'erreur n'est que de 2 % ce qui peut
etre suffisant pour nos cyclecars...

Options: RépondreCiter
Re: Chevaux français
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: mercredi 7 décembre 2011 19:30:29

J'avoue ne pas suivre très bien ... Avant de corriger la mesure de la variation locale de l'accélération de la pesanteur g= 9,80665 m /s/s ,variation au demeurant trés faible , comme dit ci-dessus, il y a plein de causes d'erreurs bien plus importantes sur le banc dynamomètrique à essayer de prendre en compte correctement; Et 2 moteurs pris au hasard sur la chaîne, auront des différences pouvant atteindre environ 5% sur la puissance, selon qu'ils seront près ou loin des meilleures tolérances d'assemblage . Il existe aujourd'hui des bancs à rouleaux , trés prisés des préparateurs qui mesurent la puissance aux roues : il n'y en a pas 2 qui donnent le même résultat et ce, avec des différences énormes ; Quelle importance ? Aucune car ils servent à optimiser les réglages moteur sans attacher une quelconque importance à la valeur absolue de cette puissance . Et les 2 bancs arrivent à la même optimisation ...

Options: RépondreCiter
Re: Chevaux français
Envoyé par: Gyles Cooper ()
Date: jeudi 8 décembre 2011 20:31:18

....mais je cherchais une solution très très simple! Il paraît que ça n'existe pas!!!

Un grand merci, quand même.

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 8 plus 15?
This forum powered by Phorum.