Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Roues rudge pour 2300S
Envoyé par: MG ()
Date: samedi 12 novembre 2011 21:01:00

Bonsoir,

quel est le type précis pour les roues Rudge Salmson ?
le type de moyeu rudge
le nombre de rayons
la dimension de la jante.
Merci
Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Roues rudge pour 2300S
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: dimanche 13 novembre 2011 12:50:08

Roues "Rudge" spécifiques aux 2300s, fournies par Robergel .
Moyeu, diamètre 73 mm, longueur avec cone : 115 mm , papillon sur diamètre 70 mm, pas de 300 (standard idem Jaguar ).
Jantes métriques en 165 par 400 ; c'est le SEUL modéle de roue Rudge, montée en métrique à ma connaissance .
Rayonnage , j'ai oublié , sans doute 72 rayons en 3 couches , il existe un modèle renforcé de qlques rayons , c'est facile à compter et à voir.
Attention au déport jante-moyeu, critique sur ces roues, les rayons passent très près de l'extérieur des grands tambours .

Options: RépondreCiter
Re: Roues rudge pour 2300S
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: dimanche 13 novembre 2011 13:59:15

Bonjpour,
Effectivement bien faire respecter le déport,dans le années 70 j'avais envoyer des roues Rudge d'un 2300S (jf) à rerayonner chez Tonneline (mm maison que Robergel) le déport n'a pas été respecté et les roues n'ont pu être montées. D'où retour avec envoi d'une roue modèle et reréfection.

Options: RépondreCiter
Re: Roues rudge pour 2300S
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: dimanche 13 novembre 2011 17:25:41

Bonjour,

Dans les années 70 le choix en 165X400 était entre Michelin et Pirelli. Ce dernier manufacturier en équipait d'origine quelques italiennes dont les Alfa-Romeo 1900 et celles-ci étant souvent en roues rayonnées il est probable que...

Savoir si c'est interchangeable (déport...) c'est une autre question.

Options: RépondreCiter
Re: Roues rudge pour 2300S
Envoyé par: jean noel hermanowicz ()
Date: lundi 14 novembre 2011 22:50:32

Notre Ami Pierre GAZAY a fait faire des boranies pour son cabriolet 2,3 c'est magnifique.

Options: RépondreCiter
Re: Roues rudge pour 2300S
Envoyé par: MG ()
Date: dimanche 20 novembre 2011 21:12:15

Bonjour

qui saurait m'envoyer des photos, des plans de ces roues ?
J'aimerais faire un article dessus.
Sinon j'ai trouvé quelques rares Alfa qui avaient aussi ces roues

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Roues rudge pour 2300S
Envoyé par: de backer ()
Date: vendredi 25 novembre 2016 13:24:47

Bonjour,

J'aimerai savoir si ces roues rudge de 2300 se montent aussi sur les G72.
C.a.d. s'il le moyeu rudge se monte sur les fusées de la G72. Existe-l de telles G72.

Merci

Options: RépondreCiter
Re: Roues rudge pour 2300S
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: vendredi 25 novembre 2016 15:05:08

Le châssis de la 2300S est un châssis raccourci de Randonnée et pouvait, en option, être monté en Rudge. Dans ces conditions le transfert d'un ensemble roulant Rudge d'une 2300S vers une Randonnée doit être une formalité.


Je doute que Salmson l'ai fait.

Robert

Options: RépondreCiter
Re: Roues rudge pour 2300S
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: vendredi 25 novembre 2016 15:51:05

Le montage des moyeux Rudge sur le 2300S comporte des freins av et AR différents des Robergel. Freins AV de Frégate à double expansion 2 cylindres de roues par roue avec mâchoires de 65mm de largeur au,lieu de 45 et diamètres des tambours différents aussi. Freins AR classiques avec un seul CR mais diamètre des tambours différent des Robergel aussi.Flasques de freins AV AR différents aussi.
C'est tout un ensemble qu'il faut se procurer.
J'ai oublié, il doit être plus facile de trouver des moyeux Rudge + les roues en 16" comme sur les jaguar je crois et de monter des pneus de 5 50x16 comme je l'ai vu sur un 2300S magnifique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/16 15:55 par Ogier Alain.

Options: RépondreCiter
Re: Roues rudge pour 2300S
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 25 novembre 2016 15:58:34

Oui c'est simple, il suffit de trouver une 2300S pour les démonter...
Et avec le reste de la 2300 on peut toujours faire une bidouille avec d'autres roues...

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Roues rudge pour 2300S
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: vendredi 25 novembre 2016 16:15:03

Bonjour a tous
Il existe des randonnées avec ds roues Rudge ,mais ce sont des roues de 16 avec ds pneus 6,6.5ox16 donc nettement plus grands que les roues rudge de 400 equipées de pneus 165x400 Ces Randonnées sont eqipées de grands tambours a aillettes et les freins sont differents (montage iden FRegate , ford Comete ..)Et une randonnée equipée de roues de 400(Robergel) attention les goujons et les ecrous de roues sont differents paraissent surbaissées , les roues sont trop petites pourle volume de la voiture ça choque . voir M r P G a Marseille .par contre une 2300 equipée de roues Robergel de 16 ça ne va pas non plus car en braquant les roues et en montant une bordure les pneux interferent avec les passages de roues il faut rester en 400 J en ai une de randonnée equipée en roues Rudge de 16 grands tambours de 2300 pont AR de 2300 boite mk 25 feux ar de 2300 integres dans les ailes , tousles ouvrants en alu ,toit ouvrant Les Alfa 2600 ou 1900 montées en rousrudge sont montées en16"
Amicales salutations
R LAMbert

Options: RépondreCiter
Re: Roues rudge pour 2300S
Envoyé par: Paul Rivier ()
Date: vendredi 25 novembre 2016 16:56:47

Bonjour,
Oui, je confirme pour les roues Rudge en 16" fabrication anglaise montées sur 85216, Il a été necessaire de placer une petite cale en déport pour le passage près des tambours AR.Les pneus Michelin X sont bien des 5,50x16.
Salmsonement...
Paul R.

Options: RépondreCiter
Re: Roues rudge pour 2300S
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: vendredi 25 novembre 2016 20:57:58

Personnellement je trouve qu'une berline de série comme j'en ai vue , une Frégate par exemple ou une Aronde ou une 203 ne sort pas enjolivée par des roues à rayons. Alors qu'une voiture à carrosserie à tendance sportive, même si elle ne l'est pas, comme les Comète ou les Océane , est à son avantage avec des roues fils. Je ferai une exception pour les Jaguar mk2.

Options: RépondreCiter
Re: Roues rudge pour 2300S
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 26 novembre 2016 13:38:37

Je partage un peu l'avis d'Alain dans le sens où je trouve que les Salmson ont beaucoup de classe dans la sobriété. De ce fait, l'idée de les embellir peut avoir l'effet inverse. Et puis les jantes à trous Dunlop avec leur bel enjoliveur chromé sont quand même loin d'être d'être laides.

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Roues rudge pour 2300S
Envoyé par: Ogier ()
Date: samedi 26 novembre 2016 20:54:47

Il y a eu au moins un 2300S livré avec les jantes ajourées.

Options: RépondreCiter
Re: Roues rudge pour 2300S
Envoyé par: de backer ()
Date: lundi 28 novembre 2016 03:33:52

Finalement, je suis bien d'accord et je conserve les roues de ma G72. La mettre en roues Rudge en doublerait le prix ! Encore un diament pour pour sa maitresse. Une caresse à la peau de chamois lui suffira.

Options: RépondreCiter
Re: Roues rudge pour 2300S
Envoyé par: jean noel hermanowicz ()
Date: mercredi 30 novembre 2016 10:42:09

J'aimerai bien trouver des freins complets de 2300s avec moyeux rudge, pour les monter sur mon cabriolet comme celle de Bernard LAMBERT ou la berline de Roland LAMBERT avec des roues fil en 16 c'est magnifique.
A ce propos Mon cher Roland des photos de ta berline seraient bienvenues, peut être sur le Point du jour!!! ou sur le Forum !!!

jnh

Options: RépondreCiter
Re: Roues rudge pour 2300S
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mercredi 30 novembre 2016 14:25:39

A l'avant freins complets de Frégate: cyl de roues machoires et flasque support et à l'ar 203 U mais je vérifierai cet après midi

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 13 plus 11?
This forum powered by Phorum.