Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente123
Page: 3 sur 3
Re: Le fameux cyclecar BECOGNEE....
Envoyé par: blocsfeles ()
Date: mardi 14 juin 2005 17:36:38

Bonjour à tous,

Je n'ai pas oublié votre accueil à l'occasion de la mise en ligne des infos sur le cyclecar Bécognée, simplement je ne retrouvais pas nos échanges sur le forum..... pas bien doué le gars!! merci Mathieu et le temps a passé...
Voici donc quelques lignes la suite de mes tribulations d'apprenti cyclecariste.

En fin d'été 2004, " 6262" a connu à l'occasion d'une sortie le bris du pignon d'attaque du pont avec une réaction en chaine jusqu'au clavetage de distribution!!!!!
Reparer dans le courant de l'hiver; il a repris la route à la fin du printemps.
Il marche bien et commence à devenir fiable quand dimanche dernier à l'occasion d'une virée programmée d'environ 250 km, la magnéto, sous l'effet de la chaleur, a refusé tout fonctionnement après environ 160 km!!! je l'avais révisée, l'induit était en bon état et j'avais décidé de ne pas la faire refaire systématiquement.Le retour s'est opéré tracter par le bicylindre Citroën de mon fils.
Fin d'une nouvelle épopée....
amicalement Olivier

Options: RépondreCiter
Re: Le fameux cyclecar BECOGNEE....
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 14 juin 2005 18:53:43

Salut Olivier,

S'il n'y a que la magnéto qui ne marche plus, ça sera vite réparé smiling smiley .
Tu n'a pas fait une photo de l'attelage Citroën-Bécognée ?
Sinon le bicylidre Citron, il est ancien (j'en ai un aussi, tu le sais) ?

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Le fameux cyclecar BECOGNEE....
Envoyé par: blocsfeles ()
Date: mercredi 15 juin 2005 09:46:42

Bonjour AL1 et à vous tous,

Oui, il n'y a que la magnéto ( le vernis de l'induit a coulé... il datait de l'origine de l'auto.... je lui pardonne) qui est partie hier aux ETS Pascal pour un reconditionnement complet... J'en entend au fond de la salle qui répètent " on te l'avais dit".... c'est vrai, mais restaurer ne veut pas dire faire du neuf.
Question délai, trois semaines avant le retour sur la route.

Pour les photos de l'attelage, je n'ai pas de photo pour ce qui me concerne ( pas équipé et je saurais encore moins les mettre en ligne!!!). je vais questionner un copain de mon fils que j'avais embarqué pour lui faire découvrir le cyclecar....je sais qu'il a fait une petite vidéo à bord mais je ne sais s'il fait une photo de l'attelage.... çà faisait pas mal de découvertes pour un même jour!!!
Pour le bicylindre, il n'est pas très vieux (1968) mais faire 80 km, en traction, derrière une 2CV c'est assez éprouvant!! Nous sommes rentrés sans encombre et sans mauvaise rencontre....
Pour ton bicylindre je me souviens parfaitement en effet... as-tu avancé son remontage?
Amicalement Olivier

Options: RépondreCiter
Re: Le fameux cyclecar BECOGNEE....
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 15 juin 2005 10:47:46

Salut Olivier,

J'aurais fait comme toi pour la magnéto. J'ai aussi laissé les bobinages d'origine dans la cotal que j'ai restaurée. Le vernis d'origine m'a l'air en très bon état et très solide, et je ne suis pas sur que du neuf soit aussi bien fait... Enfin, faudra voir smiling smiley

Le bicylindre de ton fils est un bon modèle ! Et plus ancien que le miens (1970), lequel n'a pas avancé d'un poil confu .
Heureusement que le Bécognée est léger... ça fait combien un 425 ? 18cv ? smiling smiley

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Le fameux cyclecar BECOGNEE....
Envoyé par: blocsfeles ()
Date: jeudi 16 juin 2005 09:46:11

bonjour AL1 et à vous tous,

Oui, la puissance est précisément de 18....,2 ch ce sont les 0,2 qui font l'appoint pour tracter!!!
mais l'atout majeur du véhicule tracteur, c'est son embrayage centrifuge, gage de beaucoup de souplesse au démarrage.
Pour les vernis anciens, quand il sont en bon état (aspect, dureté), je ne vois pas non plus l'intérêt de les faire refaire... simplement nous savons qu'il existe un risque.... Dans la perspective du neuf comme tu le dis, la grosse difficulté c'est de trouver la compétence.... qui se raréfie.
J'ai suivi la restauration de ta cotal.... Bon boulot et pédago en plus.. Bravo.
amicalement olivier

Options: RépondreCiter
Re: Le fameux cyclecar BECOGNEE....
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 16 juin 2005 21:51:10

Bonsoir Olivier,

J'ai aussi un embrayage centrifuge Respect
Pour la cotal, je pense que je vais en faire d'autres. J'ai déjà 2 demandes.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Le fameux cyclecar BECOGNEE....
Envoyé par: blocsfeles ()
Date: lundi 20 juin 2005 16:16:54

Bonjour AL1 et à vous tous,

Bravo pour cette reconversion très réussie loin d'être évidente....pour les cotal.
Pour ce qui concerne le centrifuge, j'ignorai qu'il était utilisé sur ton auto... J'ai regarni les patins sur le dispositif de l'auto de mon fils il y a un an maintenant... çà tient, un prix de 100 euros était demandé pour un échange chez un professionnel... avec en prime les patins collés de travers sur une pièce rouillée... mais où va-t'on??? Conclusion , chaque fois que c'est possible, il faut se démerder par soi-même ou avec le soutien de la bande... Euh pardon du réseau.
Sinon, le week-end dernier a été l'occasion pour moi d'accueillir quelques amis anglais Lagondistes... du pur bonheur, un Rappier, un saloon V12, un 2 litres tourer.... nous avons fait une petite virée dimanche à l'occasion de la journée du petit patrimoine... loin de la foule des 24 H 00.
Amicalement Olivier

Options: RépondreCiter
Re: Le fameux cyclecar BECOGNEE....
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 20 juin 2005 18:01:29

Salut Olivier

C'est vrai, j'ai renoncé aussi pour la couronne d'embrayage centrifuge eye popping smiley . Il y a de l'abus Hargne !

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente123
Page: 3 sur 3


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 11 plus 13?
This forum powered by Phorum.