Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
cylindres de freins sur la S4E
Envoyé par: pierre maes ()
Date: mercredi 28 mars 2012 20:18:06

Bonjour,

Mon garagiste va devoir remplacer les cylindres sur 2 roues (au moins) dont le freinage est trop faible. Je sais qu'il s'agit du système Lockheed, mais qui peut me donner les dimensions exactes des cylindre ?
Ce renseignement nous permettrait de nous les procurer avant même de démonter.

Merci d'avance

Pierre Maes

Options: RépondreCiter
Re: cylindres de freins sur la S4E
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: mercredi 28 mars 2012 22:04:28

Bonsoir,

1" 1/8 pour l'avant et 1" pour l'arrière mais ce n'est pas si simple que cela pour les remplacer car il faut tenir compte de la fixation, de la forme du piston, du ressort, du système d'alimentation en fluide, etc.

Relevé dans un vieux catalogue Lockheed :

Avant : réf. 1995 qui sera remplacé la réf. 621237

Arrière : réf. 1993 qui sera remplacé par la référence 621220

Un autre catalogue des années 70 m'indique que ces 2 références n'équipaient que la S4E, la G72 et l'Amilcar 2,5 et que la distribution en était arrêtée !

Bonne nouvelle pour le maître-cylindre c'est le M2529 ou 611007 commun aux Tractions, 203 et bien d'autres.

Après il peut y avoir des modifications.

Pour un mauvais freinage de 2 roues cela peut, certes, être un piston grippé mais aussi une garniture qui a ramassé de la graisse ou du Lockheed. Enfin plus bête et plus simple à réparer : au freinage la garniture s'use et crée de la poussière qui s'accumule et peut se retrouver entre mâchoire et tambour et jouer le rôle de billes, pas très bon pour l'efficacité ! Autrefois on soufflait et tout rentrait dans l'ordre, aujourd'hui avec le risque amiante...

Dans certains cas des mâchoires mal réglées peuvent jouer aussi ou encore des mâchoires usées.

Bref, difficile de dire la solution. Si les réglages sont bons il faut ouvrir pour en savoir plus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/12 22:09 par Bob-29.

Options: RépondreCiter
Re: cylindres de freins sur la S4E
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: jeudi 29 mars 2012 09:26:45

Bonjour Pierre,
ne pas oublier les flexibles qui peuvent se boucher et empecher le liquide de frein de circuler librement Si les cylindres sont bons , un jeu de coupelles et de cahes poussiere feont l affaire avec un petit polissage a la pieere ou au papier 800 avec du petrole ...
Amicalement
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: cylindres de freins sur la S4E
Envoyé par: pierre maes ()
Date: jeudi 29 mars 2012 11:43:33

Merci beaucoup à Bob-29 et Roland Lambert, je transmets ces précieuses indications au mécanicien

Options: RépondreCiter
Re: cylindres de freins sur la S4E
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: jeudi 29 mars 2012 13:32:36

Bonjour,
Tous les cylindres AR actuels que j'ai trouvé pour S4E, sont plus couRts que ceux d'origine, il faut si leur réemploi comme indiqué par Roland est impossible, fabriquer des embouts de jonctions piston-mâchoire plus longs que ceux d'origine, mais je ne me souviens pas de combien. Je sais que cela à déjà été pratiqué par deux propriétaires de S4E. Je peux me renseigner si nécessaire.
Bonne journée
AO

Options: RépondreCiter
Re: cylindres de freins sur la S4E
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: jeudi 29 mars 2012 14:58:00

Tout à fait Roland. Je me suis rendu compte que je n'avais pas cité la méthode employée sur ma G72 : passage au honoir + coupelles neuves + liquide silicone pour prévenir une nouvelle oxydation mais je comptais y revenir avec les références des coupelles qui, elles, sont courantes :

Coupelles primaires avant : 373003

Coupelles primaires arrière : 373001

Capuchons AV et AR : 376009

Il me reste cependant un souci pour la Randonnée : le réglage des freins autoserreurs avant. Si quelqu’un a une méthode je suis preneur !

Robert

Options: RépondreCiter
Re: cylindres de freins sur la S4E
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: jeudi 29 mars 2012 20:32:06

Les coupelles et capuchons deviennent pas facile à trouver, les revendeurs préfèrent vendre des nécessaires avec pistons inutiles et beaucoup plus chers que les caoutchoucs seuls.

Options: RépondreCiter
Re: cylindres de freins sur la S4E
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: jeudi 29 mars 2012 20:58:29

Bonsoir Pierre
Les coupelles et les caches poussieres en sont dispo chez D......o a Nogent le rotrou, en 1" ,1"1/4 ,1"1/8 dans les 10€pour un cylindre j en ai acheté il y a pas longtemps pour passer au controle un pick up 203 Peugeot Maitre cylindre flexibles sont egalement dispo ....Pour la Randonnée segment comprimé en haut segment tendu en bas...coté droit l inverse coté gauche ...

Ami-calement
r lambert

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 7 plus 11?
This forum powered by Phorum.