Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
fumée bleue
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: mercredi 27 juin 2012 20:50:32

bonjour,
pourquoi mon moteur S4E, entièrement refait par une société faisant de la mécanique de précision bien connue, il y a 4 000 km, présente-t-il le problème suivant
pas de consommation d'huile anormale,
pas de consommation d'eau anormale,
le moteur tourne très bien
on pourrait dire "tout baigne" sauf que
pris dans des embouteillages ou laissant tourner le moteur au ralenti pendant quelques minutes le redémarrage fait apparaître une horrible et importante fumée bleue qui me vaut des regards assassins des passants (à juste raison) puis tout redevient dans l'ordre après quelques coups d'accélérateur c'est à dire sans aucune fumée ni bleue , ni noire, ni blanche !
une idée? merci par avance
jco

Options: RépondreCiter
Re: fumée bleue
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mercredi 27 juin 2012 21:14:26

Bonsoir,
Cela ressemble bien à des guides de soupapes fatigués ou à une segmentation défectueuse, il faut prendre les compression du moteur pour pouvoir préciser les choses. Elle doit faire la même fumée après une descente effectuée au frein moteur lors de la réaccélération. Les vieilles 403 usagées avaient les mêmes symptômes ...
Si on trouve une différence de compression sur un cylindre par rapport aux autres, mettre un peu d'huile par le trou de bougie puis reprendre la compression; si elle remonte ce sont les segments qui sont en cause sinon il faut voir plus haut.
Bonne soirée.. quand même
AO

Options: RépondreCiter
Re: fumée bleue
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 27 juin 2012 21:52:31

Salut,

J'ai constaté la même chose sur ma S4-61L les quelques dernières fois où je l'ai utilisé, alors que pendant 20000 km elle ne l'a pas fait... Je me suis dit comme papou, que puisque cette fumée n'apparait qu'au moment du démarrage, ça devait venir d'en haut, c'est à dire par les guides de soupapes...

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: fumée bleue
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: jeudi 28 juin 2012 08:42:58

Le moteur doit consommer un peu d'huile .
Tout a été dit : trop de jeu aux guide-soupapas, pourquoi ? ou segmentation , pourquoi ? trop de jeu à la coupe , inadaptés, racleur d'huile mal monté ...
Tout dépend de ce qui a été fait ( ou pas fait ...) sur ce moteur et de ce qui a été changé ou pas .Le plus rassurant serait cylindres non déglacés après réalésage ( si réalésage il y a eu ), alors le phénomène disparaîtra peu à peu .
Vérifier que le reniflard n'est pas colmaté mais ça n'arrive jamais sur les SMS ( tube de mise à l'air situé au bas du tube remplissage d'huile ) .

Options: RépondreCiter
Re: fumée bleue
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: lundi 2 juillet 2012 10:37:14

je n'ai pas la voiture sous la main en ce moment mais dans la 2ème quinzaine de juillet je procéderai aux différents tests que vous m'avez suggérés et vous tiendrai au courant.
merci à vous pour vos réponses,
jco

Options: RépondreCiter
Re: fumée bleue
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: mercredi 12 septembre 2012 17:54:10

bonjour,

En pièce jointe (qu'on peut agrandir en cliquant dessus) se trouve l'enregistrement des compressions. Je crois qu'il montre que le pb n'est pas une question de segmentation puisque les 4 sont sensiblement au même niveau.
Après ré-alésage, nouveaux pistons et remplacement des segments, dé-glaçage, environ 8000km ont été parcourus.
je crois qu'il ne reste que la question du jeu entre guide et queue de soupapes, lesquels ont cependant également été refaits dans le cadre de la restauration complète du moteur par une usine bien connue en Indre.
Mais contrairement à ce que je croyais (voir mon tout premier msg) il y a une consommation d'huile importante: jauge à -2cm depuis le niveau max après 800 km !
quoi vérifier d'autre? mettre du Métal 5 ou Bardhal dans l'huile? une suggestion?
merci par avance
jco



Options: RépondreCiter
Re: fumée bleue
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: mercredi 12 septembre 2012 22:24:53

Bonsoir,
C'est déjà rassurant (...enfin, je me comprends) que ça fume et que ça consomme de l'huile !!!!
Si il y a trop de jeu aux guides, ce ne sont pas les produits miracles qui vont remettre de la matière . Le bon test pour confirmer le jeu aux guides, c'est remettre les gaz après une longue descente papillon fermé, sur le ralenti, si nuage de fumée bleue, la cause est entendue .
Au fait, quelle est l'huile moteur en cours ???

Options: RépondreCiter
Re: fumée bleue
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: jeudi 13 septembre 2012 09:32:18

Bonjour,
Dernière possibilité et non des moindres - idée de 4h du matin - souvent les meilleures - il monte trop d'huile aux ac. : mais là, je ne connais pas bien pour les 13 ch fonte . Ce qui est sûr, c'est que pour les 13 cv alu , il faut un limiteur de débit , plusieurs systèmes ont été employés , limiteur placé généralement à la base du tube d'alimentation en huile situé à l'avant du moteur .
Je connais des personnes ayant cherché longtemps pourquoi le moteur fumait ..;Le débit doit être de 0.1 à 0.2 L par minute , valeurs source SMS pour les 13 cv alu; Il n'y a aucune raison pour que ce soit différent pour les 13 cv fonte .

Options: RépondreCiter
Re: fumée bleue
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: vendredi 14 septembre 2012 12:57:13

bonjour,

l'huile que j'utilise est de la 15-40W Helix de Shell.

La consommation d'huile sur les 800 km parcourus pour le rallye jacques COEUR à Bourges est au bas mot de 2 litres.

En revenant lundi de Bourges j'ai été suivi par la 2L3 de notre Secrétaire. Nous avons parcouru l'autoroute entre Bourges et Orléans à 90 km/h sauf de nombreux dépassements de camions à 110-115. Puis, par suite d'une erreur de ma part, nous avons traversé Orléans avec beaucoup d’arrêts aux feux rouges. A chaque redémarrage la voiture fume bleu quelques instants et génère des regards réprobateurs des voitures alentour.
Hier nous avions une réunion du Bureau à Champagne (de 11h à 21h30 ! ) et j'en ai profité pour interroger mon voisin Y.G.(qui a une 2L3) sur la présence ou non d'un limiteur sur la conduite en Y qui monte aux arbres à cames. Lui pense que c'est uniquement le diamètre de cet Y qui limite le débit d'huile à ce niveau. Il ne lui semble pas qu'il y ait un réglage possible de ce débit.
Après une longue descente papillon fermé ça fume également à la reprise.
Comment peut-on vérifier que la quantité d'huile qui arrive aux arbres n'est pas surabondante?
jco

Options: RépondreCiter
Re: fumée bleue
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: vendredi 14 septembre 2012 21:07:11

Bonjour Jean Claude ,
Si tu veux limiter le debit d'huile qui arrive aux arbres a cames , et ce qui est possibledecree un afflux dans la culasse, je place une goupille mecanindus de 4mm dans l'extremité des branches de la fourche , ça sert en meme temps de fourrure pour eviter que le tube s'ecrase au niveau des olives biconiques assurant un bon sertissage des olives biconiques et limitant les fuites et ça reduit la sectionde 4a2mm de diametre (4 fois) tu peux essayer
Sinon ,il est possibble de poser des valves sur les tiges de soupapes j'ai verifié il y a la place , mais la c'est un peu,plus long,il faut declaveter les soupapes moi je ne ferait que les admissions et mettre ces valves qui assurent l etancheité tige guide et supprimant de cette facon le passage d'huile si la cause de la consommation est la .Pour l'huile , mets de l'Igol GTZ 15w50 ça peut y faire ,c'est un super produit special moteur ancienne generation .
Cordialement
R LAMBERT

Options: RépondreCiter
Re: fumée bleue
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: vendredi 14 septembre 2012 21:11:13

Il y a un limiteur de débit , au moins sur certains moteurs . Demandez à MF près de Lyon ce qu'il en pense ...Et peut être que sur d'autres moteurs , c'est le Y qui limite , peut -être par une pièce non visible de l'extérieur au dessus du raccord banjo ....De toute façon , ce qui compte, c'est le 0.1 à 0.2 L /mn .
Bien sûr, je me suis déjà posé votre question : le mieux c'est de couper VOTRE tube vers le milieu , récupérer l'huile dans un bocal . Il faudra laisser la partie haute, fermée par un bouchon , faire le plein au niveau des arbres par les bouchons de culasse . Ne pas oublier de faire la mesure à la pression nominale et non pas sur le ralenti . Le moteur peut tourner plusieurs minutes dans ces conditions .
Une fois les mesures finies vous faites braser un raccord sur votre tube .
Ou alors, sans couper le tube , le déconnecter en haut et le monter incliné coté carbu pour récupérer l'huile au mieux .
Ou encore essayer un autre Y qui va bien emprunté sur l'auto du voisin ...
Autre question : Si avant de refaire le moteur, vous n'aviez pas ce problème , alors le tube n'est pas en cause ?

Options: RépondreCiter
Re: fumée bleue
Envoyé par: Olivier ()
Date: samedi 15 septembre 2012 15:58:15

Merci de vos réponses, je vais essayer de joindre par téléphone
Jco

Options: RépondreCiter
Re: fumée bleue
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: lundi 17 septembre 2012 21:21:28

Finalement MF a trouvé d'où provenait son volumineux panache bleu . C'était les segments racleurs ! Le rectifieur avait mis 0,90 mm de jeu à la coupe!! Après changement de ces segments plus de fumée . Merci à certains professionnels qui déprécient la corporation.MF ayant déculassé pour la Nème fois , lorsqu'il a fait tournerle moteur au démarreur a eu la surprise de voir jaillir l'huile sur la circonférence des pistons .

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 4 plus 20?
This forum powered by Phorum.