Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Nouveau venu
Envoyé par: Dom ()
Date: vendredi 5 octobre 2012 01:50:47

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site. J'habite l'Est de la France près de Belfort.

Depuis toujours passionné de Salmson, je n'ai pourtant jamais franchi le pas. Restant sur des modèles plus "communs", j'ai toujours roulé en Anglaises, TR4, MGB, MGA, à part une Rosalie Coach Sical 10 cv à restaurer que j'ai eue pendant 4 ans.
Mais l'envie de changer d'auto me démange et avec elle, l'envie de rouler en avant guerre.

Tout naturellement, je me tourne vers les Salmson que j'ai toujours admirées, tant du point de vue esthétique que du point de vue mécanique.

A ce propos, et sans vous prendre trop de temps, pourriez-vous me donner quelques unes des qualités qui sont celles de la S4 61 ? est-ce une auto fiable ? efficace ? et aisée d'entretien ? Quels sont les défauts de l'auto, ses risques de pannes et ses pièces introuvables ?
(l'un des avantages que je trouve aux Anglaises, mis à part l'esthétique, est celui de pouvoir entretenir facilement son auto en ayant toutes les pièces disponibles en Angleterre).

Je vous remercie de l'attention que vous avez porté à mon message.
Bien cordialement,
Dominik

Options: RépondreCiter
Re: Nouveau venu
Envoyé par: jj bonnin ()
Date: vendredi 5 octobre 2012 13:20:46

Bon, personne ne se lance à répondre ... J'y vais!
Auto techniquement exceptionnelle, efficace oui, fiabilité identique aux autos d'âge équivalent , entretien facile, oui ( j'ai bien dit pour l'entretien ...), même risque (ou d'absence de risque !) que sur les autres pour les pannes, pas de défaut récurent connu . Disponibilité des pièces : très difficile , tout dépend de ce que l'on a besoin, mais ce ne sera jamais comme une MG B ou une TR4 ...

Options: RépondreCiter
Re: Nouveau venu
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: vendredi 5 octobre 2012 19:40:44

Le point noir est sans doute constitué par la structure composite de la caisse constituée d'une armature en bois recouverte de tôles :

- Si le bois est sain : aucun problème, voir message ci-dessus.

- Par contre s'il est pourri (les parties basses sont les plus exposées mais des entrées d'eau dans le haut on pu aussi jouer d'autant plus que les bois d'après-guerre, pour cause de pénurie et donc de traitements courts, n'étaient pas toujours au top) c'est une autre histoire ! Les premières manifestations sont souvent des portières qui ne ferment plus naturellement lorsqu'on les repousse ou mal alignées. Certes tout se refait mais c'est du temps et de l'argent en sus : si le mal est limité c'est envisageable, s'il est important mieux vaut trouver une plus saine.

Options: RépondreCiter
Re: Nouveau venu
Envoyé par: Ogier ()
Date: vendredi 5 octobre 2012 22:06:22

Je rejoins Bob sur ses propos sur les bois des S461.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Nouveau venu
Envoyé par: Dom ()
Date: samedi 6 octobre 2012 01:54:26

Merci à tous pour vos précisions et conseils.
Il apparait donc important de se renseigner sur ce qui a été fait au niveau de la restauration de la structure bois; ou si rien n'a été refait, d'estimer sa bonne tenue.
Et côté mécanique, que faut-il vérifier ?
Merci !

Options: RépondreCiter
Re: Nouveau venu
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: samedi 6 octobre 2012 12:41:49

C'est vrai que j'avais oublié l'état des bois dans ma première réponse : se renseigner, c'est bien mais avoir un dossier de photos -correspondant à l'auto - serait mieux !Et à voir comment se ferment les portes , on a tout compris ... Pour le reste de la mécanique, c'est tout comme une auto classique , il y a des grands tableaux standard de tout ce qu'il faut vérifier , tout s'applique ! Mention particulière à la boîte Cotal : il serait bon que le fonctionnement soit parfait et silencieux... Et je crois que toutes(?) les S4 61 ont des freins à câble , peut être un peu difficiles à régler mais efficaces.

Options: RépondreCiter
Re: Nouveau venu
Envoyé par: dubois ()
Date: samedi 6 octobre 2012 14:39:02

Quelle chance ai-je eu d'acheter ma S4 61 sur photo à 1200kms de mon domicile!
Les bois étaient sains, le moteur un peu moins.
J'en profite encore pour remercier Mr Lambert pour son aide.
Depuis 2007, elle tourne omme une horloge ou une pompe (normal c'est une SALMSON)
Tout à fait d'accord sur l'efficacité du freinage à cables, il existe néanmoins aussi des S4 61 L à freins hydrauliques.

Options: RépondreCiter
Re: Nouveau venu
Envoyé par: Ogier ()
Date: samedi 6 octobre 2012 18:06:39

Bonjour,

Il existe aussi quelques S461 modifiées par Nadaud (concessionnaire parisien) en freins hydrauliques.
Et attention à ne pas confondre la SMS et les pompes Salmson, 2 entreprises totalement différentes. winking smiley

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Nouveau venu
Envoyé par: Salmson72 ()
Date: samedi 6 octobre 2012 20:59:00

Notre coupé S4 61, acquis il y a tout juste 1 an, nous comble de joie malgré quelques difficultés techniques pour la remise en état. Grâce à l'amicale nous avons pu changer quelques pièces en plus des renseignements trouvés sur le forum mais avons dû refaire faire l'échappement sur mesure ... La conduite est facile et jouissive même pour un novice en automobile ancienne; l'histoire de la marque contribue aussi au charme de nos autos ...
Francis et Brice

Options: RépondreCiter
Re: Nouveau venu
Envoyé par: roussel ()
Date: lundi 8 octobre 2012 19:27:22

Bonjour,
Mon expérience des pannes en S4-61 se résume à peu de chose ; les goupilles de fixation de l'arbre de transmission sur le pignon d'attaque du pont qui ne tiennent pas et un roulement de boite Cotal qui se détériore par manque de graissage.
Le reste est commun à toutes les autos (carbu bouché faute de filtre à essence, bobine, condensateur je crois que c'est tout). La conduite est aisée et précise (direction à crémaillère) mais attention s'il pleut le freinage devient un vrai problème car il faut appuyer fort mais pas trop car si une roue bloque ça dérape. Il faut aussi réduire sa vitesse en dessous de 50 km/h dans les traversées d'agglomération ? Mais c'est vrai de toutes les autos à freins commandés par cables. Avantage cependant à ce système : un excellent frein de stationnement.
Si le circuit de refroidissement n'est pas impeccablement tenu l'auto peut chauffer dans les ralentissements et un ventilateur électrique est souvent ajouté. Malgré l'absence de pompe à eau la S4-61 ne fait pas exception sur ce registre.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Nouveau venu
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: lundi 8 octobre 2012 22:27:21

Bonsoir,
Pas tout à fait d'accord en ce qui concerne les qualités du freinage. Il y a une astuce si la voiture chasse de l'AR sur sol humide et mm sec: il faut laisser un peu plus de garde aux mâchoires ar qu'aux AV. Avec des freiNs bien réglés les roues ne se bloquent pas intempestivement. Surtout ne jamais essayer de régler par les câbles.
Pour régler mes freins je vais sur un parking non bitumé et freine ,la trace de freinage dans le sable , la terre etc m'indique la roue qui freine trop et je corrige en conséquence. On peut différencier l'avant de l'ar en débranchant les cables pour les essais.
J'arrive ainsi à bloquer mes 4 roues quasiment dans déport
Bonne nuit
AO



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/12 22:29 par Ogier Alain.

Options: RépondreCiter
Re: Nouveau venu
Envoyé par: Dom ()
Date: mardi 9 octobre 2012 01:30:03

Encore merci pour toutes ces précieuses informations.
Ne me reste plus qu'à trouver un acheteur pour mon auto.
Bonne soirée.

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 9 plus 7?
This forum powered by Phorum.