Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Identification moteur S4 ou S4C
Envoyé par: olivier midler ()
Date: samedi 13 octobre 2012 12:13:59

Bonjour
Je cherche à identifier un moteur Salmson monté sur un cabriolet Rally N (probablement de 1932). Je cherche à savoir s'il s'agit d'un S4 ou d'un S4C (si possible sans déculasser pour mesurer l'alésage!). Y a t il d'autres moyens de distinguer?
Sur le support moeteur avant aguche figurent les chiffres "20034" dans le sens longitudinal et , au dessus "32" dans le sens transversal; il y a aussi un tout petit 2 frappé plus près du moteur. J'essaie de joindre une photo.
Merci pour toute information qui pourrait m'aider àclarifier l'identité de ce véhicule.
Olivier Midler



Options: RépondreCiter
Re: Identification moteur S4 ou S4C
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: samedi 13 octobre 2012 15:24:39

Pour les premières S4 c'est sûr, pour les dernières c'est probable mais sans l'affirmer :

- Carter inférieur plus étroit sur la S4 : 19 cm contre 22 cm, capacité de 5 litres contre 6 pour les autres.

- Seulement 4 goujons de chaque côté pour réunir les 2 carters inférieurs (plan de joint le plus bas) contre 5 pour les S4C et suivantes.

- Diamète de l'entré d'eau (en bas) de 4 cm pour la S4, 5 cm pour les autres.

- Si elle est d'origine la magnéto est différente mais les changements sont nombreux ainsi que les ajout de renvois d'angle pour un delco.

Ceci dit rien n'interdit physiquement de monter un bloc-cylindre de S4 sur un bas-moteur plus récent ou l'inverse. Moralement et réglementairement c'est autre chose !

Donc pas de certitude !

Options: RépondreCiter
Re: Identification moteur S4 ou S4C
Envoyé par: olivier midler ()
Date: dimanche 14 octobre 2012 19:36:27

Bonsoir Bob 29
Merci de ces renseignements précieux communiqués rapidement. J'ai donc vérifié, et il s'agit très probablement d'un S4.
Reste à en tracer la date de fabrication avec les numeros disponibles.
A bientot peut etre
bien cordialement
Olivier Midler

Options: RépondreCiter
Re: Identification moteur S4 ou S4C
Envoyé par: Ogier ()
Date: dimanche 14 octobre 2012 19:45:40

Bonsoir,

Le 32 peut vouloir dire 1932. J'ai déjà vu des cremailléres et des pompes à huile avec l'année et le mois de fabrication.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Identification moteur S4 ou S4C
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: dimanche 14 octobre 2012 21:26:29

Bonsoir,

Je viens de vérifier sur une S4 : l'année et le mois y figurent et c'est donc bien l'an 1932 pour votre moteur.

Pour 20034 je vous propose une autre lecture plus conforme à ce que l'on trouve sur d'autres blocs : 200-4, le chiffre 3 (3 pour mars probablement) faisant office de tiret. En général ce chiffre (ou l'année) employé en tiret est plus ou moins perpendiculaire aux autres ce qui n'est pas tout à fait le cas ici mais ce n'est pas une machine qui frappait les n° !

200-4 se traduisant par le bloc n° 4 de la série 200.

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 4 plus 10?
This forum powered by Phorum.