Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
couple de serrage paliers arbre à cames
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: mercredi 29 mai 2013 14:33:25

bonjour,

Sur mon moteur de S4E (moteur et culasse en fonte) ,je vais être amené à déposer puis à reposer un de mes arbres à cames. Je suis certain que l'un de vous peut me dire quel est le couple de serrage à appliquer sur chacun des écrous des paliers.
merci par avance
jco

Options: RépondreCiter
Re: couple de serrage paliers arbre à cames
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 29 mai 2013 19:47:57

Pour les couples de serrage sur les anciens moteurs, notre ami papou m'avait donné l'astuce suivante (il confirmera si c'est valable aussi pour les vis en question), le couple de serrage à appliquer, équivaut (en daNm) à la moitié du diamètre de la vis (en mm).
Cependant, j'a constaté sur le moteur 10 cv, que les vis de paliers d'AAC etait de qualité très médiocre, et que suite aux multiple démontages/remontages subits par le moteurs, elles n'étaient plus bonne à rien. Donc je les remplace par des vis en acier 8.8 ou 10.9 et je sers malgré tout modérément (l'élasticité de l'acier actuel étant certainement moindre que celui des vis d'époque) aux alentours de 15 Nm avec un goutte de frein-filet moyen.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: couple de serrage paliers arbre à cames
Envoyé par: alain ogier ()
Date: mercredi 29 mai 2013 20:46:14

Tout à fait d'accord

Options: RépondreCiter
Re: couple de serrage paliers arbre à cames
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: jeudi 30 mai 2013 12:03:53

merci les amis
jco

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 3 plus 21?
This forum powered by Phorum.