Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
quelles bougie pour moteur 1850
Envoyé par: jpr ()
Date: lundi 24 juin 2013 12:51:03

Bonjour à tous.
J'ai un cyclecar monté avec un moteur salmson 1850 qui entre nous marche tres tres fort (quelle mécanique!!). Actuellement il y a des bougies golden lodge 25HL 4 électrodes mais qui s'encrassent assez vite. Quelle bougies montez vous sur vos moteurs?
merci de votre aide

Options: RépondreCiter
Re: quelles bougie pour moteur 1850
Envoyé par: alain ogier ()
Date: lundi 24 juin 2013 14:09:40

Bonjour,
En 1850cm3 ce ne peut être un cyclecar !

Options: RépondreCiter
Re: quelles bougie pour moteur 1850
Envoyé par: jj bonnin ()
Date: lundi 24 juin 2013 15:02:14

Mon cher Alain,
Si tu t'étonnes devant des évidences pareilles, tu n'as pas fini !!!
Un cyclecar "ES" , peut -être ??? A 6,7 cylindres, ne vérifies pas le rapport est bon, qui a couru au Mans, évidemment .

Options: RépondreCiter
Re: quelles bougie pour moteur 1850
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 24 juin 2013 19:28:26

Ah moi je croyais que 1850 c'était l'année... confu

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: quelles bougie pour moteur 1850
Envoyé par: jj bonnin ()
Date: lundi 24 juin 2013 20:37:58

Re,
Ta réflexion me fait penser à une histoire qui est certainement vraie :

Lors d'un rassemblement d'ancêtres, un curieux se fait expliquer par le propriétaire que son auto est de "13" ...
Et le monsieur tout content se retourne vers sa femme et lui dit :
- Tu te rends compte, chérie, elle est du 13 ème siècle !!!

Il faut croire que quelque part, nous sommes un peu en marge de la Société ...

Options: RépondreCiter
Re: quelles bougie pour moteur 1850
Envoyé par: dubois ()
Date: mardi 25 juin 2013 18:10:12

Alain,

Si je te suis, il faut compter 163 bougies!!
Mais pour ce qui est de l'indice thermique????
Amicalement

Options: RépondreCiter
Re: quelles bougie pour moteur 1850
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 25 juin 2013 19:26:34

je pense qu'il faudrait peut être expliquer à JPR qu'un moteur 1850, ça ne nous dis rien chez Salmson... En tout cas cela ne correspond pas à une cylindrée ni a un type de Salmson. Peut être y a t'il une erreur d'interprétation quelque part...
Dans ce cas, désolé de ces réponses fantaisistes, mais pour pouvoir identifier le moteur dont il s'agit, une photo pourrais peut être nous aider.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: quelles bougie pour moteur 1850
Envoyé par: alain ogier ()
Date: mardi 25 juin 2013 20:30:23

De toutes façons des bougies qui s'encrassent cela ne vient pas forcément d'un indice trop froid, mais aussi d'une carburation trop riche.

Options: RépondreCiter
Re: quelles bougie pour moteur 1850
Envoyé par: Mike Clark ()
Date: mercredi 26 juin 2013 00:02:16

Peut etre il a trouve une vraie rarite - entre la deniere Salmson GN 1523 et la premiere AL - numero 3001! J'attend les detailles avec interet!!
Mike

Options: RépondreCiter
Re: quelles bougie pour moteur 1850
Envoyé par: roussel ()
Date: samedi 29 juin 2013 11:13:18

Bonjour à tous,
Sur mon VAL 3 série 7 j'ai, depuis son achat, des Golden Lodge HT 18 qui me donnent toute satisfaction mais j'ai un allumage par batterie. Par contre je n'ai jamais été tenté de réaléser le 1100 cc en 1850 cc (ce qui ne m'empêche pas de penser que d'autres trichent pour gagner le Tour).
Maintenant quel est le plus des bougies à quatre électrodes sur une telle mécanique ??? C'est plutôt un piège si le moteur encrasse ses bougies...
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: quelles bougie pour moteur 1850
Envoyé par: jpr ()
Date: mardi 16 juillet 2013 19:47:51

merci a M Roussel pour son retour d'expériences, a priori il est le seul a savoir le modele de bougies qu'il a sous son capot!!
j'ai un rally avec moteur 1500 réalésé proche de 1850, j'ai un carbu zenith 36 et un allumage batterie bobine. Avec les lodge elle démarre et roule bien mais apres 15 minutes sur circuit les bougies sont franchement sales d'où ma question. A priori sur les bug 35 ils ne mettent plus de lodge mais des champions pour cette raison.

Options: RépondreCiter
Re: quelles bougie pour moteur 1850
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: mercredi 17 juillet 2013 04:22:28

Bonsoir,
Je ne vois pas l'intérêt de comparer ce qui se passe dans votre moteur par rapport à celui d'une Bugatti 35 ...
Ni d'ailleurs, de comparer des marques de bougies ...
Dans votre cas , je fixerai une marque de bougie , puis dans cette marque ,je choisirai 2 ou 3 modèles différents en indice thermique ( on sait s'y retrouver assez bien en NGK ou en Bosch ).
Et c'est suite à l'essai de ces 3 types de bougie, que j'essaierai de comprendre ce qui se passe .
D'ailleurs, des bougies sales, ça veut dire quoi ? Pleine de suie sèche ???, pleine d'huile ??? Vous avez un moteur en parfait état qui ne consomme pas d'huile ? Vous avez une carburation bien réglée pour tous les régimes ?
On peut philosopher sur les marques de bougies pendant des mois sans avancer d'un pouce dans votre problème .

Options: RépondreCiter
Re: quelles bougie pour moteur 1850
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: mercredi 17 juillet 2013 13:36:31

En métallurgie la qualité de la fonte n'est pas constante en tout point. La résistance optimale est atteinte en surface. Il est généralement admis que rectifier de 0,5 ou 1 mm est sans conséquence et les rectifieurs allaient rarement au-delà de 2 ou 2,5 mm sinon bonjour l'usure rapide !

Alors enlever plus de 8,5 mm sur l'alésage... Les fûts ont-ils été soumis à un traitement de surface ? Il existe aussi la technique de la chemise sèche mais là il ne doit plus rester de place pour l'introduire !

Ce moteur ne peut qu'être équipé de pistons non d'origine et sans doute la compression s'en trouve bien plus élevée : c'est tout un ensemble de données à recalculer pour avoir une carburation et un allumage optimal pour ce montage atypique.

Certains vieux mécaniciens prétendent que 4 électrodes c'est 4 fois plus de chances de choper quelque chose entre électrode et masse...

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 14 plus 13?
This forum powered by Phorum.