Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Salmson S4E embrayage
Envoyé par: Jos Freson ()
Date: lundi 7 octobre 2013 23:34:54

Je suis Belge, et je suis le propriétaire d'une Salmson S4E. Actuellement, je dois changer le disque d'embrayage.
A cause de l'axe de transmission rigide, je dois deposer le moteur ou bien deposer l'axe arrière. Je dois prendre un décision, mais c'est difficile à estimer laquelle des deux options est la plus facile.
Est ce qu'il y a quelqu'un qui a l'expérience pour me conseiller quoi faire?
Merci d'avance,
Jos

Options: RépondreCiter
Re: Salmson S4E embrayage
Envoyé par: jjb ()
Date: mardi 8 octobre 2013 12:48:21

Bonjour,...
Sur les S4E , je pense que la majorité des intervenants préfèrent retirer le pont et la boîte .
A vous d'essayer les 2 méthodes !!!
Bon travail,

Options: RépondreCiter
Re: Salmson S4E embrayage
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 8 octobre 2013 13:22:24

Je ne l'ai jamais fait, mais je connais un salmsoniste qui l'a fait comme l'indique JJB, car d'après lui cette méthode est préférable.

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Salmson S4E embrayage
Envoyé par: alain ogier ()
Date: mardi 8 octobre 2013 13:32:49

Moi je préfère sortir le moteur car j'ai horreur de travailler sous le tableau de bord et de déposer les planchers et moquettes ....de plus la boite est très lourde, le moteur aussi mais c'est la grue ou le palan qui le soulève.

Options: RépondreCiter
Re: Salmson S4E embrayage
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: mardi 8 octobre 2013 17:18:08

il y a en effet deux écoles.
Pour moi il est apparu plus simple de déposer le moteur à l'aide d'une chèvre. Il n'est pas nécessaire de déposer le radiateur. Avoir le moteur totalement libre permet aussi de l'examiner sous toutes ses coutures et d'accéder très aisément à tout comme déposer facilement le carter d'huile et nettoyer les crépines voire la pompe, procéder à des resserrages ou encore apporter des améliorations comme freiner les vis d'entrée de boite cotal qui dans mon cas s'étaient desserrées d'où perte d'huile de boîte. On peut aussi en profiter pour remplacer les silents-blocs avant.
D'une façon générale il me semble plus aisé de travailler par le haut que d'avoir les bras en l'air pour le dessous.
jco



Options: RépondreCiter
Re: Salmson S4E embrayage
Envoyé par: roussel ()
Date: mercredi 9 octobre 2013 11:45:49

Bonjour,
Je peux ajouter en faveur de la méthode "classique" que l'autre suppose que le réservoir d'essence ne limite pas le recul du pont arrière. Si la transmission vient buter contre le réservoir avant de libérer l'accouplement avec la boite il faut déposer le réservoir d'essence. Sur ma S4-61 j'ai été obligé de le faire ce qui est quand même délicat.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Salmson S4E embrayage
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 9 octobre 2013 13:58:17

D'après Pierre C. qui habite près de chez moi et qui a déposé sa boite de S4E 2 ou 3 fois, ça va très bien par l'intérieur. Le pont recule suffisement.
Pour ceux qui voudraient savoir, sur une S4-61 pour déposer le moteur c'est assez sportif. Sur celle d'un ami pour y arriver j'ai du décrocher la crémaillère de direction et déposer le carter d'huile pour avoir assez de place pour avancer le moteur. On ne peut pas non plus lever très haut le moteur pour passer au dessus de la traverse avant du chassis, car le haut de la culasse vient en butée sur le tablier...
Bien sur avant tout celà il faut déposer la plaque support de ventilateur.

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Salmson S4E embrayage
Envoyé par: alain ogier ()
Date: mercredi 9 octobre 2013 20:06:40

A croire que comme pour les carrosseries les mécaniques ne sont pas toutes absolument semblables , je viens de sortir le moteur de ma S4 61 et le bouricot sort assez facilement sans dépose du radiateur, juste comme le dit Alain il faut procéder à à l'ablation de la plaque avant de la culasse , à deux nous avons mis moins de 2 heures, par contre sur les 13cv , effectivement je dépose le carter inférieur car cela facilite grandement la dépose et surtout la repose du moteur qui rentre bien horizontal sans accrobaties néfastes au disque d'embrayage.

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 24 plus 18?
This forum powered by Phorum.