Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
fraiseuses Salmson
Envoyé par: michel garcia ()
Date: lundi 18 novembre 2013 17:31:56

bonjour messieurs,

ma demande vous semblera sans doute incongrue mais j’espère qu’elle retiendra votre attention.

je m’intéresse à la mécanique pour avoir dans ma jeunesse appris le métier d’ouvrier en instruments de précision.

Je suis retraité et viens d’acquérir une fraiseuse très ancienne afin de la rénover.

Elle possède une plaque en laiton ainsi rédigée : “SOCIETE DES MOTEURS SALMSON, PROCEDE CANTON UNNE, avenue des Moulineaux à Billancourt”.
je participe par ailleurs à un blog connu des mécaniciens intitulé “USINAGES.com”.
au cours des échanges que j’ai pu avoir sur ce blog, il m’a été indiqué que pendant la première guerre mondiale, SALMSON avait fabriqué ses propres machines outils pour son usage interne.
Pourriez vous me confirmer cela et connaissez vous un moyen d’en savoir plus sur ces machines?
J’ai conscience que mon appel se situe en dehors des sujets que vous abordez mais ...


si vous consultez usinages . com vous verrez au chapitre “fraiseuses “ le post “les hivers sont rudes dans le morvan” (ce n’est pas une blague) ce dont il s’agit.

vous remerciant par avance recevez mes meilleures salutations,

michel garcia

(JULES21 sur usinages.com)

Options: RépondreCiter
Re: fraiseuses Salmson
Envoyé par: salmson ()
Date: lundi 18 novembre 2013 17:52:01

Voici les photos de la machine en question.



Options: RépondreCiter
Re: fraiseuses Salmson
Envoyé par: jjb ()
Date: lundi 18 novembre 2013 20:24:45

Bonsoir,

Intéressante découverte ,et 100% SMS ( contrairement à certains hybrides vus parfois ici ...), d'ailleurs on reconnaît clairement un arbre à cames en tête !!!!
Trêve de plaisanterie , les terrains à l'adresse citée sont acquis en 1912, les noms CANTON-UNNE sont officiels en 1913 et dès 1914 , il apparaît vite , que vu les difficultés d'approvisionnement en tout genre dû à l'effort de guerre , il va falloir construire ses propres machines outils pour pouvoir continuer les activités de motoriste aéromautique . Je daterai votre machine de 1915 environ .

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Rsoudre la question mathmatique et saisir la rponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 19 plus 9?
This forum powered by Phorum.