Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Poignées
Envoyé par: VALLETTE ()
Date: dimanche 9 février 2014 12:58:16

Nous avons en vain cherché des poignets de porte avec barillet et sans.Les poignets en zamak ne sont pas solides, personne n'est à l'abri d'une poignet qui se casse. On ne trouve pas de refabrication comme chez Dapanoto ou autre,qui corresponde à notre marque. Si on peut refaire des culasses, on doit pouvoir refaire des poignets. Qu'en pensez-vous ? Y aurait-il des demandes ?
Quand on restaure, il manque toujours des petites pièces et on devrait s'intéresser aussi à ces détails qui font perdre beaucoup de temps, alors on s'accommode tant bien que mal de copies pas idéales. Les pare-chocs quand ils sont cabossés sont eux-aussi un problème.
Vous voyez qu'il y a matière à réflexion hormis la mécanique.Cela aurait le mérite d'animer le forum qui je trouve est un tristounet.
Bonne journée à tous avec du soleil en prime.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/14 13:06 par salmson.

Options: RépondreCiter
Re: poignets
Envoyé par: emlaserve ()
Date: dimanche 9 février 2014 20:42:10

Bonsoir

Demandez ici

[www.fonderiebancel.com]

peut être que.... car j'ai un ami qui lui a fait couler des pièces pour anciennes

Options: RépondreCiter
Re: poignets
Envoyé par: VALLETTE ()
Date: mercredi 12 février 2014 19:48:26

Merci de votre réponse, nous avons déjà fait faire par un fondeur les montants de notre pare-brise, montants introuvables. Pour les poignets je pensais qu'il aurait été judicieux de pouvoir en disposer à l'amicale pour dépanner en cas de casse, nous aurions pu faire une petite série à un prix plus intéressant qu'à l'unité, mais tant pis, nous allons nous débrouiller.

Options: RépondreCiter
Re: poignets
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: jeudi 13 février 2014 17:14:20

bonjour,

vous posez une question le 9 et vous voudriez avoir la solution immédiatement le 12 !!!
par ailleurs vous ne donnez aucune précision sur le modèle de poignée, pour quel véhicule, 2 portes ? 4 portes ? avec et/ou sans barillet. Cela relèverait du miracle qu' une réponse sérieuse vous soit donnée dès aujourd'hui.
celà dit, sans animosité aucune, la question sera évoquée lors de la prochaine réunion du Bureau de l'Amicale jeudi 20.
jco

PS.Outre les points énumérés ci-avant il faut aussi savoir
- quel matériau d'aujourd'hui sera le plus adapté,
- combien faut-il envisager de types de moules,
- usinage, pour la fixation du barillet ( clavetage de sécurité)
- quel traitement de surface, polissage, chromage, cadmiage, nickelage,
- obtenir des devis pour déterminer un coût fonction du nombre probable

Options: RépondreCiter
Re: poignets
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: jeudi 13 février 2014 18:27:25

Bonjour Valette
J ai tenté l essai de faire refabriquer en fonderie laiton des poignées de
malle Ar de Randonnée avec serrure (barillet Ronis)on s'est servi d'une poignée prelevée sur ma voiture extraction du barillet pour utiliser la poignée comme modele .Pour la fonderie pas de probleme resultat moyen , (pour bien il faudrait trouver une fonderie d art..., .Ou cela se complique , c est l usinage du logement du barillet , (perçage , rainurage et surtout rainures de clavette a usiner par mortaisage sans compter l'usinage de gorges semi circulaires a l interieur du logement au diviseur,6h de maind oeuvre , Le gas m as dit , "une fois , mais pas 2 ".Le pire c'est qu'il a ete impossible de retrouver un barillet qui se monte sur la poignée une fois celle ci terminée .et consultation par un serrurier de metier des principaux fabriquants de barillets donc toujours au point de depart .Il faut avant de se lancer dans la refabriquation de la poignée chercher des barillets compatibles ...et non fproceder inversement ...Et je me retrouve avec une poignée sans barillet ...
A bon entendeur
Salutations
r lambert
Pour le moulage , il fut procédé par moulage en sable , leger ebarbage matiere utilisée laiton de robinetterie aensuite faire polir et nickeler ou chromer delon le cas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/14 18:33 par LAMBERTRoland.

Options: RépondreCiter
Re: poignets
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: jeudi 13 février 2014 18:51:46

Il y a aussi le problème des poignées en zamac des portes et vitres intérieures qui, pour la plupart des avant-guerre, ont mal résisté au temps. Un atout pour celles-ci : il n'y pas de barillet !

La solution du laiton me paraît un bon choix même s'il faut fignoler l'aspect : résistance mécanique et chromage durable.

Options: RépondreCiter
Re: poignets
Envoyé par: VALLETTE ()
Date: vendredi 14 février 2014 21:01:18

Bonsoir,
Bien suceptible les messieurs ! mais je dois dire que question de patience j'ai déjà donné et je suis une femme! (15 ans de restauration) Donc, c'est pour un cabriolet S4E de 1939, 2 portes, je vous remercie de vous pencher sur ce sujet, avec ou sans barillet, si les barillets posent problème peut-on envisager une autre solution pour fermer la porte ?

Options: RépondreCiter
Re: poignets
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: vendredi 14 février 2014 21:47:31

Bonsoir Valette ,
On peut toujours envisager de mettre une chaine avec un cadenas....

A+
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: poignets
Envoyé par: Ogier ()
Date: vendredi 14 février 2014 23:01:38

Bonsoir à tous,

Juste pour vous préciser que Mme Valette n'est que l'interprète de son mari, et que la mécanique et elle, ça fait 2.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: poignets
Envoyé par: Jean-Claude Schont ()
Date: samedi 15 février 2014 01:41:54

Bonsoir,
Je ne suis plus intervenu sur ce forum depuis 2006, mais je le suis toujours avec intérêt.
Des poignées de coffre ont été refaites en bronze pour Simca Plein-Ciel, fournies brutes, je les ai dégrossies et polies avec un mini tour Dremel et des fraises diverses de prothèse dentaire. J'ai foré le logement du barillet avec un tour amateur sur colonne (donc peu précis) et creusé avec ce mini tour à main levée, les logements, encoches et butées pour un barillet Citroen qui fonctionne bien. J'ai peut-être mis plus de 6 heures, mais cela fonctionne bien, et une fois chromé, la présentation est parfaite, les imprécisions sont à l'intérieur
J-Cl S

Options: RépondreCiter
Re: poignets
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 15 février 2014 12:48:45

Peu importent les circonstances et les compétences des intervenants du forum, toutes les questions ont le droit d'être posées... et il faut bien se dire que la réponse peut parfois être longue a venir, sutout si la question est délicate...
Au sujet des poignées en zamac, elles sont effectivement rares en bon état et difficiles à rénover.
Cependant quand elles ne sont pas cassées ni complètement décomposées, il est possible de les faire rechromer. J'avais donné celles de ma S4-61L à un chromeur présent à Rétromobile, il y a de ça presque 20 ans, et elles sont toujours dans un état impeccable.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: poignets
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: samedi 15 février 2014 12:50:14

Bonjour,
Danz ce genre de refabrication , ce que j'ai voulu dire c est que le probleme est pas la fonderie, mais trouver le type de "canon" qui conviendra ne pas realiser le logement de celui-ci sans etre sur d'en retrouver un qui se montra en lieu et place dans le l'emplacement pratiqué dans la poignée Consulter les fabriquants
L usinage de façon reproductible est aussila difficulté L usinage de rainures non debouchantes n est pas aisé a la mortaiseuse on ne peut les faire a main levée ainsi que les gorges 1/2 circulaires servant de limites de rotatoin du barillet et les chambrages
salutations
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: poignets
Envoyé par: VALLETTE ()
Date: samedi 15 février 2014 13:35:11

A l'adresse de Mr LAMBERT et Philippe j'ai oublié de mettre un point d'exclamation après : que peut-on envisager comme autre solution, je ne suis pas stupide, je sais bien qu'une porte ne se ferme qu'avec une serrure, je voulais juste mettre un peu d'humour. Quant à la mécanique,je ne me contente pas d'interprêter, mais heureusement il y a aussi des hommes qui comprennent en venant sur place et m'explique avec patience, ils m'encouragent, je voudrais vous voir si je vous demandais de faire des points de broderie ! Je ne participerai plus au forum, bavarder entre hommes. Allez sur le site les carrossiers d'avant-guerre vous verrez les photos de la voiture avant et après (ce n'est pas mois qui ait mis ces photos).

Options: RépondreCiter
Re: poignets
Envoyé par: Jean-Claude Schont ()
Date: lundi 17 février 2014 12:08:25

Et pourtant elle tourne ( Galilée ) , la clé dans le barillet usiné à main levée, c'est mieux que pas de verrouillage du tout, et aussi efficace que l'origine
Après coulée, il faudrait un programme d'usinage informatisé, permettant de faire une série de 20 ou 30 pièces, en rapport avec un barillet du commerce

Options: RépondreCiter
Re: poignets
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 17 février 2014 13:21:50

Après, l'efficacité du verrouillage sur un cabriolet ou une voiture avec caisse en bois comme les salmson, ça se discute...
Tout dépend contre quoi on veut se protéger, parce que même verrouillée, la poignée se démonte avec 2 vis, et vous rentrez dans la voiture comme si de rien n'était...
Perso, j'ai pris l'habitude de ne pas verrouiller quand la voiture est stationnée dans son garage. C'est pas ça qui va empècher qu'on me la pique et ça évite des degradations...
Le problème c'est sur les parkings pendant les sorties. J'ai déja trouvé du public dans la voiture alors que j'avais le dos tourné à un mètre de la voiture...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Poignées
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: mardi 18 février 2014 11:51:15

Justement c'est à cela que sert une clé même si elle n'est pas d'une grande sûreté. C'est symbolique mais c'est une première défense.

Ce n'est pas mieux pour les Traction, 203 ou autres Panhard : dès que c'est un peu usé n'importe quelle clé d'une autre (ou presque) l'ouvre voire aussi la Ronis de votre tiroir de bureau !

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 8 plus 20?
This forum powered by Phorum.