Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Un bruit pas terrible dans mon 2300s
Envoyé par: fabrice Boutet ()
Date: mercredi 20 août 2014 00:26:22

Bonjour a vous tous
Je m'etais manifeste il y a deux ans a propos de problemes avec la boite Cotal de ma 2300s, avec et grace aux conseils tres precieux d'Yvon Gripois j'ai pu refaire ma boite qui fonctionne a merveille.

Aujourd'hui, c'est au tour de mon moteur ( qui pourtant a ete refait a neuf par l'ancien proprietaire) qui me fais des soucis.
Je suis alle faire un tour avec mes enfant cette apres midi et tout tournais parfaitement rond. je me suis arrete pour reprendre de l'essence et lors du redemarage .... un bruit de casserole dans le moteur!
J'ai tout de suite stope et regarde l'huile; ca devenait de la mayonnaise.
J'ai immobilise ma voiture et c est une depanneuse qui nous a ramenes au bercail.
arrives a la maison j'ai change l'huile pour voire et ai redemarre, meme bruit de casserole ; je crois que c est une biellePleure
La pression d'huile est toujours aussi bonne.
Quelqu'un de vous aurait il deja cette avanture ?
Si d'avanture c'etait une bielle, est il possible de la changer " par le dessous" ce qui eviterai de sortir le moteur
Un grand merci d'avance pour votre feed back
fabrice

Options: RépondreCiter
Re: Un bruit pas terrible dans mon 2300s
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: mercredi 20 août 2014 01:04:39

La mayonnaise

Options: RépondreCiter
Re: Un bruit pas terrible dans mon 2300s
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: mercredi 20 août 2014 01:32:15

La mayonnaise c'est de l'huile dans l'eau ou l'inverse mais ça ne fait pas de bruit, c'est dû en général au joint de culasse.
Une bielle coulée se traduit :
- par un bruit de cognement caractéristique, pas par un bruit de casserole,
- Par une baisse de pression d'huile
Une bielle coulée implique la dépose du moteur.
Jco

Options: RépondreCiter
Re: Un bruit pas terrible dans mon 2300s
Envoyé par: alain ogier ()
Date: mercredi 20 août 2014 14:49:16

Bonjour,
si la pression d'huile est bonne et que le bruit est plus ferraille que le cognement sec bien connu de la bielle coulée je pense à une rupture de l'arbre de la pompe à eau, d'où feraillement et plus de circulation de leau, d'où chauufe et joint de culasse hs.Il faut aller écouter du coté de la pompe. Est elle sur le bloc ou sur la culasse ? Sur le bloc ou sur la culasse au fait la pompe ?
Bonne chance pour que ce ne soit que la pompe ....car si c'est une bielle faut sortir le moteur puis dépose du vilerequin qui reçoit toujours avec les bielles sur coussinets l'acier support de la mince couche d'antifriction se comportant comme un outil
A O

Options: RépondreCiter
Re: Un bruit pas terrible dans mon 2300s
Envoyé par: alain ogier ()
Date: mercredi 20 août 2014 14:52:33

alain ogier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> si la pression d'huile est bonne et que le bruit
> est plus ferraille que le cognement sec bien connu
> de la bielle coulée je pense à une rupture de
> l'arbre de la pompe à eau, d'où feraillement et
> plus de circulation de leau, d'où chauufe et
> joint de culasse hs.Il faut aller écouter du
> coté de la pompe.
> .
Sur le bloc ou sur la culasse au fait la
> pompe ?
> Bonne chance pour que ce ne soit que la pompe
> ....car si c'est une bielle faut sortir le moteur
> puis dépose du vilerequin qui reçoit toujours
> avec les bielles sur coussinets l'acier support de
> la mince couche d'antifriction se comportant comme
> un outil
> A O

Options: RépondreCiter
Re: Un bruit pas terrible dans mon 2300s
Envoyé par: arnaud ()
Date: samedi 4 octobre 2014 17:24:59

Bonjour,
Je confirme pour le bruit caractéristique de la bielle. L'entendre une fois, c'est s'en souvenir !
Et après, effectivement, c'est la dépose du moteur et tout ce ui va avec.....
Mr Caillet l'a fait sur la mienne en 2001, il doit s'en souvenir.....
Bon courage.

Options: RépondreCiter
Re: Un bruit pas terrible dans mon 2300s
Envoyé par: alain ogier ()
Date: mardi 28 octobre 2014 20:31:12

Et alors ce bruit, c'était quoi ?

Options: RépondreCiter
Re: Un bruit pas terrible dans mon 2300s
Envoyé par: fabrice Boutet ()
Date: mercredi 31 décembre 2014 00:29:35

Bonjour a tous et d'abord toutes mes excuses pour ce silence
J'ai honte car je ne suis pas un nigaud en mecanique mais tout de meme la j ai fait fort, il s'agit d'un coucours de circonstances.
Je vous raconte:
J'ai fait completement refaire mon radiateur au mois de Juin dernier car il etait en tres mauvais etat, tres beau travail effectue chez Touraine radiateurs a Loches ( ceci dit en passant )Au dernier Grand Prix de Tours ma SMS a chauffee, la cause est qu'une durite n'a pas tenu le choc et mon moteur a chauffe. heureusement j'ai coupe a temps et ce dernier est quasiment neuf.
N'empeche que malgre tout cela il y a eu de l'eau ( vraiment tres peu ) dans mon huile. J'ai vidange mon moteur apres que ce fameux bruit de casserole soit apparu sur la route et que je sois rentre en depanneuse....
Et bien voila, il n'y avait pas de relation entre tout cela car le bruit de casserole etait ...... la couronne de mon alternateur ( et l'alternatur aussi ) qui m'ont lachesvroum ( j ai tres honte Question).
La couronne n'tait pas dans l'axe sur le montage precedent et elle a pris du jeu; elle s'est mise a vibrer et je vous jure que ca fait un sacre boucan dans la caisse. Bon voila tout est rentre dans l'ordre j'ai change l'alternateur/couronne/fixation et courroie.
Un grand merci a vous tous et toutes mes excuses pour ce "petard mouille"

Par contre, mon compte tours ne fonctionne plus quelqu'un a-t-il des idees et si c'est le cable ou puis-je le trouver?

Bonnes fetes et a bientot
Fabrice

Options: RépondreCiter
Re: Un bruit pas terrible dans mon 2300s
Envoyé par: MG ()
Date: jeudi 1 janvier 2015 19:30:57

Bonjour Fabrice !

Il faut voir le verre à moitié plein et pas non vide !!
Ouf ! La 2300S n'a rien !
J'ai failli rater un jour une vente de voiture ancienne pour une tôle qui vibrait!

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Un bruit pas terrible dans mon 2300s
Envoyé par: alain ogier ()
Date: jeudi 1 janvier 2015 20:44:47

Bonsoir,
Sur internet j'ai trouvé un kit de réparation de cables de compteurs ou compte tour fourni par un accessoiriste moto : Equip moto. Kit comportant un cable que l'on coupe à la longuerur désirée et sur lequel on fixe des embouts fournis avec, de plusieurs calibres, mais les cotes ne sont pas indiquées. Longuer max 1,27m ce qui est largement suffisant pour un 2300S.
Bonne année !

Options: RépondreCiter
Re: Un bruit pas terrible dans mon 2300s
Envoyé par: alain ogier ()
Date: jeudi 1 janvier 2015 20:54:02

Re bonsoir,
Voici les coordonnées de la boite
Equip'moto
ZI carrefour de l'Europe
68870 Bartenheim

Le kit est à 10,27€ je vais me laisser tenter pour mon cble de CT qui patine de temps en temps

Options: RépondreCiter
Re: Un bruit pas terrible dans mon 2300s
Envoyé par: fabrice Boutet ()
Date: jeudi 1 janvier 2015 23:59:59

Merci a vous, je m'occupe de ce cable..... mais voila que depuis hier ma SMS me reservait autre chose.....
Je me suis inscrit pour la traverse de Paris le 10 Janvier prochain avec ma SMS, hier je suis alle la voire pour commencer un entretient basique vue que tout a ete refait.
Et bien quelle n'a ppas ete ma surprise de voire de la mayonnaise lorsque j ai tire la jauge Hargne
Lors de la mise en route j'ai vu qu'elle commencait a fumer blanc Pleure
Plus de doutes possible, le joint m'a lache ( elle commence a me courrir ...)

j'en ai commande un aussi sec a Christophe David ( 120 euros avec les frais en express )et je demonte la culasse demain . J'espere qu'elle sera prete pour le 9 Janvier.....
Avez vous des conseils sur qq trucs a faire attention lors du demontage / remontage ?
Ne me dites pas que je dois faire rectifier la culasse vroum
Merci de vos conseils
Fab

Options: RépondreCiter
Re: Un bruit pas terrible dans mon 2300s
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 2 janvier 2015 08:14:58

Attention quand même de ne pas se précipiter pour rien...
Dans des périodes de fortes humidité, il n'est pas rare que de la condensation de flotte se forme dans les moteurs qui servent peu, et que cela génère de la mayonnaise dans le tube de jauge et le reniflard. La fumée à l'échappement peut aussi être une conséquence de se phénomène.
Quand du liquide 4 saisons se mélange dans l'huile moteur, celle ci prend une couleur verdatre et dégage une odeur particulière. De même qu'à l'échappement, en cas de "joint de culasse", ça sent le glycol...
S'il n'y a rien de ça et qu'on veut quand même dissiper le doute, on peut faire un test de présence de CO2 dans le circuit de refroidissement, avec un appareil très simple contenant un produit qui change de couleur en présence de CO2.

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Un bruit pas terrible dans mon 2300s
Envoyé par: fabrice Boutet ()
Date: vendredi 2 janvier 2015 12:43:08

Merci AL1 pour ces precisions interessantes> il est tout a fait exact que ma SMS etait restee la veille dehors ( car je m'en servais un peu quand meme) et quela ou j habite c'est tres humide.
Tu peux me dire comment je peux me procurer ce test co2?
Merci
Fab

Options: RépondreCiter
Re: Un bruit pas terrible dans mon 2300s
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 2 janvier 2015 19:28:14

L'idéale serait de l'emprunter chez un garagiste sympa.
Je pense à une chose aussi, souvent quand de l'eau pénètre dans les cylindres, le moteur démarre difficilement et tourne sur 2 ou 3 pattes à froid ...
Le test CO2 se fait moteur tournant, si possible à chaud mais pas nécessairement, en posant l'appareil à la place du bouchon de radiateur ou de vase d’expansion. Des bulles de gaz vont traverser le liquide. Si c'est de la vapeur d'eau ou de l'air, le liquide ne change pas de couleur, il reste bleu, ou vire légèrement au vert bleuté. S'il vire nettement au vert émeraude ou carrément jaune, il y a des remontée de gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement, donc problème...
Bonne chance

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Un bruit pas terrible dans mon 2300s
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 2 janvier 2015 19:33:36

Il y a des testeurs à vendre sur ebay, amazon, etc...
Compter en moyenne une centaine d'euros pour un testeur neuf.

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Un bruit pas terrible dans mon 2300s
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: vendredi 2 janvier 2015 19:51:30

La mayonnaise sur la jauge l'hiver c'est courant. Le niveau d'huile monte-t-il ? Le niveau d'eau baisse-t-il plus que de raison ? si oui c'est que de l'eau s'est ajoutée dans l'huile.

Un truc que j'ai souvent employé : rouler quelques km sans le bouchon de remplissage et tout redevient nickel ! Si ce n'est pas le cas ce n'était pas de la condensation naturelle...

Autre source de problème mais ce n'était sur un Salmson : une étanchéité moteur/carter défaillante et l'eau de pluie (ou de lavage) reçue par le moteur se retrouvait dans le carter !

Options: RépondreCiter
Re: Un bruit pas terrible dans mon 2300s
Envoyé par: fabrice Boutet ()
Date: samedi 3 janvier 2015 00:04:37

Merci a vous tous pour ces precieux conseils. Vous allez rire mais j'ai le joint de culasse de ma mini 1000 qui m'a lache il y a 15 jours Question
Effectivement le demarrage etait difficile, ce qui est tres loin d'etre le cas sur ma SMS, elle demarre au 1/4 de tours !!!!!

Ni le niveau de liquide de refroidissement ni le niveau d'huile n'ont changes>
Demain je fais une levee de doute, je vidange le radiateur et l'huile moteur; je remplace le tout et je regarde comment ca se passe,
Bonne idee Bob, je vais faire le coup du bouchon et je vous tiens au courant

Vous etes super !!!

Fab

Options: RépondreCiter
Re: Un bruit pas terrible dans mon 2300s
Envoyé par: fabrice Boutet ()
Date: lundi 5 janvier 2015 12:43:10

Bien, la suite et j'espere la fin de cette histoire
Merci Bob pour tes conseils, j'ai roule avec le bouchon de remplissage ouvert et tout est parti.
J'avoue avoie ete tres etonne.
Donc pas de changement de joint ( du coup j'en avais deja commande un neuf qui est arrive ce matin)

Merci a tous

Fab

Options: RépondreCiter
Re: Un bruit pas terrible dans mon 2300s
Envoyé par: MG ()
Date: lundi 5 janvier 2015 22:51:25

Bonjour Fabrice,

c'est à dire que j'aurais la chance de voir ta salmson ce we à Paris ??

Mathieu

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 10 plus 7?
This forum powered by Phorum.