Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Redémarrage d'un moteur d'une S4 61
Envoyé par: S4 61 74 ()
Date: jeudi 12 février 2015 22:39:48

Bonsoir,

j’attaque la remise en route d'une S4 61 qui dormait depuis une trentaine d'année, après avoir démonté le bas carter moteur pour le nettoyage de l'huile qui a déposée, je n'arrive pas a démonter les boulons et écrous des passages d'huile dans le vilebrequin, y a t'il une astuce sans déposer le moteur? quel est le risque de couler une bielle si je ne nettoie pas les circuits? comment procéder?
merci de votre aide
Hervé

Options: RépondreCiter
Re: Redémarrage d'un moteur d'une S4 61
Envoyé par: roger ()
Date: vendredi 13 février 2015 10:24:21

Bonjour , il faut absolument nettoyer les chambres a huile dans le vilebrequin , vous allez sortir la valeur d'un verre de dépot , moi j'ai toujours sortie le vilo pour le nettoyer , je pense que cela n'est pas possible sur place vue ,il faut penser aussi que le ou , les trous qui lubrifie le vilo depuis , les chambres sont peut etre colmater , c'est facile de voir si vous pouvez sortir le boulon de fixation .
A mon vis , il vaut mieux démonter .

Options: RépondreCiter
Re: Redémarrage d'un moteur d'une S4 61
Envoyé par: yvon gripois ()
Date: vendredi 13 février 2015 10:47:28

N'oublier pas la boîte COTAL ! Y !

Options: RépondreCiter
Re: Redémarrage d'un moteur d'une S4 61
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: vendredi 13 février 2015 16:22:34

Carter en place on peut ouvrir au moins un des manetons : fait sur un moteur ayant très peu tourné et comme c'était propre comme un sou neuf l'opération n'est pas allée plus loin ! Pour d'autres manetons le démontage est obligatoire et, de plus, s'il aurait fallu nettoyer ce n'est pas le truc optimal pour éliminer tous les dépôts sans risquer de boucher les canalisations. C'est fou la quantité retirée d'un moteur qui a accumulé les km.

Il me semble que l'on peut le faire sur un moteur retourné, vilebrequin en place mais carters inférieurs déposés. Mais à ce stade il est vraiment tentant de tout déposer pour vérifier l'état du régule.

Le curage des manetons est une opération indispensable : je connais un garagiste qui a voulu s'épargner ce travail pour remettre en route une vieille Peugeot ayant ce type de vilebrequin : la voiture qui n'avait pas roulé depuis de nombreux lustres n'a fait que quelques dizaines de km avant de couler une bielle à sa première sortie...

Options: RépondreCiter
Re: Redémarrage d'un moteur d'une S4 61
Envoyé par: S4 61 74 ()
Date: vendredi 13 février 2015 21:05:55

Bonsoir,
merci pour vos recommandations, je me suis concentré cet après midi pour trouver une solution, j'ai réussi sur la bielle n°2,(la seule que j'ai eu le temps de m'occuper)après avoir enlevé l’écrou, j'ai poussé le boulon à l'aide d'un pied de biche sur un cm, par chance la rondelle de la tête de boulon est sortie de son logement, j'ai ensuite enfilé une lame de scie a métaux dans la cavité de graissage et tapé a l'aide d'un marteau ce qui a décroché l'autre rondelle.
surprise! le passage d'huile était bouché à plus de 50% d'un dépôt de calamine très sec..., le diamètre intérieur de la chambre du passage d'huile est de 26 mm.
j'ai réussi a enlever le dépôt tout en laissant le boulon dans son logement, un vrai travail de patience.
ensuite j'ai pulvérisé un solvant pour finir le retrait résiduel.
j'ai ensuite déposé la demi coquille de bielle pour vérifier l'orifice d'arrivée d'huile, le passage était propre, régule OK.
sur ma vielle revue technique je n'ai pas le couple de serrage des bielles ?
Est ce que vous auriez l'info?
ce weekend pas de mécanique, la semaine prochaine dès lundi soir je continu sur les autres, j’espère que le 1er et le 4eme seront accessible?.

Merci encore pour la persuasion que vous m'avez redonner.

je vous tiens au courant de la suite.

Hervé

Options: RépondreCiter
Re: Redémarrage d'un moteur d'une S4 61
Envoyé par: alain ogier ()
Date: vendredi 13 février 2015 21:48:45

Couple de serrage 5mkg.

S'il le faut ne pas hésiter à dévisser et déposer les masselotes d'équilibrage qui peuvent gèner pour la dépose des bouchons et des vis des manetons et pour le nettoyage parfait des chambres du vilebrequin.
C'est fantastique ce que l'on peut trouver dans ces vilebrequins !
Bonne continuation
A O

Options: RépondreCiter
Re: Redémarrage d'un moteur d'une S4 61
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 14 février 2015 10:26:21

Ca me parrait de trop 5mkg pour les bielles...
J'avais voulu serrer à 7mkg les chapeaux de paliers de vilebrequin, j'ai cru que j'allais tout arracher. Pour les bielles je ne dépasserais pas 3,5...

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Redémarrage d'un moteur d'une S4 61
Envoyé par: alain ogier ()
Date: samedi 14 février 2015 21:07:34

C'est ce qui est indiqué dans une RTA et que je suis depuis des années.
AO

Options: RépondreCiter
Re: Redémarrage d'un moteur d'une S4 61
Envoyé par: S4 61 74 ()
Date: samedi 28 février 2015 23:21:44

Bonsoir,
pour finir le moteur a été déposé, posé sur le coté, le carter intermédiaire dépose aussi, enfin chaque chambre a put être nettoyée, elles étaient toutes dans le même état d'encrassement...
Apres le nettoyage qui s'est imposé, j'ai remonté les morceaux et découpé des nouveaux joints papiers pour finaliser le remontage du carter.
le moteur a retrouvé son emplacement sur la voiture, j'ai fini aujourd'hui par remettre l'huile et rebrancher tous les éléments du moteur.
Apres un réamorçage de la pompe à huile à l'aide de la manivelle et ensuite de l’essence et avec quelques réglages, on a enfin put écouter le joli son du moteur...
quelle joie d'entendre cette mélodie.
je vais pouvoir passer à la boite cotale et suivre les prouesses du menuiser autodidacte qui a encore du travail malgré tout ce qui est déjà fait.
merci encore pour vos conseils.

Hervé

Options: RépondreCiter
Re: Redémarrage d'un moteur d'une S4 61
Envoyé par: roussel ()
Date: jeudi 9 avril 2015 22:57:05

Bonsoir,
J'ai retrouvé le tableau d'emploi des clés "Dynastop SAM" qui a fait une synthèse des couples de serrage relevés dans les revues techniques :
S4-61
boulons de bielles : 5
culasse : 5
chapeaux de paliers : 5
On y lit aussi les valeurs pour la S4-E et la G 85.
Amicalement
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Redémarrage d'un moteur d'une S4 61
Envoyé par: Jean Marie de somer ()
Date: vendredi 10 avril 2015 20:13:27

Pour la boite cotal:lire le travail de Jean Marc moliard,quo à bien documente une revision profonde d,une boite maag mk35. Sur Delahaye 135m.
L'analogie Avec la MK 12 Est tres utile pour comprendre la Marche à suivre!
Disponible sur internet.
Jean Marie.

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 24 plus 25?
This forum powered by Phorum.