Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
pièces Cyclecar AL 22
Envoyé par: Bignan Michel ()
Date: lundi 16 février 2015 00:02:43

Chers Amis, Bonjour

Je me suis "un peu" éloigné de l'Amicale Salmson ayant du faire face à de gros travaux sur le moteur de mon cyclecar AL Bignan licence Salmson.

Implanté sur les bords de la Laïta à Quimperlé, j'ai subit, ou plus exactement, mes cyclecars ont subit suite aux inondations de l'année dernière une immersion totale durant 2 jours. Nous n'avions été avisé des risques d'inondation... !!!

J'ai mis en œuvre ce qu'il était nécessaire pour leur redonner vie, mais me suis aperçu en nettoyant les patins de garniture des freins arrière que le pas de vis des écrous de fixation des roues sur les faux moyeux de tambours de frein (arrières bien évidemment) étaient déficients et avait provoqué une dégradation des pas de vis des axes de ces tambours avec le risque de voir un jour une roue arrière rouler devant la voiture … !

Il fut un temps, vous annonciez la re-fabrication de certaines pièces pour ces cyclecars, auriez-vous re-fabriqué des faux moyeux arrière réf 2839 et 2839 bis (il me faudrait au moins un 2839bis pas à gauche pour roue droite) avec éventuellement tambour de frein.

Quelles seraient les conditions d'acquisition.

Grand merci pour votre réponse.

Et Amitiés

Michel BIGNAN

Options: RépondreCiter
Re: pièces Cyclecar AL 22
Envoyé par: maitre ()
Date: lundi 16 février 2015 13:08:37

bonjour Mr. BIGNAN
oui a une période pas très lointaine des écrous de roues neufs NON USINES ont été proposés par l'AMICALE ; mais je crois qu'aujourd'hui il n'y en a plus (ce
qui confirme si besoin est que pour ce qui concerne l'achat de pièces refabriquées il ne faut pas attendre car c'est la disponibilité a l'instant qui
doit provoquer l'achat précautionneux et préventif ! ) sinon ....stress , recherches difficiles voir impossibles et onéreuses !
bon pour ce qui vous concerne je vous conseille très fermement de "trouver" un écrou neuf , NON USINE " et que vous ferez usiner le filetage ; ajusté au filetage du faux moyeu ; c'est la bonne règle si vous voulez que vos roues ne
se "sauvent pas "et que tous les cyclecaristes font si besoin s'en fait sentir !
enfin vous ne précisez pas en quelle matière vous voulez ces écrous ? car il y en a eu ( majorité ) en bronze et en acier
je pense avoir un écrou neuf en acier dans ma boite a écrous il faut que je regarde !
amicalement
CLAUDY

Options: RépondreCiter
Re: pièces Cyclecar AL 22
Envoyé par: BIGNAN Michel ()
Date: mardi 17 février 2015 02:17:42

Merci Claudy Maitre de votre réponse,

je suis bien conscient de cette situation, mais mon inquiétude n'est pas tant sur les écrous car j'en avais fait faire 4 par un établissement scolaire technique, mais plus par le faux moyeu qui lui a souffert et qui manque de matière pour refaire un pas de vis correct, d'autant souffert qu'avait été placé sur la roue droite par le propriétaire précédent un faux moyeu avec pas à droite....!

Je garde espoir d'en trouver.

Est-il possible de connaitre les pièces actuellement re-fabriquées et encore disponibles.

Merci
Cordialement

Options: RépondreCiter
Re: pièces Cyclecar AL 22
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mardi 17 février 2015 08:31:49

Bonjour,
René pourrait répondre mieux que moi mais de mémoire quand l'Amicale avait proposé une refabrication de ce que vous appelez le faux-moyeu, plein de gens se disaient intéressés mais j'étais le seul à confirmer une commande. Je les ai donc fait faire par un usineur que je connaissais à l'époque. Si ça vous intéresse je dois toujours avoir le plan cette la pièce 2839
Didier

Options: RépondreCiter
Re: pièces Cyclecar AL 22
Envoyé par: jjb ()
Date: mardi 17 février 2015 10:02:36

Bonjour,
C'est ce que j'allais vous proposer ; faire usiner votre pièce par un atelier de mécanique générale . J'ai monté un pont pour un ami l'année dernière où les 2 moyeux étaient neufs .
Après, le problème est d'établir un plan d'exécution indiscutable prenant en compte les tolérances d'usinage . Il ne s'agit pas d'arriver en posant la pièce usagée sur l'établi, en disant " je veux ça " .
Cela, ça ne marche jamais .Il faut aussi prendre en compte , l'état de l'arbre notamment au niveau des logements de clavettes ... Et les rainures de clavette dans les moyeux de roue ...Et puis pourquoi pas un échange des roulements ?
Ces ponts étant fragiles , rares et de montage peu courant , ayant été bidouillés à tout va , souvent une révision totale sur l'établi s'impose .

Options: RépondreCiter
Re: pièces Cyclecar AL 22
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mardi 17 février 2015 13:45:06

Tout à fait d'accord, tant qu'à commencer à démonter autant aller au bout des choses. A chaque étape il faut d'ailleurs s'assurer que les roulements viennent bien en appui sur l'épaulement correspondant ou l'inverse, que la clavette ne vienne pas bloquer prématurèment lors du serrage .... Faute d'avoir vérifié tout cela sur mon pont à cannelures, je me suis retrouvé à le démonter et régler à plusieurs reprises tout simplement parce que sans m'en apercevoir il restait un jeu lateral côté gauche car l'écrou de blocage de l'arbre se bloquati avant d'être en appui.

Options: RépondreCiter
Re: pièces Cyclecar AL 22
Envoyé par: BIGNAN Michel ()
Date: jeudi 19 février 2015 01:46:58

Merci Didier, merci JJB de vos conseils,
naïf que j'étais, je croyais qu'il en avait été re-fabriqué plusieurs et pensais pouvoir trouver cette pièce sous le sabot d'un cheval...

Je vais donc prendre mon courage à deux mains et confier la fabrication à un usineur, j'en ai un à 2 pas de chez moi.

Didier je veux bien copie du plan de cette pièce s'il est possible de me le faire parvenir par email.

J'ai de plus la chance de rencontrer de temps en temps John Deacon que l'on voit sur les photos des pages 345 et 346 du "registre SALMSON" de Donald HILL, il est de bon conseil ayant pratiqué professionnellement chez Salmson.

Amitiés et merci à tous
Michel BIGNAN

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 6 plus 22?
This forum powered by Phorum.