Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Klakson S4E réparable ?
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: jeudi 30 juillet 2015 14:41:01

Bonjour
Le klakson de mon cab S4E fait sauter le fusible. Une fois que toutes les trois bornes de ce klakson sont déconnectées je constate à l'hommetre qu'elles sont toutes à la masse. Ce type de klakson en forme de clairon comporte t'il un bobinage en d'autres termes est-il réparable?
Jc olivier

Options: RépondreCiter
Re: Klakson S4E réparable ?
Envoyé par: jjb ()
Date: jeudi 30 juillet 2015 17:18:05

Bonjour,
A cette époque , TOUT se réparait .
Donc, oui, il sûrement réparable .
Commencez par vérifier que les 3 fils 'en l'air' et ne se touchant pas , que la ligne est bien hors de cause càd le fusible ne saute pas en pseudo klacksonnant .

Oui, il y a un vibreur donc un bobinage gros fil .
Souvent , tout est oxydé à l'intérieur ...
Attention, ce qui vous paraît à la masse ou en court circuit ne l'est sans doute pas .
Le courant d'un klackson est important, donc les résistances faibles :
12 A en 12 V se fait sur une résistance 1 Ohm .
Un multimètre de chez Darty ne sait pas différencier 1 Ohm d'un court circuit .
Si vous avez 3 fils , ce serait donc un 2 tons ?

Options: RépondreCiter
Re: Klakson S4E réparable ?
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 30 juillet 2015 20:05:19

Oui JJB a raison pour la résistance du bobinage, mais surtout il me semble que pour que le vibreur fasse son boulot, il y a une espèce de rupteur qui interromp le courant dans le bobinage dès qu'il est attiré par l'électroaimant et le rétablit dès qu'il est relaché, et ainsi de suite à la fréquence d'environ 400 hertz... donc si mes souvenirs sont bons, on rentre dans des notions de magnétisme et de force contrélectromotrice qui limite l'intensité du courant consommé par l'avertisseur. Mais si le vibreur est bloqué, le bobinage est alimenté en continu et avec un fort ampérage qui fait sauter la protection.
C'est le même effet que le moteur d'essuie glace quand les balais sont collés par le gel.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Klakson S4E réparable ?
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: vendredi 31 juillet 2015 13:47:46

Merci pour ces infos
Avez-vous une idée de l'intensité demandée par un klakson ? Mon multimètre ne peut pas mesurer plus de 10A , par précaution je n'ose donc pas tenter de le mettre dans le circuit car la puissance est sans doute supérieure à 120 W.
Le klakson n'est pas un deux tons par contre j'ai deux klakson identiques mais à tonalités voisines , un appui léger sur le bouton excite le 1er, un appui plus fort excité les DEUX (quelle intensité alors? )
Jco

Options: RépondreCiter
Re: Klakson S4E réparable ?
Envoyé par: jjb ()
Date: vendredi 31 juillet 2015 13:56:08

Re,

L'ordre de grandeur est celui de mon exemple :
12V 1 Ohm 12 à 15 A pour UN Klaxon .

Options: RépondreCiter
Re: Klakson S4E réparable ?
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: vendredi 31 juillet 2015 15:11:23

Bonjour,
Un klaxon absorbe beaucoup d'intensité, voir la section du fil d alimentation... ,et sur les vehicules qui comprtent un amperemetre , les klaxons ne passent jamais par l'amperemetre contrairement ax phares ou au contact car l'amperemetre n y resisterait pas .A mon avis , il faut l ouvrir , et nettoyer les contacts (comme des rupteursd alllumage), verifier l'isolation des bornages l etat general ,un coup de "net contact" et ça doit repartir ...

je ne vois que cela
Cordiales sautations
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: Klakson S4E réparable ?
Envoyé par: maitre ()
Date: mardi 4 août 2015 00:10:51

bonjour
je profite de cet échange pour dire que moi aussi je possède un klaxon de marque PHONOR ; il a deux fils ; le voltage est introuvable ? et en le branchant directement sur une batterie = silence = rien meme en inversant les fils ! mais y a t'il une importance sur la polarité ? je ne voudrais le griller !
merci de vos réflexions éclairées
claudy

Options: RépondreCiter
Re: Klakson S4E réparable ?
Envoyé par: jjb ()
Date: mardi 4 août 2015 09:21:15

Bonjour ,
Oui, mais 2 fils branchés comment ???

Phonor, français (!) , souvent 2 tons , 6 ou 12 v , pas grave :
batterie 12V , moins à la masse , essayer rapidement le plus , sur un fil , puis sur l'autre ...Ne pas prendre peur si légères étincelles , ne pas mettre le feu à la maison ...

Revenir au rapport !!!

Cordialement,

jj

Options: RépondreCiter
Re: Klakson S4E réparable ?
Envoyé par: maitre ()
Date: mardi 4 août 2015 13:06:21

bonjour chef
merci chef , vous aurez un rapport !promis
je vais le démonter et voir son état
a bientôt
claudy

Options: RépondreCiter
Re: Klakson S4E réparable ?
Envoyé par: maitre claudy ()
Date: jeudi 6 août 2015 10:57:46

bonjour chef ...
bon j'ai démonté ce klaxon : marque : Phonor , étant ouvert ( belle pièce !)
il y a écrit sur un coté : Lacmo Paris ? inconnu pour moi !
j'ai nettoyé l'ensemble finalement très propre mais pour ce qui est de nettoyer les vis de contact c'est " résistant" ! il va falloir que je cogite un système pour tenir écarté !
par contre je me suis em...... pour ouvrir le dessous ..hors il aurait fallu que je sache qu'il .....suffisait de faire tourner d'un 1/4 de tour la demie cloche et j'avais accès a la partie klaxon !
comme j'ai démonté par le dessus je pense que je vais avoir un "son " pas très normal après remontage , bien que j'ai fait des repères ?? je vais microbiller l'ensemble pour une peinture neuve ,= remontage et essai et je vous dirai si le son est bon .mais ce sera fait pour début septembre , après les congés !
amicalement
claudy

Options: RépondreCiter
Klakson
Envoyé par: Olivier ()
Date: vendredi 14 août 2015 11:49:35

Bonjour,
Je crois que j'ai tout compris.
J'ai mesuré la résistance de la bobine : 1,2 ohm.
Le klakson étant en place sur sa patte de fixation je mesure la résistance entre la borne d'alimentation (non alimentée) et la masse de la voiture, je trouve la même valeur, évidemment. J'en déduisais par erreur que la bobine était à la masse.
En fait l'intensité demandée pour un klakson est proche de 12 À soit 24 À pour les deux et c'est pourquoi le fusible de 20 À saute. J'ai mis un 30 À et ça marche maintenant.
Merci pour votre contribution (jjb,RL, AL1 et claudy)
Jco

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 22?
This forum powered by Phorum.