Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente123
Page: 3 sur 3
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: MG ()
Date: lundi 23 septembre 2019 11:34:58

Salut Alain,

C’est vraiment super ce je tu as fait!
Bravo à toi.
Très content que cette S4 soit à nouveau dans sa famille!

Amitiés

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 23 septembre 2019 14:32:42

Merci Mathieu

J'ai moi même du mal à réaliser ce qui vient de se passer...
Il y a presque 50 ans mon père me montrait les photos de cette voiture que j'avais à peine eu l'opportunité de voir, sans m'en souvenir puisque j'étais trop petit... C'était insignifiant pour moi, je la trouvais trop haute, trop étroite, bref rien d'intéressant pour moi... Si j'avais su...
Je passe sur les anecdotes et les coïncidences qui ont fait que j'ai pu la racheter, mais aujourd'hui je viens de faire par la route, en la conduisant, le trajet entre son garage de la Queue en Brie jusqu'à chez moi à Strasbourg, comme si c'était mon grand-père qui l'avait laissée à sa place en 1960 et que le temps s'était arrêté depuis... Comment aurais pu imaginer ça un jour ?
En tout cas, sans le faire exprès tu es pour beaucoup dans cette histoire.
Je ne vais pas tarder à t'envoyer l'article pour le bulletin, pendant que les émotions sont encore fraiches... J'ai encore le vrombissement du moteur dans la tête...vroum

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 23 septembre 2019 19:28:50

L'entrainement de la dynastart a abandonné dans la première heure de route sans que je m'en aperçoive... Ça n'a pas empêché de continuer, mais il fallait redémarrer en poussant.
J'ai déposé la dynastart cet après-midi. D'après les vis neuves, les lamelles avaient été changée il y a peu de temps, mais probablement refaite dans un acier mal approprié. Par conséquent je pose la question à ceux qui savent : Quel acier faut il utiliser pour refaire les empilements de lamelles ?



Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 16 octobre 2019 23:16:10

En attendant d'avoir la solution pour remplacer les lamelles, j'ai démonter la dynastart pour la nettoyer correctement. Pour le remontage j'ai prévu des roulements et charbons neufs, ainsi que de la visserie et des rondelles isolantes neuves pour les portes balais. J'en ai profité pour la repeindre au noir epoxy de chez restom. Y'a plus qu'à remonter.


Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: MG ()
Date: vendredi 18 octobre 2019 08:29:24

Hello Alain,

aucune idée pour le type d'acier à utiliser !
PAr contre bravo à toi pour cette restauration de la Dynastar !

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 19 octobre 2019 17:29:13

Merci Mathieu,
Bon en fait ce n'est pas grand chose, et je n'ai pas beaucoup de mérite... les moteurs électriques c'est un peu mon premier métier.
Pour l'acier à ressort, un amicaliste m'a spontanément proposé de s'en occuper. J'attends patiemment que ça se fasse.





Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 16 novembre 2019 19:04:49

Histoire de prendre l'air cet après midi ...





Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: roussel ()
Date: dimanche 17 novembre 2019 11:38:21

Bonjour Alain,
Comment as-tu trouvé cette première sortie avec une température quasi hivernale ? En attendant des tests comparatifs S4-61 versus S4 plus complets, n'as-tu pas regretté le chauffage de la boîte Cotal ou bien les passages d'air chaud du moteur vers l'intérieur de la carrosserie étaient largement suffisants comme sur les VAL ?
Amicalement.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 17 novembre 2019 11:58:40

Bonjour Patrice

Effectivement on sent bien les courants d'air... Au départ un peu pénible, mais dès que le moteur prends sa température de fonctionnement ça devient très agréable. Il faut dire que le moteur ne chauffe pas beaucoup... Après 20 kms et une cote montée en 2e à 15 km/h on peut très bien laisser la main sur le radiateur...

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 3 avril 2020 00:50:43

Il a fait beau aujourd'hui, la S4 était dans la cour... j'ai vu un bidon de polish... classe







Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: roussel ()
Date: mercredi 8 avril 2020 16:04:52

Salut AL1,

La S4, l'arme fatale au virus, avec ou sans polish. Mais si tu as un projet de sortie n'oublie pas l'attestation...Peut-être aller faire les courses pour remplir la malle arrière.
Super !
Patrice ROUSSEL



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/20 16:05 par roussel.

Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 8 avril 2020 18:15:37

Bonjour Patrice

Oui j'envisageais de sortir pour la JNVE mais ça va être partie remise...
J'irais bien faire un petit tour avec une attestation pour valider une mise au point du carburateur... mais pour tester correctement il faut que je trouve une côte à monter et il n'y en a pas à proximité... alors je prends mon mal en patience en attendant la fin du confinement.
Pour info, un ami salmsoniste de ma région à prévu une petite sortie locale hors amicale en juillet... Si ça t'intéresse...
Cordialement

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 3 avril 2022 22:20:51

Des news de la S4...
Après 1500 km parcourus depuis aout 2019, et une dernière sortie le 7 novembre avec le club Rétrorencard de Strasbourg, le démontage en vue de la restauration a commencé.



Le 11 novembre un carrossier Salmsoniste est venu à la maison pour faire un état des lieux et confirmer ce dont je me doutais déjà, l'ossature en bois est très fatiguée...et devra être reconstruite totalement.

1er janvier 2021, ouverture du moteur... les régules sont très bons, le bloc et les pistons dans un état acceptables...



Avril 2021, la boite est révisée avec des roulements et joints neufs. Le remontage du moteur va bientôt commencer.







En aout la caisse va partir pour longtemps en carrosserie... A suivre.

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: jmg ()
Date: mercredi 6 avril 2022 13:12:56

Très beau boulot AL1.

Elle est sortie de quelle couleur ta S4 à l'origine ?

merci

jm

Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 6 avril 2022 19:17:19

Merci Jean-Marie

Selon la fiche d'usine elle est sortie de couleur brune.
Concrètement c'est en effet une sorte de brun rouge très sombre, presque noire à la lumière artificielle, mais avec de beaux reflet rouges au soleil.
J'ai retrouvé des traces à certains endroit sous les multiples couches de peinture écaillées, ainsi qu'une malle arrière en bon état de la même teinte qui me permet d'avoir un bel échantillon pour la faire reproduire.
Elle sera repeinte à l'identique, évidemment.

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 6 avril 2022 21:19:54

Je sais bien que sur photo la fiabilité des couleurs est aléatoire, mais pour donner une idée...





Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente123
Page: 3 sur 3


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 4 plus 4?
This forum powered by Phorum.