Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
400-N-8
Envoyé par: 400-N-8 ()
Date: lundi 12 août 2019 20:06:18

Bonjour à tous.
Aout 2019. Je viens d'hériter (hériter est un bien grand mot puisque je l'ai payée, mais avec l'argent issu d'un héritage familial, c'est presque la même chose, non ?) de la berline S4-61L noire dont j'ai étonnement trouvé des photos sur le site de l'Amicale, photos prises il y a longtemps dans le 6ème sous-sol (R-6 pour les architectes qui pourraient nous lire !) où elle dormait depuis 30 ans. L'immatriculation "400-N-8" est remarquable puisque datant de Juin 1951 dans les Ardennes, numéro obtenu par le premier propriétaire qui visiblement "connaissaît quelqu'un de bien placé à la Préfecture"...
Avec une ambiguité sur la numérotation du département 08, car éffectivement, qui n'a pas appris à l'école en mathématiques qu'il était inutile de mettre un 0 devant un nombre ? Cette double fantaisie dans le numéro d'immatriculation la rends déjà attachante à mes yeux.
D'après ce que j'ai lu, cette auto est une des 200 dernières 10cv sortie de la Rue du Point du jour. Elle est donc équipée des freins hydrauliques Lockheed.
Elle est complète et en bon état apparent sous sa poussière.
Une remise en route (voire un peu plus si je veux rouler loin) s'impose.
Voici pour la présentation de ma nouvelle belle auto.
Je vais essayer de mettre des photos si j'y arrive.
Bien sûr, je vais avoir besoin de quelques renseignements. J'essaierai d'apporter moi aussi des "choses" au fil de mes travaux sur cette auto. A bientôt donc.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/08/19 21:26 par 400-N-8.

Options: RépondreCiter
Re: 400-N-8
Envoyé par: Sprengnether ()
Date: lundi 12 août 2019 21:02:39

Bienvenue en Salmsonie et félicitation pour votre intérêt pour cette voiture.

Options: RépondreCiter
Re: 400-N-8
Envoyé par: 400-N-8 ()
Date: lundi 12 août 2019 21:25:13

400-N-8 est en route vers la surface, elle a déjà été remontée au rez de chaussée.



Options: RépondreCiter
Re: 400-N-8
Envoyé par: roussel ()
Date: mardi 13 août 2019 00:19:21

Bonjour et bienvenue,
Cette auto devrait en faire bondir quelques uns qui vont demander le N° de série à la suite de sa remontée à la surface. Visiblement elle a été bien conservée et semble avoir vécu une vie plutôt bourgeoise. A mon avis l'état des freins hydrauliques après une si longue immobilité, devraient inciter à la plus grande prudence. La remise en route du moteur peut être envisagée après les vérifications et la vidange d'usage mais il faut savoir que le carter d'huile tombe si facilement que l'examen de son intérieur s'imposerait pour mieux cerner l'état de la mécanique. Le risque d'un démarrage hâtif peut s'avérer destructeur en quelques kilomètres.
Et puis l'étape de la découverte fait partie du plaisir.
Le retour des vacanciers va animer ce fil.A bientôt donc.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: 400-N-8
Envoyé par: Ogier ()
Date: mardi 13 août 2019 00:20:00

Bonsoir

Effectivement, un membre de l’Amicale l’avait photographiée il y peut être 20 ans maintenant. A l’époque, elle devait être plus ou moins à vendre. JNH si tu passes par la.
En tout cas belle auto.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: 400-N-8
Envoyé par: Ogier ()
Date: mardi 13 août 2019 00:21:07

Pour le numéro de châssis, je crois qu’il est connu. A vérifier.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: 400-N-8
Envoyé par: 400-N-8 ()
Date: mardi 13 août 2019 12:08:13

roussel écrivait:
-------------------------------------------------------
> A mon avis l'état des freins
> hydrauliques après une si longue immobilité,
> devraient inciter à la plus grande prudence. La
> remise en route du moteur peut être envisagée
> après les vérifications et la vidange d'usage mais
> il faut savoir que le carter d'huile tombe si
> facilement que l'examen de son intérieur
> s'imposerait pour mieux cerner l'état de la
> mécanique. Le risque d'un démarrage hâtif peut
> s'avérer destructeur en quelques kilomètres.
> Patrice ROUSSEL

Tout à fait d'accord. Il serait criminel de redémarrer ce moteur sans l'ouvrir. D'autant plus qu'il était bloqué à l'achat. Toutefois, le débloquage a été relativement facile car il m'a fallu juste enlever la dynamo et la courroie pour mettre une clé à sangle sur la poulie de vilebrequin et ça s'est débloqué. Maintenant, reste à savoir pourquoi il n'y a pas toutes les compressions (segments collés, soupapes restées ouvertes, siéges de soupapes rouillés ou pire car je ne sais pas pourquoi elle a été arretée il y a 30 ans).
Quant aux freins hydrauliques, pièces de sécurité, il seront evidemment rénovés. Je possède une documentation Lockheed avec la liste des références pour S4-61L pour trouver les correspondances notamment avec les véhicules plus courants de cette époque comme la Peugeot 202 BH. Si quelqu'un a besoin de cette liste, me contacter.
A propos des freins, par curiosité, quelqu'un peut-il me dire si c'est les freins de la 13cv qui ont été repris sur la 10cv ?

Options: RépondreCiter
Re: 400-N-8
Envoyé par: roger ()
Date: mardi 13 août 2019 14:09:48

Heureusement non vue , que les cylindres de roue de S 4 E ne se trouve plus .
Pour la S 4 61 L on trouve des modèles correspondant .
Pour les S4 E il faut les baguer vue leur longueur on ne trouve rien .

Options: RépondreCiter
Re: 400-N-8
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 13 août 2019 18:41:26

400 N 8 est la première S4-61L que j'avais recensée par internet peu après la création de ce forum, et je ne sais plus qui m'avait envoyé les photos prises dans son sous sol... Il s'agit de 63465.
Elle souffre visiblement de la maladie des S4-61L, à savoir l'affaissement de la suspension arrière...
En tout cas je suis content d'avoir de ses nouvelles et d'apprendre qu'elle va probablement revoir la route bientôt.
Elle est dans quelle région ?

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: 400-N-8
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 13 août 2019 18:47:59

400-N-8 écrivait:
-------------------------------------------------------
> roussel écrivait:
> -------------------------------------------------------
> > A mon avis l'état des freins
> > hydrauliques après une si longue immobilité,
> > devraient inciter à la plus grande prudence. La
> > remise en route du moteur peut être envisagée
> > après les vérifications et la vidange d'usage
> mais
> > il faut savoir que le carter d'huile tombe si
> > facilement que l'examen de son intérieur
> > s'imposerait pour mieux cerner l'état de la
> > mécanique. Le risque d'un démarrage hâtif peut
> > s'avérer destructeur en quelques kilomètres.
> > Patrice ROUSSEL
>
> Tout à fait d'accord. Il serait criminel de
> redémarrer ce moteur sans l'ouvrir. D'autant plus
> qu'il était bloqué à l'achat. Toutefois, le
> débloquage a été relativement facile car il m'a
> fallu juste enlever la dynamo et la courroie pour
> mettre une clé à sangle sur la poulie de
> vilebrequin et ça s'est débloqué. Maintenant,
> reste à savoir pourquoi il n'y a pas toutes les
> compressions (segments collés, soupapes restées
> ouvertes, siéges de soupapes rouillés ou pire car
> je ne sais pas pourquoi elle a été arretée il y a
> 30 ans).
> Quant aux freins hydrauliques, pièces de sécurité,
> il seront evidemment rénovés. Je possède une
> documentation Lockheed avec la liste des
> références pour S4-61L pour trouver les
> correspondances notamment avec les véhicules plus
> courants de cette époque comme la Peugeot 202 BH.
> Si quelqu'un a besoin de cette liste, me
> contacter.
> A propos des freins, par curiosité, quelqu'un
> peut-il me dire si c'est les freins de la 13cv qui
> ont été repris sur la 10cv ?


Sur les moteurs bloqués que j'ai ouvert (en tout cas ceux de salmson) ce sont toujours les poussoirs qui collent et qui empêchent donc la fermeture des soupape. Je ne suis donc pas inquiet sur l'état du moteur ni sur la facilité de le remettre en route. Par contre je n'aurais pas tenté de le faire tourner en forçant sur le vilebrequin... Les pignons d'arbres à cames peuvent ne pas supporter les efforts si un ou plusieurs poussoir forcent pour descendre...

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: 400-N-8
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: mardi 13 août 2019 20:39:58

Espérons-le car ce n'est pas toujours le cas : mon S4D avait été débloqué par un précédent propriétaire. Au démontage pour une bielle coulée (vérification faite avant de rouler mais... après l'achat !) j'ai constaté que les segments, en "collant" jadis à mi-hauteur y avaient creusé la paroi des cylindres et que, le moteur remis en route, les segments ont battu en franchissant les sillons ainsi creusés entraînant leur destruction et celle des gorges des pistons.

Résultat : un réalésage obligatoire pour un moteur qui n'avait pas un brin d'usure dans sa partie haute !

Options: RépondreCiter
Re: 400-N-8
Envoyé par: 400-N-8 ()
Date: mercredi 14 août 2019 11:18:25

Voilà exactement ce que j'attendais d'un forum de passionnés !!
Merci à AL1 pour cette remarque bien spécifique à l'architecture Salmson.
J'ai déjà redémarré des autos anciennes mais pas aussi complexes.
Concernant mon moteur bloqué (disons plutôt 'gommé'), il ne tournait pas à la manivelle, mais mon action sur la poulie de vilebrequin ne nécessitait pas un effort si important qu'on peut le penser, je ne crains donc pas trop d'avoir abimé quelque chose.
Néanmoins, la remarque de Bob-29 me décide donc à tomber le moteur AVANT une quelconque tentative de redémarrage. Ca m'embêterait d'avoir à engager des frais de rénovation en profondeur à cause d'un excès de précipitation de ma part.

La preuve que je considère une auto-'mobile' aussi pour son coté immobile : j'ai commencé par régler les portes qui fermaient mal, changé les phares et feux cassés ou ternis, démonté le collecteur d'échappement fonte qui est cassé au niveau du raccordement avec le tuyau, nettoyé la pompe à essence qui était gommée elle aussi, remonté le carburateur (après nettoyage) car il était déposé lors de l'achat (!!), changé le raccord caoutchouc sur la goulotte d'entrée de réservoir et déposé les pare-chocs pour rechromage.
J'ai commandé le joint de porte (en forme de lèvre avec rond). Les joints de collecteur d'échappement (lunettes et rond) vont arriver bientôt de chez Exportelec.
Concernant le pare-brise et son joint :
Le pare-brise est en Triplex et une trop grande surface est devenue opaque,la couche intermédiaire en 'plastique' s'abimant avec le temps. Ma question est la suivante : quelqu'un a t'il un pare-brise d'origine en parfait état à me vendre ou à défaut je passe directement à la découpe d'une vitre comme je l'ai déjà fait pour une autre auto plus ancienne (donc pas triplex) ?
Concernant le joint à lèvre de tour de pare-brise, qui peut me dire quel profil/fournisseur est le bon car j'ai regardé du coté des joints de pare-brise de Traction mais n'ayant pas encore démonté mon cadre de pare-brise, j'ai quand même déjà l'impression que la section n'est pas compatible...

Le numéro de série est bien 63465. Puisque certains ont l'air de déjà la connaître, toute info sur l'histoire de cette auto est bienvenue pour compléter ce que j'ai déjà (j'ai la copie de la carte grise d'origine et des infos sur son passage en enchéres chez Poulain pour son 36éme anniversaire...).

La voiture RESTE en région parisienne Sud Ouest. Je ne vais jamais loin pour chercher mes autos...

J'ai envoyé mon adhésion à l'Amicale.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/08/19 11:47 par 400-N-8.

Options: RépondreCiter
Re: 400-N-8
Envoyé par: 400-N-8 ()
Date: mercredi 14 août 2019 11:24:04

J'oubliais, je l'ai lavée à l'eau de pluie.
En fait, lors d'une bonne pluie de début Aout à l'aide d'une balayette, surtout pas à l'éponge pour ne pas rayer la peinture avec la poussière...
Je peux difficilement cacher que je suis content du résultat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/19 11:31 par 400-N-8.



Options: RépondreCiter
Re: 400-N-8
Envoyé par: 400-N-8 ()
Date: mercredi 14 août 2019 11:46:30

Avec la voiture, j'avais 2 outils spécifiques dans le coffre.
J'ai trouvé qu'ils servaient aux interventions sur les moyeux de roue. Le petit est un arrache moyeu, facile !
Oui, mais je ne comprends pas l'utilité de l'outil en étoile qui vient se fixer sur les vis de roue avec des beaux écrous en bronze.
Les moyeux, tambours et roues étant spécifiques aux 61L et n'ayant rien trouvé sur les freins hydrauliques dans la RTA de Septembre 1949 (et pour cause, puisque les freins Lockheed sont arrivés en 1951), j'ai trouvé une RTA de 13cv de Décembre 1951 pensant que les freins étaient les mêmes. Il n'y a en fait pas d'infos intéressante sur les freins hydrauliques dans cette RTA. Je vais me débrouiller.
Il n'y a rien sur l'outil en étoile. Qui sait à quoi celui-ci peut bien servir ?



Options: RépondreCiter
Re: 400-N-8
Envoyé par: 686GS ()
Date: mercredi 14 août 2019 12:50:12

Bienvenue 400-N-8 !

Un miroitier devrait pouvoir retailler un pare brise neuf en verre feuilleté sans problème !

Options: RépondreCiter
Re: 400-N-8
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: mercredi 14 août 2019 13:30:20

Si le moteur s'est débloqué à la manivelle cela ne devait pas être important pour le cylindre : pour un transfert sérieux de métal entre fonte des cylindres et acier des segments il faut beaucoup de temps et cela ne risque pas de se débloquer à la manivelle.Attention à ne pas forcer la distribution.

Pour ma S4D : enlèvement des carters inférieurs pour éliminer les dépôts de boue parfois très conséquents si personne ne l'a fait avant et pour inspecter les chambres des tourillons du vilebrequin pour éliminer les dépôts, la dépose d'un chapeau de bielle a mis à jour un régule fissuré et avec des manques -> dépose du moteur et découverte du piteux état des pistons.

Pour l'immatriculation de la voiture je ne vois aucune anomalie : les premières années il y avait des tirets et jamais le zéro pour les premiers départements. Le zéro a été rendu obligatoire quelques années plus tard (peut-être était-ce trop tentant-pour certains- d'ajouter un autre chiffre pour éviter de payer les PV ?). Idem pour le 400 : pas besoin d'être privilégié pour l’avoir si c'est son tour de sortir.

Robert

Options: RépondreCiter
Re: 400-N-8
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mercredi 14 août 2019 16:36:40

Bonjour400-N-8
D'abord toutes mes félicitations pour cette tres belle acquisition , "l'etoile a 3 branches ", est un montage qui a ete realisé pour rectifier , mettre au rond les tambours sur un tour , un tour dont le mandrin n'avait pas la capacité de prendre le tambour entre mors par l exterieur ou il aurait d'abord fallu l'usiner pour avoir une reerence donc l entrainement se serait realisé en se prenant sur la partie cylindrique obtenue apres usinage .. .. mais centrage difficile a moins d avoir des mors independants Mais avec ce montage representé le centrage n est pas evident non plus ,
Le mieux est de garder le tambour sur son moyeu et les bagues exterieures des roulements d usiner un arbre sur lequel on vient mettre le tambour + moyeu sur les cones des bagues exterieures des roulements , et d etrainer par un toc ..sur un des goujons alors la on est sur d etre concentriqude l ensemble ..a l axe J espere que je me suis fait comprendre ...
Amicales Salutations
R Lambzert

Options: RépondreCiter
Re: 400-N-8
Envoyé par: 400-N-8 ()
Date: jeudi 15 août 2019 18:10:51

Merci Roland, je n'avais pas pensé à un outil de reprise pour rectification des tambours. Je pense qu'un positionnement sur le tour à metaux par un centrage sur le moyeu d'origine SANS désolidariser le tambour de son moyeu est LA bonne solution, j'ai une mauvaise expérience vécue sur des tambours de Citroen C4F.

Autre problème rencontré : le collecteur d'échappement est cassé au niveau de la collerette de raccordement avec le tuyau.
Je vais tenter une soudure électrique avec baguettes fonte. Plusieurs soudeurs de mon entourage se sont proposé pour le faire. Le chanfreinage des arêtes est fait, une platine de positionnement du morceau cassé aussi.
Si quelqu'un a des retours d'expérience en soudure de collecteurs fonte cassés : par exemple, faut-il chauffer sur un grand volume périphérique (chalumeau ?) avec un refroidissement lent voire très lent comme je l'ai lu parfois ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/19 18:12 par 400-N-8.



Options: RépondreCiter
Re: 400-N-8
Envoyé par: 686GS ()
Date: jeudi 15 août 2019 20:25:57

Je ne connais rien à la soudure, mais je peux dire que mon collecteur qui était dans le même état a été réparé il y plus de dix ans par un professionnel qui avait utilisé une brasure avec je ne sais quel métal jaune et que cela n'a pas bougé depuis.

Options: RépondreCiter
Re: 400-N-8
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: vendredi 16 août 2019 14:30:25

Soudure :

L'idéal c'est de le faire faire par quelqu'un qui a de l'expérience en la matière et qui connaît les limites. L'arc génère des dilatations et rétractions qui peuvent générer de nouvelles fissures d'où l'importance de bien chauffer la pièce. Le monde agricole était rompu à cet exercice du temps où on réparait...

Vu aussi une personne qui a opéré par des points de soudure en laissant bien refroidir avant réalisation d'un nouveau point, en les espaçant avant d'y revenir. Très long avant que tous les espaces soient bouchés mais la tâche a été menée à bien et sans nouvelle casse.

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 7 plus 2?
This forum powered by Phorum.