Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
"Silentblocs" pour amortisseurs à friction Ménard RAXEF
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 4 novembre 2019 19:53:12

Bonsoir

J'ai démonté par curiosité un amortisseur avant de ma S4 pour vérifier s'il y avait des pièces usées à remplacer.
J'ai constaté que les fixations coté châssis et essieu se font à travers une espèce de silentbloc rudimentaire, en fait un simple tube en caoutchouc de diamètre int/ext : 14x20 qui ressemble un un bout de tuyau d'arrosage avec une partie intérieur en caoutchouc noir, et la partie extérieur en caoutchouc rouge, et qu'il est grand temps de remplacer.
Quelqu'un ici a t'il déjà reconditionné des amortisseurs de ce genre ? Si oui le montage ressemblait il à ce que je trouve sur ma voiture ? Sinon quel est la bonne méthode pour remplacer ces caoutchoucs ? De la durite de carburant peut elle faire l'affaire ?
Merci

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: "Silentblocs" pour amortisseurs à friction Ménard RAXEF
Envoyé par: MG ()
Date: mercredi 6 novembre 2019 09:16:59

Hello Alain,

normalement c'est un vrai silentbloc !
tu as des exemples sur le site anglais suivant:
[www.completeautomobilist.com]

ou depanoto
[www.depanoto-boutique.com]


Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: "Silentblocs" pour amortisseurs à friction Ménard RAXEF
Envoyé par: gras daniel ()
Date: mercredi 6 novembre 2019 12:16:58

bonjour

Sur le site de Paulstra ( hutchinson ) : www.paulstra-industry.com dans leur catalogue général, à partir d' "articulation élastique" de la page 273, tu as toutes les infos techniques pour le calcul ( ressort la Graphoplex 690 ) et toutes les dimensions et diverses caractéristiques des silentblocs.

Bon courage

Daniel

Options: RépondreCiter
Re: "Silentblocs" pour amortisseurs à friction Ménard RAXEF
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 6 novembre 2019 21:04:14

Bonsoir Mathieu et Daniel

Merci pour les liens, je ne connaissais pas le site anglais.
Par contre, quand je disais "une espèce de silentbloc", c'est bien parce que compte tenu des dimensions de l'axe (14mm) et de l'alésage (20mm), je me rend bien compte qu'il n'y a pas la place pour loger un vrai silentbloc. D'ailleurs sur le catalogue paulstra, pour un axe de 14mm, le plus petit diamètre extérieur proposé est de 27mm.
Alors je ne sais pas, est ce que mon modèle d'amortisseur n'est pas celui habituellement monté sur les Salmson ? En tout cas d'après les photos anciennes de la voitures ils étaient dessus en 1968...
Pour donner une idée, je joins une photo de l'amortisseur démonté pour que vous puissiez voir à quoi ça ressemble.

Cet amortisseur ne fonctionne pas avec des anneaux de friction, mais simplement par contact des surfaces coniques de chaque bras sous la pression d'un ressort très raide. Et il semble que sur les cônes intérieur il y ait 3 plots en bronze insérés, lesquels devaient faire office de points de contact à l'origine, mais qui sont probablement complètement usés maintenant.
En cherchant sur internet, je n'ai rien trouvé sur les amortisseurs RAXEF, sauf un témoignage sur facebook du descendant de l'industriel qui les faisait (Monsieur Ménard), illustré par une Delahaye équipés de ces amortisseurs :
Amortisseur RAXEF

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/19 21:04 par AL1.

Options: RépondreCiter
Re: "Silentblocs" pour amortisseurs à friction Ménard RAXEF
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mercredi 6 novembre 2019 23:37:21

Bonsoir,
Ne pourrait-on pas les refaire en "technil noir "?..
Il me semble que ces bagues ne servent qu assurer une liaison et non pas a freiner un mouvement ,
Ce n est qu'une solution e depannage !
salutations
R lambert

Options: RépondreCiter
Re: "Silentblocs" pour amortisseurs à friction Ménard RAXEF
Envoyé par: Roger67 ()
Date: jeudi 7 novembre 2019 09:08:44

Bonjour Alain,

Voici un lien vers un article de Charles Faroux dans La Vie Automobile de juin 1931 et concernant l’amortisseur Raxef (2 pages).
Je n’ai pas vu la réponse à ta question, mais cela est néanmoins intéressant.
Raxef

Sur le même site un article sur la S4.
Salmson S4

Cordialement,
Roger67

Options: RépondreCiter
Re: "Silentblocs" pour amortisseurs à friction Ménard RAXEF
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 7 novembre 2019 19:57:04

Merci Roger

Je connaissais cet article sur la S4, par contre celui concernant l'amortisseur est très intéressant et montre que d'une certaine façon le RAXEF est un peu le haut de gamme de ce qui se faisait à l'époque, mais aussi que le mien est complètement usé puisque la garniture a disparu.
Bon, du coup je ne sais pas comment je vais pouvoir arranger ça...vroum

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: "Silentblocs" pour amortisseurs à friction Ménard RAXEF
Envoyé par: Roger67 ()
Date: jeudi 7 novembre 2019 23:41:56

Alain,

Il y a la possibilité de les remplacer par des Repusseau-Hartford.
Le catalogue des pièces détachées pour S4 indique des amortisseurs « Repusseau Silentbloc type 701 ».
Les Raxef sont mentionnés dans le catalogue des pièces pour les S4C à l’avant.

On trouve des Hartford neufs, avec possibilité de les marquer « Repusseau ».
Mais c’est plutôt cher.
Repusseau-Hartford

Bonne soirée,
Roger

Options: RépondreCiter
Re: "Silentblocs" pour amortisseurs à friction Ménard RAXEF
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 11 novembre 2019 19:40:06

Je me suis glissé sous la S4 pour regarder les amortisseurs arrières. Ce sont aussi des RAXEF mais avec les bras plus courts. Par contre sur ceux ci les rondelles coniques de friction sont encore en place et visiblement assez épaisses.
Du coup je me demande si les avant n'ont pas été cassées lors d'un démontage, car les bras ont été grossièrement repeints au pinceau.
Donc je vais d'abord essayer de trouver des RAXEF complets sur les bourses d'échanges... et pour les bagues en caoutchouc je trouverai bien une solution.

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: "Silentblocs" pour amortisseurs à friction Ménard RAXEF
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 21 juin 2020 18:06:07

J'ai trouvé et acheté des amortisseurs "raxef" un peu plus gros mais avec le même entraxe qui s'adaptent bien à l'avant de la S4.
Par contre en démontant le deuxième amortisseur sur la voiture, je me suis aperçu que celui ci était monté sur des bagues en bronze (2 bagues concentriques par fixation):


Et malheureusement de ce coté, les supports d'amortisseur coté châssis et coté essieu ont été endommagé suite à des chocs et semblent avoir été réparés (brasés) plus ou moins de travers:









Je ne sais pas quelle est la probabilité de trouver ces pièces en bon état, mais je me dit qu'elles sont assez faciles à reproduire. Aussi je me demande s'il n’existerait pas des plans dans les archives ? Mathieu G. ça te dis quelque chose ?

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/06/20 18:10 par AL1.

Options: RépondreCiter
Re: "Silentblocs" pour amortisseurs à friction Ménard RAXEF
Envoyé par: MG ()
Date: dimanche 21 juin 2020 22:48:58

Hello Alain,

désolé rien de mon côté pour les plans !
Par contre tu peux soumettre ta demande sur www.usineur.fr
je l'utilise de temps en temps et d'autres salmsonistes aussi.

Mathieu

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 9 plus 25?
This forum powered by Phorum.