Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Le management par la bienveillance.
Envoyé par: arnaud ()
Date: samedi 23 novembre 2019 16:43:26

Afin de ne pas polluer d'avantage le sujet de notre ami Roland, je crée ce nouveau post.
Tout d'abord, merci aux amis fidèles pour leur marque de confiance et leur soutien (Alain, Jean-Marie, Michel et d'autres).
Je constate, ainsi que plusieurs autres personnes, dont certaines du conseil d'administration lui-même ou des délégués régionaux, que le mot "bienveillance" a totalement disparu de l'Amicale, après des années d'une présence naturelle.
A chacun de savoir se remettre en question, faire son auto-critique et ne pas se complaire dans l'auto-satisfaction.
Compte tenu de mon expérience, j'ai tenté, vainement, d'apporter conseils et aide.
J'ai essayé d'aider, de proposer, pour toujours avoir une fin de non recevoir, et cela souvent sans franchise. Le dernier avatar étant de me "priver" de bulletin......
Alors oui, j'utilise le biais du forum pour faire savoir le fonctionnement actuel de notre association, et couper l'herbe sous le pied à des explications oiseuses livrées ça et là.
Ce management (de notre association) est d'un autre temps et ne pourra qu'être désastreux à moyen et long terme.
Je propose à ceux que cela intéresse de lire les nombreux articles et ouvrages sur le management par la bienveillance.....
Blaise Pascal a écrit : "Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent car ils se font haïr".
Arnaud
PS : le forum reste un moyen d'expression où toutes les opinions sont entendables, cela fait 20 ans que je défends ce principe.

Options: RépondreCiter
Re: Le management par la bienveillance.
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 23 novembre 2019 21:15:08

Bonsoir Arnaud,

Ce que tu écris ici je l'ai connu dans l'entreprise où je travaillais, suite à un changement de direction... Comme toi j'ai pensé pouvoir changer quelque chose, en expliquant, en suggérant des idée allant dans le bon sens... Je me suis fait détruire.
Pour l'anecdote j'ai été un des premiers à partir, suivi par encore beaucoup d'autres... Aujourd'hui ils s'étonnent de ne plus trouver de commerciaux et de techniciens...
Le même malaise je l'ai ressenti en même temps dans l'amicale rien qu'en lisant le Point du Jour et les compte-rendus de réunions du bureau que je recevais en tant que délégué régional.
Comme je suis très attaché à la marque et à l'amitié de quelques personnes, je reste membre de l'amicale, mais je me suis retiré de la liste des délégués... de toute façon je n'aurais pas eu le temps de répondre correctement aux exigences du bureau.

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/19 21:16 par AL1.

Options: RépondreCiter
Re: Le management par la bienveillance.
Envoyé par: arnaud ()
Date: dimanche 24 novembre 2019 13:39:17

Pour rester dans l'esprit de ce post, je suis en pensées avec nos membres du sud-est, éprouvés par les conséquences météorologiques de ces dernières heures. Souhaitons que vous ne soyez pas trop impactés et que vous ayez pu vous mettre à l'abri.
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Le management par la bienveillance.
Envoyé par: Colleter ()
Date: mardi 26 novembre 2019 19:41:40

Très cher Arnaud merci pour tes écrits qui sonnent justes.
Pour une fois et malgré tout ce qui nous sépare sur le plan strictement matériel...je suis en parfaite harmonie avec ce qu’a écrit AL1.
Il est inutile d’épiloguer sur notre amicale mais il serait temps de tous réfléchir à l’avenir.
La FORCE de ses membres,
La BEAUTÉ de notre marque,
La BIENVEILLANCE de ses membres
Devrait être les trois piliers de notre renouveau.
Certains se reconnaîtrons !!

Options: RépondreCiter
Re: Le management par la bienveillance.
Envoyé par: salmson ()
Date: mardi 26 novembre 2019 20:19:31

arnaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> Afin de ne pas polluer d'avantage le sujet de
> notre ami Roland, je crée ce nouveau post.
> Tout d'abord, merci aux amis fidèles pour leur
> marque de confiance et leur soutien (Alain,
> Jean-Marie, Michel et d'autres).
> Je constate, ainsi que plusieurs autres personnes,
> dont certaines du conseil d'administration
> lui-même ou des délégués régionaux, que le mot
> "bienveillance" a totalement disparu de l'Amicale,
> après des années d'une présence naturelle.
> A chacun de savoir se remettre en question, faire
> son auto-critique et ne pas se complaire dans
> l'auto-satisfaction.
> Compte tenu de mon expérience, j'ai tenté,
> vainement, d'apporter conseils et aide.
> J'ai essayé d'aider, de proposer, pour toujours
> avoir une fin de non recevoir, et cela souvent
> sans franchise. Le dernier avatar étant de me
> "priver" de bulletin......
> Alors oui, j'utilise le biais du forum pour faire
> savoir le fonctionnement actuel de notre
> association, et couper l'herbe sous le pied à des
> explications oiseuses livrées ça et là.
> Ce management (de notre association) est d'un
> autre temps et ne pourra qu'être désastreux à
> moyen et long terme.
> Je propose à ceux que cela intéresse de lire les
> nombreux articles et ouvrages sur le management
> par la bienveillance.....
> Blaise Pascal a écrit : "Dire la vérité est utile
> à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux
> qui la disent car ils se font haïr".
> Arnaud
> PS : le forum reste un moyen d'expression où
> toutes les opinions sont entendables, cela fait 20
> ans que je défends ce principe.

Bonjour,

Sans aucune rancune, je ne me souviens pas que le bureau se soit jamais battu pour que ce forum soit un espace de tolérance où toutes les opinions seraient entendables. Au contraire d'ailleurs. J'étais bien seul dans ce combat face au bureau et c'est la raison pour laquelle ce forum est celui des automobiles Salmson et pas celui de l'Amicale. Certains se souviennent peut être que j'avais fermé le forum quelques jours à cause de ça.

J'en profite d'ailleurs pour annoncer que j'ai démissionné de mon poste de webmaster de l'Amicale Salmson. Je ne m'occupe donc plus du site de l'Amicale.

Admin aka Jean-Michel.

Options: RépondreCiter
Re: Le management par la bienveillance.
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 26 novembre 2019 21:06:50

Bonsoir Jean-Michel

Non personne ne s'est battu mais la question a été abordé plusieurs fois en dehors du forum. J'ai même été vivement interpelé (il y a plus de 10 ans) par un ancien trésorier aujourd'hui décédé, pour me forcer à me taire et à abandonner ce forum soit disant nuisible pour l'image du club, suite à des discussions "dérangeantes" qui le mettaient lui en situation inconfortable par rapport à certaines malfaçons auxquelles il était mêlé... D'ailleurs je n'ai certainement pas été le seul car c'est après celà que le forum a perdu sa bonne humeur et sa convivialité du début, et par conséquent tout son intérêt. D'ailleurs la plupart des participants du début se sont retrouvé "ailleurs" pour continuer à papoter de Salmson (et occasionnellement de l'amicale), et ça continue encore aujourd'hui.

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/19 21:07 par AL1.

Options: RépondreCiter
Re: Le management par la bienveillance.
Envoyé par: arnaud ()
Date: mercredi 27 novembre 2019 00:08:24

Jean-Michel, je te remercie pour ce que tu as fait pour le site, pour le forum, qui a survécu grâce à toi pendant toutes ces années.
Je fus souvent bien seul pour le défendre à l'époque lors des réunions de bureau, aidé, je le reconnais volontiers par Jean-Pierre et Jean-François V.. Je me souviens en particulier de joutes oratoires particulièrement musclées avant le National de 2003.
Je sais ton attachement à la marque.
Au plaisir de se recroiser.
Arnaud

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 3 plus 11?
This forum powered by Phorum.