frein randonnée
Envoyé par: de backer ()
Date: jeudi 29 octobre 2020 04:54:21

Bonjour,

Je voudrai savoir si les cylindres de freins de la 403 peugeot conviennent parfaitement sur la G72. Y a-t-il mieux.
Merci

Re: frein randonnée
Envoyé par: alain ogier ()
Date: samedi 31 octobre 2020 14:03:05

Bonjour,
Avant1"1/8
Arrière 1"
Cylindres de 203 berline d après catalogues Lockheed 1955
Bonne journée
Papou

Re: frein randonnée
Envoyé par: de Backer ()
Date: dimanche 1 novembre 2020 04:41:36

Merci Papou.

Re: frein randonnée
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: lundi 2 novembre 2020 02:21:42

La même question posée en septembre avait entrainé la même réponse en sachant que la G72 et la 2300 S sont très proches sauf option Rudge :

[www.amicale-salmson.org]


A noter qu'il semble exister des différences dans les montages et je conseillai de vérifier les diamètres d'origine mais l'ensemble 203 avec 1" 1/8 et 1" fait l'affaire et a les dimensions des catalogues.

La 403 a un système de freins très différent avec 2 cylindres par roues avant comme les 2300S à roues Rudge mais pas compatible avec ces dernières.

Re: frein randonnée
Envoyé par: de backer ()
Date: lundi 2 novembre 2020 09:55:54

Bonjour,
Merci pour les infos.

Mais est-il possible de monter à l'avant des cylindres 1"1/4 au lieu de 1/8
pour plus ?
Est-ce une bétise ?

Re: frein randonnée
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 2 novembre 2020 18:57:46

Bonsoir François...
En théorie ce serait possible, mais celà va engendrer une différence de freinage.
Si le montage d'origine est en 1"1/8, le fait de passer en 1"1/4 va réduire la surface des pistons, et pas conséquent la force de freinage obtenue pour une pression équivalente dans le circuit hydraulique. En même temps cela va nuire à l'équilibre des forces de freinage entre l'avant et l'arrière, et dans ce cas précis, risquer le blocage des roues arrières en cas de freinage intense, ce qui est quand même dangereux.
Alors on peut imaginer de réduire également les diamètre des cylindres à l'arrière pour rétablir l'équilibre, mais il faudrait également réduire le diamètre du maitre cylindre. Mais donc toujours en théorie, si celà fonctionne, ça engendre en même temps une augmentation de la pression dans le circuit hydraulique pour obtenir un freinage équivalent au montage d'origine... Alors attention aux conduites et aux flexibles...
Ce n'est pas simple...

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Re: frein randonnée
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: lundi 2 novembre 2020 21:02:48

Bonjour,

Raisonnement bon mais la lecture des fractions du système "impérial" a été trop rapide je suppose car :

1' 1/8 = 28,5 mm environ et 1" 1/4 = 32 mm environ et nous avons une augmentation de surface : il faut faut donc inverser le raisonnement. Avec le 1" 1/4 la voiture freinera plus de l'avant mais nécessitera un peu plus de course au maître-cylindre puisqu'il faudra remplir plus les deux cylindres AV.

Pour résumer si le 1" 1/8 convient aux G72 et 2300S pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple en choisissant des 203 faciles à trouver. Non seulement la répartition de freinage voulu parle constructeur sera préservée et de plus les problèmes annexes seront évités.

Re: frein randonnée
Envoyé par: de backer ()
Date: mardi 3 novembre 2020 05:05:58

Mais bien sur c'est une bêtise. L'ensemble cylindres et pompe est ajusté.

Je barre d'un faux cette proposition stupide.

Merci, je commande mes piston 203 et à bientôt.

Re: frein randonnée
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 3 novembre 2020 21:17:06

En effet Bob, je suis allé un peu trop vite dans mon raisonnement...

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Re: frein randonnée
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: mercredi 4 novembre 2020 17:55:46

Alain , finalement la balance va peut-être pencher de ton côté pour le résultat final : elle pourrait freiner plus mal de l'avant ! Nous sommes arrivés la conclusion que ceux de 203 conviennent mais laquelle de 203 ?

- 203 en roues de 400 c'est 1"/18

- 203C en roues de 15" ou 380 c'est 1" 1/4, c'est le modèle le plus commun pour la 203.

Comme je l'ai écrit dans l'autre post il me semble avoir monté la mienne en 1" 1/4 pour un remplacement à l'identique.

Alors quelle est la bonne dimension ? Les témoignages étant différents sur ce diamètre à moins qu'il n'y ait eu une évolution en cours de construction Avant de remplacer il serait bon de vérifier le diamètre sur le cylindre à remplacer pour avoir la réponse pour son cas.

La tendance avant-guerre était à des cylindres identiques sur les 4 roues (Simca par ex.) puis l'écart se creuse entre AV et AR.

Une chose est sûre mon maître-cylindre de G72 est d'un diamètre supérieur à celui de la la 203.

Le catalogue donne 1" 1/8 pour le maître-cylindre pour la G72 comme pour la 2300S. Ma 2300S est montée depuis au moins 50 ans sinon d'origine avec un maître-cylindre d'un pouce identique à celui de la 203C ou de la Traction.

Il arrive souvent que les catalogues de pièces comportent des erreurs ou sont restés à ce qui était prévu pour le prototype ou les premiers exemplaires... De nos jours ce n'est pas mieux : avec une recherche spécifique avec le n° de série le service d'un constructeur peut encore se tromper !

This forum powered by Phorum.