Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Levier de vitesses Salmson 2300S
Envoyé par: Allister ()
Date: jeudi 13 mai 2021 18:33:47

Bonjour à tous,

Est-ce que comme moi certains d'entre vous trouvent que le levier de vitesses d'une Salmson 2300S est un peu court lorsqu'il s'agit d'enclencher la marche avant ? C'est en tout cas ce qu'estime son propriétaire !

Avez-vous des expériences de rallongement de ce levier ? Soudage ou filetage d'une rallonge ?

Merci de vos conseils ?

Julien

Options: RépondreCiter
Re: Levier de vitesses Salmson 2300S
Envoyé par: jjb ()
Date: jeudi 13 mai 2021 20:26:09

Re ,

Je crois que le propriétaire devrait changer de véhicule .

Et laisser le levier de l'inverseur d' ORIGINE .
Je suppose que c'est une Cotal , ce n'est donc pas un levier " de vitesses " .

Options: RépondreCiter
Re: Levier de vitesses Salmson 2300S
Envoyé par: JF ()
Date: jeudi 13 mai 2021 22:12:17

Bonjour,

Si vous le rallonger, vous le toucherez avec les phalanges lorsque vous serez en 3ème ou 4ème en tournant le volant! Et du coup, vous risqueriez de vous retrouver au point mort.
Pour mettre la première, on peut lâcher le volant puisque l’on est à l’arrêt et manœuvrer le moutardier entre le pouce, l’index et le majeur. La longueur d’origine est parfaite sauf si vous avez un volant tulipé.

JFP

Options: RépondreCiter
Re: Levier de vitesses Salmson 2300S
Envoyé par: Allister ()
Date: jeudi 13 mai 2021 22:23:25

Merci messieurs pour vos remarques. Les dernières sont pertinentes...Les joies des forums.

Bonne soirée,

Options: RépondreCiter
Re: Levier de vitesses Salmson 2300S
Envoyé par: Allister ()
Date: jeudi 13 mai 2021 22:41:06

Je suis tombé sur les photos d'une 2300S cabriolet (grise intérieur rouge) dont l'inverseur (smileys with beer) avait été rallongé. Cela semble donc possible et utilisable. Et si ma foi tel est le souhait de son propriétaire, why not ! Mais que les puristes ne s'inquiètent pas, l'inverseur d'origine sera déposé (et conservé), et un modèle plus long sera usiné.

Options: RépondreCiter
Re: Levier de vitesses Salmson 2300S
Envoyé par: JF ()
Date: vendredi 14 mai 2021 01:33:15

Bonjour,

Avec mes excuses aussi courtes que ce levier d’inverseur est long et moche! Le terme levier de vitesse m’a enduit confudans l’erreur, c’est la joie du forum!

Le levier originel étant fileté , il faudra simplement trouver la longueur élégante et discrète de la rallonge lui évitant de ressembler à un levier de poids lourd.

Options: RépondreCiter
Re: Levier de vitesses Salmson 2300S
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 14 mai 2021 13:25:39

Avec la vieille S4 c'est l'inverse, en 4e on a le levier dans le genoux... mais c'est comme ça. Un des plaisirs des anciennes, c'est justement de profiter d'un certain inconfort de conduite. Si on n'est pas d'accord, on peut toujours changer pour une C5 aircross...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Levier de vitesses Salmson 2300S
Envoyé par: bouchet ()
Date: vendredi 14 mai 2021 17:54:55

Sur l'AL, le passage de 2eme en 3eme permet de caresser subrepticement le genou de sa passagère... pas question de changer, il faut respecter l'origine!

Options: RépondreCiter
Re: Levier de vitesses Salmson 2300S
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: vendredi 14 mai 2021 19:53:59

Sur l’AL et le Val c’est surtout le réservoir qu’on caresse pour aller chercher la 2ème

Options: RépondreCiter
Re: Levier de vitesses Salmson 2300S
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: samedi 15 mai 2021 13:21:07

Bonjour,

Comme pour beaucoup cela ne m'a jamais effleuré l'esprit que le levier était court. Je suppose que je n'ai pas eu le temps de me poser la question car lors de l'achat ma 2300S je suis parti par la route avec et tout me convenait ainsi. A l'usage et des dizaines de milliers de km après cela me convient toujours.

Il faut reconnaître qu'en dehors des manœuvres et des embouteillages prolongés on ne sollicite pas ce levier : il ne faut surtout pas l’utiliser en roulant !


Robert

Options: RépondreCiter
Re: Levier de vitesses Salmson 2300S
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: mercredi 19 mai 2021 11:44:19

Avant de répondre il aurait fallu savoir de quel modèle il s'agissait et de connaître la hauteur de ce levier.

Avec le levier vertical sortant du tunnel de la mienne je suis déjà à la limite : augmenter la hauteur gênerait le passage de la main pour engager la marche avant sous le tableau de bord et obligerait d'avoir l'avant-bras à l'horizontal, pas très pratique ni fonctionnel. Il s'agit d'un modèle tardif : la hauteur aurait-elle évoluer avec le temps ? Je ne sais pas.

Robert



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/21 02:34 par Bob-29.

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 12 plus 8?
This forum powered by Phorum.