Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
85189
Envoyé par: Martin B ()
Date: mardi 5 juillet 2022 23:44:30

Bonjour,

J'ai été chercher la 2300S 85189 achetée samedi dernier lors la vente Artcurial.

Elle a été arrêtée à priori en parfait état de marche comme la plupart des voitures de Pierre Héron. je l'ai vue pour la première fois dans la grange ou elle a passé les 40 dernières années en Avril dernier, j'avais vérifié que le moteur n'était pas bloqué et m'étais fait à l'idée d'essayer de l'emporter aux enchères.

Le tableau se noircit concernant la carrosserie: D'origine bleu rêve et bleu torpilleur, elle a été repeinte en beige, je suppose après un accident côté gauche. Le bas de caisse est abimé, la porte est en partie découpée, et la jonction bas de caisse / aile est moche. Un important travail de tôlerie sera nécessaire sur cette partie, le reste ne présente aucun défaut insurmontable et se trouve en plutôt bon état.

L'intérieur est à refaire, les moquettes ont l'air noires, les sièges av verts recouverts de housses noires, la banquette arrière est en skai noir, bref elle a du recevoir les sièges d'une autre 2300S dans sa vie.

L'objectif premier est de la rendre roulante (freins, roues, pneus, circuit d'essence et de refroidissement). Je l'ai mise en route ce soir, elle ne s'est pas faite prier, bonne pression d'huile malgré une fuite à l'embase du filtre à huile et ralenti de premier de la classe au bout de quelques instants.

Le suite du programme est simple: régler la fuite d'huile au filtre, dépose carter d'huile pour nettoyage, durites de refroidissement, et mise en route avec cycle de chauffe pour voir si tout va bien.




















Options: RépondreCiter
Re: 85189
Envoyé par: jmg ()
Date: mercredi 6 juillet 2022 11:09:53

Bonjour Martin
Merci pour le partage et pour les photos.
Bon courage pour la suite...heureux propriétaire de 2300s.Hargne

A bientôt

Options: RépondreCiter
Re: 85189
Envoyé par: Martin B ()
Date: mercredi 6 juillet 2022 12:50:41

Merci !

Pour les curieux, voici une vidéo de la mise en route. Anecdote sympa: J'ai dégommé le moteur à la manivelle avec de l'huile plein les cylindres, et soudainement je sens une odeur de vieille essence. La durite d'alimentation d'essence étant débranchée, la pompe à essence jouait son rôle ! Elle a mieux marché que certaines pompes rénovées avec des joints refabriqués.

Vidéo 2300S

Options: RépondreCiter
Re: 85189
Envoyé par: Ogier ()
Date: mercredi 6 juillet 2022 21:39:50

Bonsoir.

Il aurait été plus sage de déposer le carter inférieur pour le nettoyer avant la remise en route…

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: 85189
Envoyé par: Martin B ()
Date: mercredi 6 juillet 2022 23:33:08

Bonjour Philippe

La pression d'huile est montée au démarreur (sans bougies) avant mise en route. Je ne me fais pas trop de soucis de ce côté là. Le fond du carter est certainement tapis de boue, ce sera la prochaine étape.

A bientôt

Martin

Options: RépondreCiter
Re: 85189
Envoyé par: Martin B ()
Date: vendredi 8 juillet 2022 10:52:59

Bonjour à tous,

Mon carrossier est venu voir la Salmson, pour prendre connaissance du projet. Beaucoup de travail, mais rien d'insurmontable, ni de trop inhabituel sur une ancienne si ce n'est le choc côté gauche (aile, porte, montant de porte, et bas de caisse).

Il m'a demandé si le décoquage était faisable facilement. En lisant à peu près toute la littérature 2300S du forum, je suis tombé sur un topic relatant cette manipulation, mais impossible de remettre la main dessus.

Merci d'avance pour vos témoignages !

Martin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/22 10:53 par Martin B.

Options: RépondreCiter
Re: 85189
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: vendredi 8 juillet 2022 13:37:06

Bonjour Cher amicaliste ,
Non la séparation de la caisse et du châssis ne pressente pas de difficultés particulières L assemblage étant réalise par une série, de boulons disposés le long des longerons , Par contre , quant la caisse sera séparée du châssis il faut la rigidifier en fixant des raidisseurs en lieu et place des portières surtout si vous intervenez sur les bas de caisse pour éviter qu'elle se déforme rendant parfois impossible le réglage correcte des portières lors du remontage

Bon courage
R Lambert

Options: RépondreCiter
Re: 85189
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 8 juillet 2022 18:55:49

On a même connu un spécialiste qui décoquait les 2300s pour faire des répliques de Maserati... (au moins deux voitures concernées)... Hargne

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: 85189
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 8 juillet 2022 18:57:46

Celle que j'ai décoqué moi, il n'y avait pas besoin d'enlever les vis... juste tirer sur les toles qui étaient prédécoupées par la corrosion...

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: 85189
Envoyé par: Martin B ()
Date: mercredi 13 juillet 2022 18:28:04

Bonjour,

Grace aux indications des amicalistes sur le forum, j'ai commandé et reçu les durites du circuit de refroidissement à bon prix.

[www.ebay.fr]
[www.melun-retro-passion.com]

Ce week-end je vais déposer le carter d'huile pour inspecter son contenu, et le nettoyer. Je ne sais pas à quoi ça ressemble en-dessous, mais si les palliers de bielles sont accessibles avec juste le carter déposé, cela pourrait être l'occasion d'inspecter l'état de surface des coussinets. Si tel est le cas, quel est le couple de serrage des vis de bielles ?

Enfin, la pompe à essence (S.E.V) ressemble beaucoup à la S.E.V type 34 montée sur ma 15/6, une information à ce sujet ?

Je vous partage un petit document, au dos de la pochette de carte grise que j'ai reçu cette semaine, Pierre Héron avait de l'humour...

A+



Options: RépondreCiter
Re: 85189
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mercredi 13 juillet 2022 19:30:41

Bonjour a tous ,
La pompe a essence en elle mème est identique a a celle de votre Citroen 15 sauf le dispositif de commande qui est totalement différent sur la 2300 la pompe est actionné par un poussoir commandé par l excentrique de l arbre de commande de l allumeur ..Couple de serrage des coussinets de bielle , 5m/kg Boulons de bielles neufs dispo a l Amicale , Coussinets dispo chez embiellage collector ne pas hesiter a les changer ..
Ami-calement
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: 85189
Envoyé par: Martin B ()
Date: jeudi 14 juillet 2022 17:19:38

Merci pour ces informations.

Les freins AV sont déposés. Les annotations sur la fiche reçue avec la voiture concordent, puisque les tambours sont "fraichement" rectifiés - on peut encore lire les cotes notées à la craie à l'intérieur.



J'ai déposé le carter d'huile, dedans on trouve à boire et à manger mais pas de résidus métalliques. En revanche, le filtre tami sur la plaque intermédiaire s'est décomposé. Est-ce un dispositif anti déjaugeage, ou juste un tami filtrant ? Une idée pour restaurer ce système ?



J'en ai profité pour regarder les coussinets d'une bielle, ça a l'air neuf. Au dos, on peut lire .25 ce qui laisserait supposer que le moteur a été révisé, et le vilebrequin rectifié avec montage de coussinets en cote réparation ?



Dernier point: sur le porte filtre à huile, j'ai trouvé 2 joints: Un caoutchouc et un en liège. Je suppose que c'est un bricolage, soit un oubli. Y a t'il une référence de joint repertoriée en remplacement ? Le diamètre intérieur est 75 pour 85 extérieur.

Options: RépondreCiter
Re: 85189
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: vendredi 15 juillet 2022 10:35:15

Bonjour,
le marquage 0,25 indique qu'il s'agit de coussinets cote reparution -025mm,or chez Salmson la première cote réparation était de 0,30mm il s agirait de coussinets de moteur Frégate a vérifier... les logements sont différents a voir
bonne journée
r Lambert
apres verification il doit s'agir de coussinets Renault avec ce marquage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/22 11:04 par LAMBERTRoland.

Options: RépondreCiter
Re: 85189
Envoyé par: Martin B ()
Date: vendredi 15 juillet 2022 12:29:39

Bonjour Roland

Pas étonnant, à mon avis la réparation ne date pas d'hier. En revanche, tout semble bien remonté et il a fait des kms après la réfection. Je trouvais le bloc moteur étonnamment propre, ceci explique peut-être cela.

Quid de la tole intermédiaire avec le tamis ? Je ne comprends pas son utilité vu que l'aspiration de la pompe à huile est à l'arrière du moteur, et d'autre part le carter en aluminium est déjà cloisonné.

Options: RépondreCiter
Re: 85189
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: vendredi 15 juillet 2022 19:20:27

Bonjour,
La tôle avec son tamis en laiton ,fait office de crépine de pompe a huile qui existe sur tous les moteurs , pour arrêter certaines particules qui pourraient faire des dégâts dans la pompe a huile et ailleurs dans le moteur si le tamis en laiton est défectueux ne pas hésiter a le remplacer
Salut
r Lambert

Options: RépondreCiter
Re: 85189
Envoyé par: jn hermanowicz ()
Date: dimanche 24 juillet 2022 12:27:27

La tôle intermédiaire avec le tamis il y en a des neuves à Champagne sur Seine, il faudra attendre la prochaine journée Pieces le 9 octobre

Options: RépondreCiter
Re: 85189
Envoyé par: Martin B ()
Date: mardi 16 août 2022 10:41:35

Bonjour,

Un autre problème découvert sur la mécanique de ma 2.3L!





Certainement dû à un mauvais serrage, l'axe de la dynamo a battu au point de sérieusement ovaliser l'alésage dans le support moteur, et d'abimer la surface d'appui sur le support moteur.

Il va falloir recharger en alu le support moteur, et refaire une belle surface d'appui.

Est-ce que la Dynamo vous parait d'origine ?

Options: RépondreCiter
Re: 85189
Envoyé par: jjb ()
Date: mardi 16 août 2022 19:22:04

Salut ,

La dynamo paraît d'origine ; Si c'est une Paris-Rhône G 11 R , elle est d'origine .
Je ne me souviens plus trop de sa fixation , mais j'éviterais soigneusement de recharger un support moteur en "alu " .

Essayer de baguer , de mettre des cales excentriques , etc , etc .

Options: RépondreCiter
Re: 85189
Envoyé par: salmson0 ()
Date: mardi 16 août 2022 20:19:36

Bonjour , la dynamo d'origine ne possede pas ce cerclage de fixation , les patte , sont soude sur le corps de la dynamo .

Options: RépondreCiter
Re: 85189
Envoyé par: Martin B ()
Date: mercredi 17 août 2022 12:07:47

Bonjour JJB,

Et pourquoi donc ? L'apport d'alu se fait bien, je l'ai fait faire plusieurs fois dans d'autres situations. Le tout est que le métal d'apport soit compatible avec l'alliage du bloc.

Quelle serait la contre indication dans le cas du moteur Salmson ?

J'ai essayé tout un tas de rondelles, la dynamo est systématiquement désaxée par rapport à la poulie de vilebrequin. Je suppose que c'est en grande partie dû à l'ovalisation de l'alésage.

Or, il ne semble pas y avoir énormément de matière entre l'alésage, et le haut du support.

Je sens la galère avec dépose du bloc obligatoire pour parvenir à quelque chose de sérieux et durable !

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Rsoudre la question mathmatique et saisir la rponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 10?
This forum powered by Phorum.