Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale:
http://www.amicale-salmson.org
HUILE DE PONT
Date: lundi 29 août 2022 13:23:50
Bonjour Amicalistes, je poursuis donc la remise en route de ma S4-61, j'en arrive maintenant à la vidange du pont, ne disposant ni de pont élévateur ni de fosse je regarde avec angoisse le bouchon par lequel je vais devoir remplir l'ensemble. Y a t il une technique pour les gens démunis de matériel et de plus quelle huile vais je devoir utiliser svp ? Tant que je suis dans les questions de liquide, j'ai entendu dire qu'il y avait deux points de vue concernant le mélange d'additif dans le carburant, 98 + additif ou bien 98 seul ( il parait que l'additif ajouterait d infimes particules de plomb sur les soupapes et que avec le temps.....cela poserait des problèmes. des avis sur ces questions ne sont pas pour me déplaire. Merci et au plaisir de vous lire. JD
Re: HUILE DE PONT
Date: lundi 29 août 2022 14:11:36
Bonjour,
Pas besoin de matériel spécial : protéger le sol, mettre un bac, ouvrir la vis inférieure et laisser couler...
Ensuite refermer cette vis en changeant éventuellement le joint, ouvrir la vis de remplissage et de niveau. Se munir d'une grande seringue (voir les Centres autos), pomper huile dans le bidon et l'injecter dans le pont jusqu'à ce que cela déborde, remettre le bouchon et c'est fait.
Faute de seringue j'ai longtemps fait avec une burette munie d'un piston : c'est beaucoup plus long mais on y arrive !
Pour la théorie sur les additifs c'est du n'importe quoi ! Ils ne peuvent pas contenir de plomb parce que c'est interdit ! L'histoire du plomb incrusté concerne les voitures qui ont roulé avec l'ancien super dont le 97. L'effet est plutôt bénéfique car il continuera à protéger les soupapes un certains temps. Je crains que la S4-61 ait plutôt connu l'ordinaire que le super.Le degré d’octane de l'ordinaire des années 60 à 90 étant supérieur à celui du super du début des années 50 ce n'était pas un problème : même une 2300 S pouvait s'en satisfaire !
Pour la viscosité de l'huile je laisse la parole à d'autres.
Re: HUILE DE PONT
Date: lundi 29 août 2022 19:50:43
La question de l'additif dans l'essence c'est surtout une question de dureté des sièges de soupapes. Pour les culasses en fonte, les Salmson n'ont pas besoin de plombs dans l'essence, donc par conséquent pas d'additif... Je me souviens d'une théorie d'Yvon Gripois qui avait expliqué le pourquoi du comment à l'occasion d'une réunion où la question avait été posée... Je ne me souviens plus quelle est la formule de la fonte utilisée par Salmson, mais les arguments d'Yvon étaient convaincants. Pour les culasses en alu à sièges rapportés par contre, je ne sais pas.
AL1
Salmson, la sécurité dans la Vitesse !