Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Vernis boiserie
Envoyé par: Carnaby-50 ()
Date: mardi 11 juillet 2023 12:22:43

Bonjour à tous

j'envisage de refaire le vernis des boiseries de ma S4 61 coupé (portières et tableau de bord).

Quelqu'un d'entre vous a-t-il une expérience sur ce sujet ( marque de vernis, préparation, précautions à prendre etc...).

D'avance merci pour tous vos conseils

Amicalement

Options: RépondreCiter
Re: Vernis boiserie
Envoyé par: maitre ()
Date: mercredi 12 juillet 2023 16:12:37

BONJOUR mR Carnaby
moi aussi je suis intéressé par votre demande ; mais en premier une question
concernant le ponçage des boiseries , impossible a la main et avec un papier
classique disons catégorie 600 , le vernis d'origine est très dur et y aller avec une ponceuse me stress un peu , alors comment avez vous fait pour faire un bon
ponçage sans "abimer" les boiseries?
a bientot
Claudy

Options: RépondreCiter
Re: Vernis boiserie
Envoyé par: Carnaby-50 ()
Date: mercredi 12 juillet 2023 17:47:49

Bonjour (cher) MaitreQuestion

Carnaby est bien sur mon pseudo, mais surtout pas Mr, ça me fait sentir encore plus vieux que je ne le suis. mon prénom est Thierry, mais je ne dois pas être le seul!!!!!

Trêve de balivernes de ma part.

Pour le moment je n'ai rien fait. Mais je pense faire le ponçage à la main, car il n'y a pas tant de surface que cela, d'autant plus que l'ancien vernis a pratiquement disparu.
Je pense que même si le ponçage main est beaucoup plus long qu'avec une ponceuse, c'est le moyen le plus sur de ne pas abimer les bois.
Mes interrogations sont plutôt du coté de la marque de vernis à utiliser, incolore ou pas, teinté ou non, combien de couches???? etc.

Voilà mon cher Claudy ou j'en suis de mes réflexions.

Amicalement

Options: RépondreCiter
Re: Vernis boiserie
Envoyé par: Ogier ()
Date: mercredi 12 juillet 2023 20:19:49

Un jour un amateur d’armes à feu m’avait dit qu’il fallait procéder pour la voiture comme sur une arme. Mais je ne sais plus comment…

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Vernis boiserie
Envoyé par: FRANCOISpas ()
Date: vendredi 22 décembre 2023 17:06:54

Bonjour Messieurs,
Je sors de chez mon menuisier qui à consolidé l'ossature de ma4-61. Consolidé et remplacé les bois abimés ou manquant, bref il a, avec son frère sauvé ma voiture ! Ils sont à la retraite mais continuent de dépanner dans la menuiserie, la marqueterie, l'escalier et les rampes ... Bref ils possèdent un énorme savoir faire.
Ils ont refait les boiseries intérieures de deux Salmson dont la marqueterie était très abimées. (Plaquage décollé ou manquant)
Voici les conseils qu'ils m'ont donnés :
Si la marqueterie est en bon état, ponçage toujours à la main en prenant un grain de plus en plus fin, afin de faire disparaitre les rayures et défauts.
puis trois couches de vitrificateur pour parquet avec solvant. Il préconise ce vitrificateur cher mais irréprochable. Léger ponçage entre chaque couche.
Bon courage.



Options: RépondreCiter
Re: Vernis boiserie
Envoyé par: Carnaby-50 ()
Date: samedi 30 décembre 2023 09:47:10

Merci François pour toutes ces précisions.

J'en profite pour te demander quelle technique tu as employer pour "consolider et remplacer" les bois abimés.

As tu utilisé des clous inox ou comme je l'ai vu ailleurs, utilisé des vis inox pour fixer la tôle sur l'ossature bois?

Options: RépondreCiter
Re: Vernis boiserie
Envoyé par: FRANCOISpas ()
Date: samedi 30 décembre 2023 13:29:44

Sur ma S4-61 de 49, la boiserie était très malade. Essentiellement le côté droit du véhicule. Problème bien connu des carrossiers du à la forme de la chaussée de cette époque qui facilitait les projections d'eau et de boue !
Voici la gravité des dégâts constaté lors de l'achat de la voiture. Le montant de porte avant droite avait totalement disparu du pied jusqu"a l'arrondi du toit au dessus de la baie de pare-brise. Le ''longeron'' en bois du marchepied était en très mauvais état. La porte avant droite pourrie complètement sur sa moitié inférieure.Et lorsque j'ai déshabillé l’intérieur de la voiture, je me suis aperçu que l'arrondi en bois de l'aile arrière était aussi pourri. En fait c'est la carrosserie qui tenait les bois.
Vu l'ampleur de travail, j'ai confié la réparation de la boiserie à un menuisier. qui a fabriqué les bois manquant en s'inspirant de ceux du coté gauche.Il a changé toutes les parties malades en réalisant des emboitements spéciaux, utilisant beaucoup de colle et peu d'acier, quelquefois du mastic... Il a réalisé les travaux sans détôler ! Le choix d'utiliser des clous ou vis en inox est intéressant, mais je pense que c'est plus dans la prévention contre l'humidité et ses remontées qu'il faut travailler. Les tôles sont clouées, il n'y a pas d’étanchéité ... Traitement de bois, imperméabilisation des liaisons ... J'ai avancé sur la boiserie et maintenant il reste la tôlerie qui ...



Options: RépondreCiter
Re: Vernis boiserie
Envoyé par: Carnaby-50 ()
Date: samedi 30 décembre 2023 15:43:28

Ton menuisier a fait un travail remarquable..........sans détôler. Bravo.
Si c'est possible, je veux bien ses coordonnées s'il n'est pas trop loin de chez moi (Normandie).

Cela dit, je suis en train de refaire le vernis des bois de porte ainsi que la tableau de bord. Les vis qui maintiennent le tout sont oxydées. Je vais donc les changer pour des vis inox.
Comme je dois également déclouer une partie de la carrosserie, avant de commander les clous, je me demandai si les vis inox étaient plus adapter que les clous (arrachement plus difficile que les clous, pose plus "soft" car pas de coup de marteau destructeur etc..)

Merci d’avance pour ta réponse

Options: RépondreCiter
Re: Vernis boiserie
Envoyé par: FRANCOISpas ()
Date: samedi 30 décembre 2023 19:20:49

Mon menuisier est de Nancy. j'habite à 10 km. Je lui ai laissé la voiture plus de 6 mois. Elle était entreposée sous un abri de fortune dans un terrain attenant à la menuiserie. L’accès était très très sportif, pente très importante et manœuvre avec la remorque obligatoire. Nous nous sommes fait des cheveux blancs à l"aller comme au retour, mais ma S4-61 avait une bonne étoile ...
Pour les vis inox, l'idée est bonne surtout qu'elles auront un diamètre supérieur à celui des clous donc une meilleure tenue si tu tombes dans l'ancien trou de pointe ou si le bois est un peu tendre.



Options: RépondreCiter
Re: Vernis boiserie
Envoyé par: Carnaby-50 ()
Date: samedi 30 décembre 2023 19:43:39

Nancy est une très belle ville, mais un peu loin de chez moi.

Effectivement vu les photos ça a dû être sportif...

Bien, je vais suivre tes conseils : vis inox.
Vis fendue tête fraisée????



Bonne soirée

Options: RépondreCiter
Re: Vernis boiserie
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 30 décembre 2023 20:11:30

Cette voiture, même en épave ou démontée, elle est toujours belle !!!Love

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Vernis boiserie
Envoyé par: FRANCOISpas ()
Date: samedi 30 décembre 2023 21:29:43

Pour moi, c'est vis fendue tête fraisée. Faut rester discret !

Options: RépondreCiter
Re: Vernis boiserie
Envoyé par: Carnaby-50 ()
Date: dimanche 31 décembre 2023 12:39:17

FRANCOISpas écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour moi, c'est vis fendue tête fraisée. Faut
> rester discret !


C'est ce que je pensais, mais j'aime bien avoir l'avis des éminents membres....

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 15 plus 11?
This forum powered by Phorum.