Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Mano T° S4 61
Envoyé par: Francois B ()
Date: samedi 19 août 2023 09:52:57

Bonjour à tous,

Cette année je suis parti en vacances avec ma S4 61, environ 850 km en 15 jours. Même si je ne suis pas parti bien loin et que je n'ai pas eu à souffrir de la canicule, j'étais surpris de ne jamais voir mon mano de T° dépasser le 80°...

En rentrant j'ai pris le temps de le démonter et le tester dans la bouilloire.

A gros bouillon, à peine 80° !

A priori ça ne se répare pas. J'en ai un autre que je pourrais adapter mais la sonde et le mano sont de filetage et diamètre différents.

J'ai cherché un peu sur Internet mais pas trouvé le montage d'origine.

Si quelqu'un à déjà fait une adaptation ou une modification "raisonnable" je veux bien un retour d'expérience, je repartirais bien en vacancesvroum
Merci,

François B

Options: RépondreCiter
Re: Mano T° S4 61
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 19 août 2023 10:20:13

Bonjour

Il y a une trentaine d'années j'avais monté un thermomètre moderne à capillaire fourni par dépanoto... il avait fallu adapter le raccordement de la sonde dans le radiateur mais un copain tourneur m'avait fait la pièce nécessaire. Du coté du tableau de bord, l'aspect du cadran est un peu différent, mais pas de modification à faire et la précision de la mesure est assez bonne (vérifié dans le radiateur avec un thermomètre de laboratoire).
Entre temps, il y a quelques années j'avais trouvé sur ebay des thermomètres neufs identiques à l'origine mais avec le cadran peint en vert (usage militaire ou agricole) mais la précision n'était pas géniale, donc je ne les ai pas utilisés.
Sinon il me semble avoir vu sur internet quelqu'un qui les répare, je ne sais plus si c'est Mecadol ou Répare compteur...

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Mano T° S4 61
Envoyé par: Hélie de la Harie ()
Date: samedi 19 août 2023 15:32:03

Cher Ami
Le mano de température d'eau de ma S4 61 a la particularité présenter le défaut inverse au votre : il affiche une température de 100° quand celle du radiateur est en réalité à 70°.
Au lieu d'envisager une hypothétique réparation, j'ai pris un thermomètre fiable pour étalonner le mano et ainsi repérer la température affichée qui doit m'alerter...
En fait, il est très rare que celle-ci sur mon véhicule.
Amicalement.

Options: RépondreCiter
Re: Mano T° S4 61
Envoyé par: CRISTOFOLI ()
Date: dimanche 3 septembre 2023 23:31:41

bonsoir une première remarque le thermomètre d origine a une sonde interne aux circuit d eaux c est souvent le tube type vermicelle qui est défectueux pour moi j ai monter un 2em thermomètre avec une sonde en applique sur le montant interne du radiateur les 2 températures sont identique est celui si commende par l intermédiaire d un thermostat mécanique réglable le ventilateur automatique ou manuel le mano avec sonde dispo cher RENEL FOND BEIGE OU NOIR ATTENTION AUX MONTAGE LE capillaire EST FRAGILE PAS DE COUDE DE PLIAGE ETRE TRES METICULEUX A LA PAUSE ON COMMENCE PAR LE COTE MANO EST TERMINE AU RADIATEUR L excédent de capillaire on fait une boucle de 70 A 80mm DE DIAMETRE TENU PAR UN FIL DE LAITON LE PASSAGE DU CAPILLAIRE SUR LA TRINGLE DE FIXATION DU RADIATEUR ATTENTION AU PASSAGE DANS LA TABLIER LA SONDE DOIT ETRE EN HAUT DU RADIATEUR LE LONG DU MONTANT VERTICAL SIMPLEMENT PINCER ENTRE MONTANT EST LE NIE D ABEILLE

Options: RépondreCiter
Re: Mano T° S4 61
Envoyé par: jn hermanowicz ()
Date: mardi 19 septembre 2023 17:29:12

deux adresses pour remettre en état et étalonner les jauges de température d'eau a=à capillaire :
pour le premier
site : reparcompteur.com
adresse mail : reparcompteur@gmail.com
Tél. 03 26 02 08 42
un autre :
A.S. Classic ingénierie à MARTIGNAT
site : asclassic.fr
adresse mail : contact@asclassic.fr
Tél.04 74 73 84 43

Options: RépondreCiter
Re: Mano T° S4 61
Envoyé par: Ogier ()
Date: mardi 19 septembre 2023 23:48:51

AS Classic est aussi Salmsoniste.

Philippe

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 15 plus 5?
This forum powered by Phorum.