Bonjour Gérard
Dans la mise au point d'un moteur il convient de procéder logiquement dans l'ordre suivant:
1: distribution
2: Allumage
3: carburation
Visiblement tu as franchis les étapes 1 et 2. Le moteur tourne rond et accélère correctement. S'il n'y a que le démarrage à chaud qui pose encore problème, ne cherche plus du coté de la distribution ni de l'allumage.
Pour la carburation, avec le carburateur Zénith, j'ai remarqué que les réglages d'époque étaient un peu pauvres avec le carburant actuel. Mes S4 et S4-61 fonctionnent correctement à condition d'enrichir un peu la carburation, par augmentation très légère (de 5 points) du calibre des 3 gicleurs principaux (marche, compensation et ralenti). Les valeurs d'origines sont faciles à trouver, je vais les rechercher et te les donner. Par contre les gicleurs Zénith sont rares et très difficiles à trouver... La vis de richesse ne sert que pour le ralenti.
La mise au point de la carburation se fait par essais successifs sur la route une fois que le moteur démarre correctement et tourne bien au ralenti à chaud. Et là , il y a toute une panoplie d'indices et de sensations à percevoir... la notice de réglage zénith indique d'utiliser les plus petits gicleurs, qui permettent la meilleur accélération sans à -coups et la plus grande vitesse de pointe... Le moteur ne doit pas non plus pétarader à l'échappement à la décélération (gicleur de ralenti trop petit)... C'est long, c'est du boulot, mais quand ça fonctionne, la satisfaction est au top !
Bien réglée, ma 61L (avec roue de 16" et rapport de pont 11x52) dépasse facilement les 120 au compteur et flâne gentiment à 110 sur un filet de gaz. En roulant tranquillement sur route la consommation tourne autour de 10 à 10.5 litres pour 100 km, mais si on tire un peu dessus, elle dépasse facilement les 14 litres...
Bon courage et bon amusement
AL1
Salmson, la sécurité dans la Vitesse !